Citation:
Justice s'est enfin exprimé sur Stress, clip violent qui provoque une vive polémique depuis près de deux semaines. Le duo électro a expliqué que cette vidéo, réalisée par Romain Gavras, visait "à susciter des questions" et non à "véhiculer un message raciste" ou à inciter à la violence.
"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste", ont expliqué les deux membres du groupe, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay dans un communiqué.
Justice affirme que l'idée du clip n'était pas de "choquer gratuitement" mais "d'ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain". "Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves", reconnaîssent-ils.
un peu facile leur communiqué de presse... parce que difficile de stigmatiser plus la banlieue que ce qu'on voit dans le clip : des jeunes, noirs et beurre, habillés training-casquette-nike, qui foutent le feu à une bagnole (beau clind'oeil aux émeutent), etc etc
Après le clip se veut clairement choquant et violence gratuite. Difficile de faire pire.
Moi je crois qu'ils se font un super coup de pub surtout...