Salut, permettez moi de mettre mon p'tit grain de sel dans cette discussion philosophique vidéoludique.
Pour moi, Nintendo n'ont pas innové depuis la SNES!
A l'époque, être geek c'était se taper des heures de jeu sur la NES puis sa déscendante, et la MégaDrive, GameBoy, etc. La mode était clairement aux jeux "de gosses", spécialité de Nintendo (malgré quelques exceptions hein), aux graphismes qui ne se voulaient surtout pas réalistes, au gameplay intuitif (sauter, taper, parfois courir). Tout ça a été bouleversé par l'arrivée de la PlayStation (pour l'anectode: il me semble que Sony a créé la play après que le PDG de Nintendo ait sous-entendu qu'il ne serait pas capable de créer une grande console. Il aurait dû fermer sa gueule cuilà aussi ) et de la 3D. Les jeux sont devenus plus réalistes, cinématographiques: amélioration des graphismes, du gameplay, des scénarios, bandes son, etc.
Nintendo n'a depuis la Play 1 (donc même avant la N64) pas réussi à suivre cette évolution alors qu'ils étaient les précurseurs en matière de consoles de salon grand public. Ils ont continué, en 3D ou non, avec quelques améliorations de gameplay, à sortir ce que j'appelais des "jeux de gosses", genre de dessins animés interactifs sans fond et finalement de moins en moins amusants pour qui a connu les premiers Mario, DK et cie, puisque toujours la même chose quel que soit le support.
A mon avis, c'est en ayant constaté leur retard ou leur stagnation en matière de créativité qu'ils ont décidé de continuer à fond la dedans (avec, une fois de plus, quelques exceptions, je vous vois venir) plutôt que l'inverse.
Aujourd'hui pour caricaturer, ils ont abandonné cet esprit "geek" et visent le grand public, les ménagères de moins de 50ans (ou plus), etc avec la wii et cie. C'est pour faire du sport, "rajeunir" son cerveau, s'amuser en famille. Il n'est plus question de passer des heures devant entre potes à part pour un jeu ou deux sur lesquels on tripent personnellement. La même chose il y a 20ans était dans l'esprit geek, novateur, addictif et délirant, ceux qui pensent que c'est ça les vrais jeux vidéos n'ont qu'à ressortir leur SNES car ils auront la même chose avec le p'tit côté nostalgie/magie en plus.
De l'autre côté, on a les monstres de puissance pour qui elle est le seul argument, qui continuent à sortir des jeux toujours plus réalistes, "beaux" et courts. Les jeux d'époque étaient difficiles car il fallait avoir une certaine dextérité avec le pad (même, et surtout, avec seulement deux ou trois actions possibles) et parfois un peu de jugeote pour les jeux à énigmes , aujourd'hui ils sont difficiles à cause de leur gameplay. Ce que disait K.Lagan: il faut deux heures pour saisir toutes les possibilités d'évolution, d'interaction avec les NPC's, et de manipulation. Et, sauf si on a que ça à faire ou qu'on baigne encore dedans entre potes, on déccroche assez vite.
Les premiers jeux vidéo étaient des oeuvres d'art, on les développait à une dizaine de personnes maxi, c'était des créations d'artistes (exemple parfait: Another World cité par Gx dans son top, il me semble).
Exceptions qui marient bien les qualités des différentes époques: SOTC, MGS, Okami, Soul Reaver et d'autres.
Enfin bref, ma dernière console est la PS2, j'ai vite fait eu l'occasion de tater la PS3 et la XB, un peu plus la wii. Je profite qu'un pote m'ait monté un pc "puissant" pour tester de temps à autre quelques jeux modernes, mais j'accroche pas. Dernier en date, Assassin's Creed (le 1, il faut bien commencer par le premier): y a pas à dire, c'est beau, l'univers est prenant, le scénar bien que banal tient la route, le gameplay bien foutu et vaste. Mais justement, sauf à prendre deux heures pour bien exploiter toutes les possiblités d'interaction ou de gameplay, on se retrouve à faire toujours la même chose, et c'est chiant.
Voilà .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"