Votre jeu vidéo préféré???

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
remayz a écrit :
darkjp a écrit :
scott pilgrim ?
Merde, t'as pas du jouer à grand chose sur PS3 !

bah sony c'est quoi ? final fantasy, MGS, PES, et gran turismo essentiellement..
FF je regarde mes potes jouer.. les jeux de foot, j'ai jamais réussi à piger les controles, et gran turismo est une vaste blague comparé aux simulations PC.

Je ne te dis pas qu'une PS3 (ou qu'une 360) vaut le coup, je te dis qu'il y a des trucs mille fois meilleurs que Scott pilgrim
Et même si la PS3 a ma préférence pour cette génération (uncharted, resistance, etc. Des exclus simples mais extrêmement efficaces généralement), je n'ai aucun des jeux que tu cites et ai détesté tous les jeux les plus mis en avant par sony. Il y a des trucs intéressants du genre: Demon's soul, par exemple: pour une fois qu'un jeu est un peu difficile. Mais presque 2 ans entre sa sortie jap et la française et le jeu est sortie en toute discrétion, à croire qu'il ne faut pas déranger. C'est sur que si tu veux en prendre plein la gueule dans des cinématiques débiles et avoir un opus par an, c'est pas le genre de jeu qui fait frémir ! Et au passage, il truste les charts des meilleurs RPG mondiaux, depuis sa sortie.

D'ailleurs c'est peut-être ça le pire ! Le truc qui me gâche de plus en plus l'expérience: la difficulté ridicule des titres ! Je me tape tout au niveau de difficulté le plus élevé disponible au début et rien à faire: c'est trop facile. Si j'ajoute cette sale manie de vendre des packs de carte à 9,99euros après avoir supprimer les éditeurs...

Je suis globalement d'accord avec toi, les consoles de cette génération sont très dispensables, sauf à être fan de genre de jeu typiquement console ou de se laisser manger le cerveau par le gros cliché puant du : "un pc neuf à 1200 euros tous les deux ans". C'est ce qui me fait dire, d'ailleurs, que les consoles se pécéisent beaucoup trop depuis la xbox. Il n'y a que peu de domaine ou le PC n'est pas roi: baston (et encore SF IV et Blaze Blue sont sorties) ? course (les dernières vrais simus sur pc commencent à dater quand même... même si elles surpassent toujours Forza/gt), RPG jap (les PCéistes se foutent des rpg jap, suffit de voir les ventes de ceux qui sont sortie pour se faire une idée de l'estime que le PC porte à des licences comme FF...). Come Fabh, je regrette un peu l'époque des 16bits, ou les consoles étaient des consoles et trouvaient une vrai justification à troner à côté d'un Atari 520 ou d'un amiga ! C'est aussi pour ça que je suis déçu par ce qu'est devenu la Wii (et la DS dans une très moindre mesure). Ceci dit, il y a toujours une bonne raisons de s'acheter une console... dis l'homme qui a un PC, une PS3 et qui vient juste de revendre sa 360 parce qu'elle prenait la poussière depuis longtemps

guitaristeX: Ho, elle est vexée. Attention jeune fille, ce n'est pas bon pour ta santé, tu sais bien "que tu pète des durites" facilement
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Salut, permettez moi de mettre mon p'tit grain de sel dans cette discussion philosophique vidéoludique.

Pour moi, Nintendo n'ont pas innové depuis la SNES!
A l'époque, être geek c'était se taper des heures de jeu sur la NES puis sa déscendante, et la MégaDrive, GameBoy, etc. La mode était clairement aux jeux "de gosses", spécialité de Nintendo (malgré quelques exceptions hein), aux graphismes qui ne se voulaient surtout pas réalistes, au gameplay intuitif (sauter, taper, parfois courir). Tout ça a été bouleversé par l'arrivée de la PlayStation (pour l'anectode: il me semble que Sony a créé la play après que le PDG de Nintendo ait sous-entendu qu'il ne serait pas capable de créer une grande console. Il aurait dû fermer sa gueule cuilà aussi ) et de la 3D. Les jeux sont devenus plus réalistes, cinématographiques: amélioration des graphismes, du gameplay, des scénarios, bandes son, etc.
Nintendo n'a depuis la Play 1 (donc même avant la N64) pas réussi à suivre cette évolution alors qu'ils étaient les précurseurs en matière de consoles de salon grand public. Ils ont continué, en 3D ou non, avec quelques améliorations de gameplay, à sortir ce que j'appelais des "jeux de gosses", genre de dessins animés interactifs sans fond et finalement de moins en moins amusants pour qui a connu les premiers Mario, DK et cie, puisque toujours la même chose quel que soit le support.

