Doc Loco a écrit :
Kenshin. a écrit :
fabh a écrit :
Pourquoi le "problème". Heureusement que les "casual gamers" font le gros des ventes, sinon l'industrie du jeux vidéo serait morte depuis longtemps..
figures toi que c'est assez récent que le monde du jeux video soit devenu grand public et ça entraine des mutations assez peu plaisante pour le vieux joueur que je suis.
Idem. J'ai participé aux premiers FPS en ligne quasi dès le départ: Doom, puis Quake, surtout le II qui est vraiment une étape cruciale en parallèle avec un autre jeu qu'on oublie trop souvent, Jedi Knight (parmi mes meilleurs souvenirs de FPS en ligne). Ensuite, étape suivante, Half Life et l'apparition d'un p'tit mod sympa nommé Counter-Strike. Auquel j'ai donc joué depuis les premières bétas (1999 si je ne me trompe
).
Tout ceci pour dire qu'à l'époque ("c'était mieux aaaavant"
), l'ambiance était radicalement différente sur les serveurs. Ceci dit, je parle principalement des serveurs allemands et hollandais sur lesquels j'ai passé le plus clair de mon temps, je ne connais pas les serveurs français de l'époque. Il y'avait une vraie convivialité et les teams se rencontraient souvent en real life (ça m'a permit de faire des chouettes rencontres, mon team étant international, avec des allemands et hollandais donc, mais aussi quelques belges, français, anglais etc ... ).
Ca fait maintenant longtemps que j'ai largué CS, mais les quelques fois où je me suis reconnecté, je 'nai rien reconnu de l'ambiance d'autrefois, et les serveurs français sont les pires (avec les américains), les belges n'étant guère mieux. Mais même sur les serveurs auparavant fréquentables, c'est devenu tellement gamin, haineux et crétin à la fois que je comprend la haine envers CS de ceux qui ne l'ont connu que bien après coup.
Le seul FPS qui, à ses débuts, m'a rappellé l'ambiance des débuts de CS, c'est TF2, mais j'ai lâché après une tendinite et avec toutes leurs modifications, j'ai eu la flemme de m'y remettre.
Je peut raconter la même histoire pour les MMOs: à l'époque d'Everquest (voir UO pour les gros veterans) on était quelques centaines d'illuminés a ruiner nos vies -et je pèse mes mots - à jouer plus de 40h par semaines, y'avait de méchante rivalités entre différentes communautés, l'ambiance était assez élitiste mais les guildes très soudés. Des jeux comme WoW ont changé la donne, plus accessible plus facile, moins TimeSink (eh oui, les MMO avant WoW était encore plus chronophage, quoi que WoW soit bien riche dans le genre quand même).
La Wii à tout changer: maintenant un jeux vidéo se doit d'être convivial, d'ailleur on en voit des dizaines de pubs à la télé; pas question de vanter les graphismes, la profondeur de l'histoire ou la qualité de la production: on y voit des français de la classe moyenne manipuler le pad (la wiimote...) après une dure journée de labeur.
C'est sans doute tant mieux, mais on est de nombreux gamer a regretter ce virage Mainstream. Avant ça, malgré une démocratisation évidente, le jeux vidéo restait un hobby d'amateur. Déjà que l'aire de la 3D avait amener une baisse de la qualité des jeux (plus de eye-candy, moins de contenu), on sent bien que l'arriver des Wii dans les salon est en train d'achever le boulot.