Françaises, Français ! Belges, Belges ! Monsieur le Massif central ! Monsieur l’avocat le plus bas d’Inter ! Mesdames et Messieurs les jurés pourris d’office, Public chéri, mon Amour !
« Ecce Femina ! Voici la Femme ! » à ne pas confondre avec « Ecce Homo ! Voici ma tante ! »
Qui es-tu, Femme, ma sœur ?!!
« La Femme remonte à la plus haute antiquité » disait Alexandre Vialatte. Et je le répète une fois de plus à l’attention des étudiants en lettres qui nous écoutent par milliers, et qui commencent à savoir lire dès l’âge du permis de conduire, on peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Moi-même je n’ai pas le permis de conduire, et bien cela ne m’a jamais empêché de prendre l’autobus. D’ailleurs, si vous n’êtes pas capables, jeunes gens, de vous priver d’un seul épisode de « Dallas » pour lire un chapitre des Chroniques de Vialatte, dîtes-vous bien que cela ne vous empêchera pas de mourir d’un cancer un jour ou l’autre.. Et puis quoi ! Qu’importe la culture ! Quand il a écrit « Hamlet », Molière avait-il lu Rostand ? Non !
Voici la Femme ! La Femme est beaucoup plus que ce mammifère inférieur qu’on nous décrit dans les loges phallocratiques. La Femme est l’égal du Cheval ! Et de même qu’il ne peut pas vivre sans cheval, l’Homme de peut pas vivre sans femme. Comme la Femme, le Cheval permet à l’Homme de s’accrocher derrière pour labourer jusqu’au fond du sillon. [sonnerie d’avertissement]
Observons une femme : si nous la coupons dans le sens de la longueur, que voyons-nous ? Nous voyons que la Femme se compose de 70% d’eau et de 30% de viandes rouges diverses qui sont le siège de l’Amour.
La Femme a-t-elle une âme ? Il est encore trop tôt pour répondre à cette question avec certitude. Tout ce qu’on peut dire, avec une marge d’erreur infime, c’est que la nuit sera fraîche, mais à mon humble avis, cela est sans rapport avec le problème de l’existence de l’âme chez la Femme. Et d’abord, qu’est ce que l’âme ? Selon Jacques Lacan et mon coiffeur, l’âme est un composé nébulo-gazeu voisin du prout. Sigmund Freud affirme pour sa part dans l’édition 1896 de l’Annuaire des Refoulés, que l’âme pèse 21 grammes, ce qui exclu évidement la restitution de notre âme à Dieu par les PTT avec un timbre normal même à grande vitesse, toute surcharge au-delà de 20 grammes étant taxée au frais du destinataire c'est-à-dire ici le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est pourquoi, au moment de votre agonie, Mesdames et Messieurs, je vous conseille, mes frères, de vous coller deux timbres à l’âme afin de faire bonne impression à l’heure cruciale entre toutes de votre comparution devant les pieds nickelés de la Sainte Trinité.
La vivisection de la Femme ne nous permet pas de distinguer clairement la présence de l’âme. Que voyons-nous exactement ? Un foie, deux reins : trois raisons d’avoir une âme, certes, mais je vois venir l’objection ! Vous allez me dire « Le ragondin musqué des marais poitevins ! Lui aussi a un foie et deux reins, mais a-t-il une âme pour autant ? Non ! Il boit Contrex et voilà ! » En fait, Altesse, Mesdames et Messieurs, chère Madame Balasko – je dis « Altesse » en hommage au Roi de la défense Passive, matérialisé ici sous les traits fripés de la triste olive noire présentement occupé à prendre avec discrétion sa température avec le thermomètre à mercure en queue de morue que sa Tata Rodriguez lui envoi de Lisbonne en paquet fado – Oui, Altesse, Mesdames et Messieurs, en l’état actuel de nos connaissances, rien ne permet de confirmer la présence d’une âme chez la Femme. Pourtant, de même qu’il ne peut pas vivre sans marcher noir, l’Homme ne peut pas vivre sans femme. Car, je vous le demande, trouvez-vous que c’est une vie normale, pour un homme, de ne baiser que le Fisc ? Alors que les femmes des percepteurs, exhibant à chaque coin de rue leur arrogant derrière que le rond-de-cuir délaisse, hurlent à l’Amour en attendant désespérément la main virile qui viendra leur nationaliser la libido à coups de zigounette dans la fonction publique, avec effets rétroactifs en données corrigées des variations saisonnières.