A mon avis, c'est en ayant constaté leur retard ou leur stagnation en matière de créativité qu'ils ont décidé de continuer à fond la dedans (avec, une fois de plus, quelques exceptions, je vous vois venir) plutôt que l'inverse.
Aujourd'hui pour caricaturer, ils ont abandonné cet esprit "geek" et visent le grand public, les ménagères de moins de 50ans (ou plus), etc avec la wii et cie. C'est pour faire du sport, "rajeunir" son cerveau, s'amuser en famille. Il n'est plus question de passer des heures devant entre potes à part pour un jeu ou deux sur lesquels on tripent personnellement. La même chose il y a 20ans était dans l'esprit geek, novateur, addictif et délirant, ceux qui pensent que c'est ça les vrais jeux vidéos n'ont qu'à ressortir leur SNES car ils auront la même chose avec le p'tit côté nostalgie/magie en plus.

De l'autre côté, on a les monstres de puissance pour qui elle est le seul argument, qui continuent à sortir des jeux toujours plus réalistes, "beaux" et courts. Les jeux d'époque étaient difficiles car il fallait avoir une certaine dextérité avec le pad (même, et surtout, avec seulement deux ou trois actions possibles) et parfois un peu de jugeote pour les jeux à énigmes , aujourd'hui ils sont difficiles à cause de leur gameplay. Ce que disait K.Lagan: il faut deux heures pour saisir toutes les possibilités d'évolution, d'interaction avec les NPC's, et de manipulation. Et, sauf si on a que ça à faire ou qu'on baigne encore dedans entre potes, on déccroche assez vite.

Les premiers jeux vidéo étaient des oeuvres d'art, on les développait à une dizaine de personnes maxi, c'était des créations d'artistes (exemple parfait: Another World cité par Gx dans son top, il me semble).
Exceptions qui marient bien les qualités des différentes époques: SOTC, MGS, Okami, Soul Reaver et d'autres.
Enfin bref, ma dernière console est la PS2, j'ai vite fait eu l'occasion de tater la PS3 et la XB, un peu plus la wii. Je profite qu'un pote m'ait monté un pc "puissant" pour tester de temps à autre quelques jeux modernes, mais j'accroche pas. Dernier en date, Assassin's Creed (le 1, il faut bien commencer par le premier): y a pas à dire, c'est beau, l'univers est prenant, le scénar bien que banal tient la route, le gameplay bien foutu et vaste. Mais justement, sauf à prendre deux heures pour bien exploiter toutes les possiblités d'interaction ou de gameplay, on se retrouve à faire toujours la même chose, et c'est chiant.

Voilà .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
darkjp
  • Custom Top utilisateur
En fat pour la PlayStation, Sony a récupéré ce qu'ils avaient développé avec Nintendo lorsqu'il etait question de l'extension CD de la snes.

Par contre, je crois que si la jouabilitz s'est complexifié, les gameplays ont par contre fait le chemin inverse. Dungeon Master est mille fois plus riche et exigeant que n'importe quel dungeons crawler. Quand on voit le gameplay de daggerfall et celui d'oblivion... c'est frappant.
GuitaristeX

Tournée générale sur un bon débat
Cela dit, darky, quand tu dis à quelqu'un qu'il est quasi ridicule d'avoir sublimé dans sa tête scot machin chose, c'est encore une fois purement subjectif. C'est son avis à lui s'il a préféré ce jeu à un autre ou à tous.

Perso moi sleep walker aussi fait partit de mon top pour ceux qui connaissent.
JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le
Oui. Si tu réagis à mon anectode, je suis sûr qu'il y avait eu une histoire d'embrouille dans le genre.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
En fait Nintendo après avoir développé ce qui deviendra la PlayStation, n'était pas convaincu par le support CD. Ils le paieront avec le relatif flop de la 64 (relatif, parce sue je vous rappel que Nintendo est le seul fabricant a ne pas vendre a perte... et qu'ils remboursent rapidement des frais de r&d "faibles" comparés aux deux autres, comme Microsoft qui n'a pas un gagne un dollar avec sa Xbox. ).
GuitaristeX
JHEX a écrit :
Oui. Si tu réagis à mon anectode, je suis sûr qu'il y avait eu une histoire d'embrouille dans le genre.

