Un topic sur P.Desproges :"Etonnant, non ? "

StratoBilly
Salut à tous

Me baladant très régulierement sur G.com, j'ai remarqué que beaucoup rendent hommage au très grand Pierre Desproges dans leur signature.

Après une intense reflexion (10 ou 15 secondes), je décidai de faire un post sur Pierre Desproges (après bien sûr mettre étonné avec la fonction recherche qu'un tel sujet n'existai pas)

Un post pour pouvoir discuter de Desproges, de son oeuvre: livre, film, spectacle...

Mon livre préferé reste vivont heureux en attendant la mort,

Un livre qu'on lit, qu'on relit et qu'on picore, prenant un chapitre par-ci, un chapitre par là.

Par exemple un de mes preferés

Le chapitre Pieux où l'auteur, après la mort de dieu, nous livre une interview d'Henri de Nazareth (qu'on peut appeller "Riton" )

Henri: " [...] Il faut voir la vérité en face. Dieu est mort, il va nous falloir faire avec."

Reporter: "Sans"

Henri: "Plait-il?"

Reporter : "Dieu est mort, il va nous falloir faire sans. Pas avec"

Perso ça me fait marrer ça. Y a pas que ça de drole dans ce chapitre, mais je vais pas tou taper.

Ce livre est un receuil d'humour noir,d'humour drôle, d'humour provocateur bref l'humour desprogien

Voila j'espere que d'autre vont venir parler de cet artiste, de ses différents oeuvres : la minute nécessaire de M.Cyclopède, les chroniques de la haine ordinaire, des réquisitoire du tribunal des flagrands délires, de ses spectacles, de ses autres livres .....

En èsperant de ne pas faire un bide avec ce topic
Harry Cover
dont la tombe reste si délaissée...
Doc Loco
StratoBilly a écrit :

Mon livre préferé reste vivont heureux en attendant la mort,

Tiens, c'est bien, tu me donnes envie de le ressortir .
damdahu
  • Publié par
    damdahu
    le
Raaaaaa c'est vrai que personne avait fait de topic pourtant son nom revient souvent dans certains topics.

Je suis un grand admirateur du monsieur et t'as pas tort en disant que "Vivons heureux en attendant la mort" est excellent, c'est aussi mon préféré.
Cela dit quand on voit tout ce qu'il a pu faire!
Que ce soit dans les réquisitoires ou les spectacles, les chroniques de la haine ordinaire ou meme dans le Petit rapporteur!

D'ailleurs ce sont les références qui reviennent le plus souvent mais je conseille vivement "le petit reporter". C'est un recueil de brèves écrites pour l'Aurore au début de sa carrière.
Exemples!

""j'ai l'impression qu'un camion m'est passé dessus", a dit Cheryl Shaft, 27 ans, après avoir mis au monde des quintuplés dans une maternité de Chicago. Le mari dément. C'était lui."

ou encore

"A londres, Mme Isabel Johnson (veuve) a épousé Mr Tom Baillie (veuf). Ses deux fils (à elle) sont mariés à ses deux filles (à lui). Elle est donc devenue la belle-mère de ses fils, et son mari est devenu le beau-père de ses filles (à lui).Quant aux enfants (à eux) ils sont maris et femmes en meme temps que demi-frères et demi-soeurs. Comment ça "et ma soeur?""

Enfin voila...
Pour la petite histoire, ces breves étaient loin d'etre au gout de tout le monde,et, de nombreux lecteurs ont écrit a l'Aurore pour exiger son éviction! Comme dit sur la couverture du recueil "Le salut vint d'une lettre adressée a la direction et qui disait : " je ne lis pas l'aurore mais je l'achète chaque matin pour Desproges". Et c'était signé Françcoise Sagan."
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
Desproges.... je l'ai découvert y a quelques années en fouinant dans des bouquins de mon grniers, et je suis tombé sur "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien-nantis" que j'ai vraiment adoré, et depuis j'ai lu presque tous ses livres.
mon préféré reste quand même "Des femmes qui tombent", je sais pas vraiment pourquoi.

" Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c’est la torture qui permet de distinguer à coup sûr l’homme de la bête."

" A la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."

alala...
"I could catch a monkey"
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
pour ma part j'ai adoré le dictionnaire à l'usage des rustre et des malpolis (c'est bien ça le titre?) et aussi d'autres trucs dont je me souviens plus le titre
faudrait que j'en lise d'autres...

sans vouloir faire le vieux con du haut de mes 22ans lol, je trouve que des comiques de sa trempe on en fait plus, et c'est pas les titoff et cie qui me contrediront
z'en pensez quoi?
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
ben c'est surtout qu'aujourd'hui, pas grand monde aurait le cran de dire certaines choses qu'il a pu dire, vu que l'heure est au politiquement correct aujourd'hui (à quelques exceptions près).
comme :

" On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi."

(promis, j'arrête les citations)
"I could catch a monkey"
damdahu
  • Publié par
    damdahu
    le
Ben oui les conditions ont changé...
Enfin aujourd'hui des Coluche, Desproges et Dupontel y'en a pu des masses...l'humour se limite a des défauts de prononciation...bouraf...

Je conseille le coffret de DVD de Desproges il est vraiment excellent, pas trop cher et des videos de Desproges y'en a pas tant que ca finalement.
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
oui, mais au delà de la provocation (j'ai rematé les mr manatane de poelvoerde en dvd y a pas longtemps, ça a même pas dix ans et ça pourrait plus passer sur une chîne hertzienne, c'est trop violent!!), y avait aussi un certain talent d'écriture
StratoBilly
C'est clair qu'il avait du talent et que ce qu'il pouvait dire de choquant, dure , provocateur etc passaient beaucoup mieux avec ce talent là

"Il y a peu, quand je n'étais encore qu'obsédé sexuel, on ne m'invitait guère dans les partouzes. Maintenant que je suis membre de la société des gens de lettres. on ne peut plus se passer de ma bite dans les fessodromes de Passy"
Vivont heureux en attendant la mort chapitre sexe
Invité
Sylvano a écrit :

Ouaip ca fait un peu bizarre a voir... M'enfin ca ca appartient a la famille

Sinon j'adore Desproge et c'est un de ceux qui me font le plus marrer sur Rire et chanson... Qu'est ce que j'ai l'air conne dans le train a me marrer avec mon baladeur sur les oreilles :mdr:
El Sheriff
ba le pire c'est que t'écoute rire et chanson quoi.. écoute plutôt du dire straits
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Invité
Asshole a écrit :
ba le pire c'est que t'écoute rire et chanson quoi.. écoute plutôt du dire straits

Merci mr de veiller sur mes gouts musicaux mais ca ira merci :mdr:
J'écoute autre chose que rires et chansons mais carrément pas Dire Strait eurk

(tu savais qu'ils passaient Dire Straaits sur Rires et chansons ? :mdr
wolfen91
Oui Desproges et Devos ont vraiment ma préférence, subtile et percutant à la fois !!
StratoBilly
Boobie a écrit :
Sylvano a écrit :

Ouaip ca fait un peu bizarre a voir... M'enfin ca ca appartient a la famille

Sinon j'adore Desproge et c'est un de ceux qui me font le plus marrer sur Rire et chanson... Qu'est ce que j'ai l'air conne dans le train a me marrer avec mon baladeur sur les oreilles :mdr:

Pourquoi,?? Elle a quoi sa tombe??Recouverte de mauvaise herbes,pas de fleurs?

(Il est au père lachaise nan? enfin je sait pas il me semble mais je suis pas sûr d'où ma question)

En ce moment sur backstage...