Oui ! De même qu’il ne peut pas vivre sans oxygène, l’Homme ne peut pas vivre sans femme ! L’oxygène permet à l’Homme de respirer un coup [sonnerie d’avertissement] La Femme permet à l’homme de tirer [sonnerie d’avertissement] un trait sur son adolescence pour fonder enfin une famille d’où naîtront bientôt les merveilleux enfants du Monde qui grandiront dans la joie avant de périr sous les bombes thermo-nucléaire dans une dizaine d’années au plus tard. Oui en effet, chère Josiane, si tout va bien et si le temps le permet, la IIIème Guerre Mondiale devrait éclater avant 1989, 1991 à la limite. La plupart des voyantes extra-lucides, ainsi que Madame Soleil et Yves Montand, sont absolument d’accord sur ce point. Quand à Nostradamus, qui avait oublié d’être con, puisqu’il croyait en Dieu, il situe précisément la fin du Monde atomique le 14 juillet 1989. Comme le dit le paragraphe 13 du chapitre 5 de son « Guide Gault & Millaut de la mort pas chère », et là je cite Nostradamus : « Deux cents années après qu’éclatoyt en Royaume Françoys la honteuse révolte où triomphoyt la populasse, les sauvages hordes rouges de l’Est glacé vomiront le feu du ciel sur le grand mol occidental. », le grand mol occidental étant une allusion évidente à la mollesse décadente des hommes de l’occident, avachis par la bagnole, le déclin du patriotisme, l’athéisme, les congés payés, l’abolition de la peine de mort, et les sous-vêtements en dermo-dactyl babar qui suppriment le goût de l’effort tout en comprimant abusivement la zigounette. « L’Homme de Guerre brandira le noyau fissuré du grand champignon fumeux… », c’est clair, « … et tirera la chevillette et cherra la bobinette. Dans ce brasier d’apocalypse, poursuit Nostradamus, la terre s’ouvrira dans d’épouvantables craquements, les océans déchaînés recouvriront les terres en ruines où nulle âme ne survivra, et le périphérique ouest sera fermé à la circulation entre la Porte de Vincennes et le Pont de Charenton ».
Donc la Femme est importante, puisque c’est elle qui assurera la continuité de l’espèce jusqu’à la fin du monde. D’autre part, si l’on examine la Femme d’un point de vue purement ludique, que constatons-nous ? Et bien nous constatons que la Femme est bien souvent, pour l’Homme, un agréable compagnon de jeu. On cite notamment le cas reconnu médicalement de nombreux hommes qui ne peuvent connaître le plaisir sexuel qu’avec des femmes ! Comme ce gardien de phare paimpolais, Yvon Lepoignet, qui ne pouvait rester plus de 6 mois d’affilés à son poste. Malgré la conscience professionnelle avec laquelle il astiquait son phare entre deux naufrages [sonnerie d’avertissement] il lui fallait absolument revenir périodiquement à terre pour se livre sur la personne de son épouse à des gesticulations spasmodiques dont la seule évocation soulève le cœur d’errain qui bat sous la robe austère de la justice [sonnerie d’avertissement].
Donc Josiane Balasko est coupable, la peine de mort étant toujours supprimée cette semaine je suggère une peine d’incarcération pendant huit jours dans l’ascenseur de la tour Montparnasse, avec diffusion alternative ininterrompue de l’adagio d’Albinoni et des « Feuilles Mortes » par Yves Montand.
26-10-82