Vos bandes dessinées préferées

jules_albert
quels sont vos bandes dessinées préferées ?

quelles sont celles qui vous ont le plus marqué ?

considérez-vous la bande dessinées comme un simple divertissement ou comme quelque chose d'artistique et de profond ?

est-ce que l'art de la bande dessinées s'est dégradé avec le temps ? les nouveaux dessinateurs sont-ils à la hauteur des grands maîtres comme hergé, cosey, pratt ou franquin ?

ps: je m'excuse s'il y a déjà un topic conscacré aux bd. j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Je ne sais pas si on peut vraiment dire que ça s'est dégradé avec le temps, mais ce qui est sûr, c'est que le nombre de bandes dessinées/auteurs a explosé. C'est pour ça que je n'en lis presque jamais, à moins qu'une copine qui s'y connait ne me pré-mâche le travail...Et c'est presque un emploi à plein temps pour s'y retrouver dans tout le bordel qui sort en ce moment.

Sorti de ça, j'ai toujours beaucoup aimé la production de F'murr - notamment le Génie des Alpages, qui est à mon sens la plus grande oeuvre psychédélico-ethnopastoraliste jamais créée. Et quand on garde des brebis, ça permet de se dire qu'elles sont complètement jetées - au lieu d'être complètement connes ; ça fait travailler la compassion.
Azazello
jules-albert a écrit :
les bd sont souvent superieurs a beaucoup de livres ecrit par des gens sans sensibilité mais qui aiment bien le prestige de se voir publié

C'est le dernier snobisme à la mode
La BD a longtemps été considéré comme un divertissement pour ados. Et désormais ce serait un art majeur, étudié par les universitaires de toutes sortes etc..., les graphic novels surpassant les romans "classiques", les comics devenant le sommet de la philosophie occidentale etc...
La réalité est loin de ça.

Celà dit j'aime beaucoup la BD, mes préférées ne sont pas très récentes, Goscinny (et pas mal de Pilote) ou les Peanuts...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
J'en ai lu tellement que j'aurais bien du mal à citer celles qui m'ont le plus marqué.
La dernière c'était un truc tout mignon avec des sortes de gnomes adorables qui crevaient tous de manière horrible, mais je ne me rapelle même plus du titre.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
GuitaristeX
on s'en fou King V.

Sinon :

Voila voila ...
M.Twirly
+1 pour le génie des alpages, Romuald et toute sa clique sont fantastiques.

sinon tous les vieux pilotes contiennent des perles, j'ai tout piqué à mon père, j'en ai un bon paquet + tout plein d'albums des BDistes belges allumés de ce temps là, on connait tous nos classiques tintin asterix black et mortimer etc... je fais pas la liste

- mention spéciale à Franquin quand il se lâche (Idées noires) et les "vieux" Spirou (genre QRN sur Bretzelburg)
- les humanoïdes associés ont sorti des trucs terribles dans un autre style
- certains Bilal (nikopol)
- les SODA
- XIII parce que il faut bien

en récent ouais c'est le bordel intégral, ya 1000000 BD trop stylées de la mort qui tue par an, dur à suivre, ya des bons trucs mais c'est difficilement repérable dans la masse, surtout avec le marketing intensif de maintenant et ce malgré une bonne connaissance qui bosse dans l'édition et ui fait tous les salons (d'ou une bonne collection pleine de dédicace perso )

- allez visuellement et pour l'imagination du bestiaire : les mondes d'aldebaran
- on cite quand même la série BlackSad (même si son dessinateur est un con fini, il a du talent le bougre)

et plein d'autres
GuitaristeX
J'ai oublié :

et

J'vais aller voir ce que t'as cité Twirly, on me parle beaucoup de XIII mais je connais pas du tout...
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Oh, un topic sur les bd !

J'aime beaucoup Bill Waterson

et le grand Bilal

Et le regretté Gotlib

RaleMan
K.Lagan
M.Twirly a écrit :

- les SODA

Ah purée oui!!

Même si c'est très stéréotypé et prévisible, j'ai toujours eu un faible pour cette série depuis que je suis môme tout simplement parce que je trouve ça rudement bien écrit.

"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
M.Twirly
oui j'aime beaucoup. le polar dessiné à la Spirou.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Tu me rassures, j'ai commencé à flipper en lisant "regretté".

Personnellement, tout les grands classique : Astérix, Gaston, Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill... tous les trucs qu'on lit quand on a 10 ans, et qu'on continue à lire ensuite !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jules_albert
Le Heyd a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/backstage,la-bande-dessinee-ya-qu-ca-d-vrai,164702.html

oh merde, y'avait déjà un topic
c'est qu'en cherchant j'ai mis "bandes dessinées" au pluriel alors que l'autre topic est au singulier, "bande dessinée"
il y aussi la "bande à siné" mais rassurez-vous, j'en fais pas partie
l'antisionisme primaire n'étant pas trop mon trip
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...