krastos a écrit :
Un peu HS désolé, mais ça fait du bien un article qui contrebalance toutes les conneries qu'on entend en ce moment du genre "le tueur de Norvège jouait à Call of et à WoW c'est pour ça qu'il a tué tout le monde"
http://www.lepost.fr/article/2(...).html
Article intelligent et remettant effectivement l'église au milieu du village.
Cependant ... on peut être amateur de jeux vidéos (et notamment de FPS) et ne pas se voiler la face: si ce genre de jeu n'a à mon sens aucune influence sur le déclenchement de tels massacres (et donc n'en est pas "responsable"), il en a peut-être sur leur déroulement, dans la mesure où on peut y apprendre et répéter (en virtuel, mais de façon tout à fait réaliste) des techniques/stratégies de combat, que ce soit de type militaire, mercenaire, embuscade etc etc ... je ne dois pas faire un dessin aux FPS users.
De là à ce que ça permette à un candidat-massacreur de perfectionner son projet et son modus operandi ... (ceci dit, ça reste du virtuel, et pas aussi évident qu'on le penserait à appliquer en pratique; la même illusion de "tout savoir" est d'ailleurs présente chez bien des joueurs qui se disent - et disent sur les forums - "moi, si j'avais eu un flingue, j'aurais fait ceci et celà" ... pas si facile en réel que devant son écran d'ordi, et pas de vies en rab).