Sijali kuhusu maoni yako.
inari
  • Special Cool utilisateur
Juste une parenthèse sur la PS1 :
La Play Station a été développée par Nintendo conjointement avec Sony/ puis avec Phillips sous la houlette de Ken Kutaragi qui travaillait chez Nintendo. A l'origine, le procédé devait permettre d'équiper la Famicom (NES) et les Super Famicom (SNES) d'un lecteur CD.
Dans l'histoire avec un Sony, c'est tout simplement un droit d'usage complet du catalogue de Nintendo au profit de Sony qui a mis fin à leurs relations.
Philipps quand à eux, les ont un peu grugé en obtenant le portage de quelques jeux Nintendo sur le console de salon que Phillips avait créé et embarquant déjà un support CD. Une fois le portage effectuées et les jeux disponibles dans le commerce, Phillips n'a jamais donné suite à Nintendo. Au final Nintendo a jeté l'éponge concernant ce projet.
Simplement que Ken Kutaragi croyait en son projet, il a donc quitté Nintendo et est allé tapper à la porte de Sony avec ce qui allait devenir la Playstation sous le bras. La suite on la connait.. Sony renomma Play Station en Playstation et lança le produit avec le succès qu'on connait.
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour: il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F. Zappa

Achat/Vente du moment :
https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
  • Vintage Top utilisateur
@JHEX, assasin's creed 1 est bien lourd en effet.. tu fais la première mission et tu as fait tout le jeu.. c'est toujours la même chose.. mauvaise référence ! essaie autre chose, Oblivion pour ne pas le citer ! apres 2 mois t'auras toujours pas fini de découvrir des trucs :p (ou attends la suite en novembre..)
GuitaristeX
remayz a écrit :
@JHEX, assasin's creed 1 est bien lourd en effet.. tu fais la première mission et tu as fait tout le jeu.. c'est toujours la même chose.. mauvaise référence ! essaie autre chose, Oblivion pour ne pas le citer ! apres 2 mois t'auras toujours pas fini de découvrir des trucs :p (ou attends la suite en novembre..)

Dragon Age origins ...
florian123
Salut !
moi j'ai commencé fallout3 en GOFTY edition ...
je sens que j'en ai pour des mois

et vive secret of mana !!!
Air64
  • Custom Cool utilisateur
remayz a écrit :

quoi en novembre? ca y est grace à toi je vais devoir acheter un calendrier et mettre des "j-156, j-155" partout! non mais merci de l'info!

vivement en tous cas, j'espère qu'avec le recul de morrowind et oblivion il vont pondre un nouveau chef-d'oeuvre.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
remayz a écrit :
vivement en tous cas, j'espère qu'avec le recul de morrowind et oblivion il vont pondre un nouveau chef-d'oeuvre.

Ils simplifient encore la fiche de perso apparemment. Et je ne marquerais pas la date dans mon calendrier si j'étais vous: Bethesda et les dates, c'est un peu comme Socrate et les Chats...
Eenfin bon, ils ont annoncé l'éditeur. Comme dit gameblog: "on est maintenant certain que le jeu sera bien... un jour".
JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le
remayz a écrit :

Ouep, je le connais. Un pote me l'avait passé. Il est génial en effet. Je parlais plus précisément des jeux action/aventure/infiltration/survival, etc sur console. MMORPG/RPG sur PC il s'en sortent encore.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
darkjp a écrit :
remayz a écrit :

Ils simplifient encore la fiche de perso apparemment. Et je ne marquerais pas la date dans mon calendrier si j'étais vous: Bethesda et les dates, c'est un peu comme Socrate et les Chats...
Eenfin bon, ils ont annoncé l'éditeur. Comme dit gameblog: "on est maintenant certain que le jeu sera bien... un jour".

C'est plutot du RPG action, certes assez éloigné du mode de jeu de Morrowind et autres.
et pour la date, espérons que cette fois ils ont vu large ^^ mais bon.. le 11/11/11 c'est facile a retenir pour aller au magasin.
Je prends également le pari qu'une mise à jour sera dispo le jour de la sortie même ! eh oui, bethesda ça bug :p

En ce moment sur backstage...