Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Monsieur M a écrit :
hyperfrench a écrit :
Je viens d'achever Le Loup des Steppes d'Hermann Hesse, et je dois bien avouer que j'ai adoré, je lis en ce moment La Mort à Venise de Thomas Mann en transition, avant je ne sais pas encore quoi!

De Hesse, j'ai lu récemment Siddhartha et Le Voyage en Orient, le premier m'ayant davantage plu que le second ; mais je n'ai pas poussé plus avant à cause du style parfois trop mystique (l'Ordre, le secret, la petitesse de l'individu face aux tenants de la Doctrine parfaite, etc). Le Loup des Steppes est-il de la même teneur ?

lui

oui ce sont des thèmes qu'on retrouve dans le Loup des Steppes, mais je ne sais pas dire s'ils y sont plus ou moins présents que dans Siddhartha ou Le Voyage en Orient, ne les ayant pas lus (mais Siddhartha me tentait bien du coup!). Il est vrai que le style du Loup des Steppes est aussi a mon sens tout à fait mystique, et c'en est parfois étourdissant ! (il y a des le début toute une série de mises en abîmes, avant que l'intrigue ne se lance brusquement.). Je pense que c'est stylistiquement intéressant de toute manière, et même si le style te rebute, ça se lit assez rapidement, ça vaut le coup de se l'acheter pour prendre l'avion ou le train (en écoutant un petit Ummagumma, en fond sonore, mais ça c'est conseil perso )
thunders
A propos de Remy de Gourmont, je me permets de vous conseiller Esthétique de la langue française réédité en 1995 aux éditions Ivrea (ex-Champ Libre).

Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
Monsieur M

Au passage, une oeuvre importante, majeure en quelque sorte, dont beaucoup font la misérable économie :

lui
Pendez-les tous.
Invité
Monsieur M a écrit :

Tiens, j'en suis au second tome en ce moment...c'est bon, mais quand même hard par moment.
Ca demande vraiment un effort pour suivre parfois.
Par contre c'est effectivement écrit de manière admirable.
Azazello
Beurp's a écrit :
ça fait du bien de tomber sur des auteurs classieux comme de Gourmont

Lorsque l'on prétend à un peu de classe, la moindre des choses n'est-elle pas de connaître les règles d'usage des particules nobiliaires?

hyperfrench a écrit :
J'ai vu de très bonnes critiques d'un livre de Philippe Roth qui s'intitule Exit Le Fantôme

La traduction du titre est atroce, et j'ai l'impressions que Zuckerman nous raconte encore ses histoires de prostate, ce qui est lassant au bout d'un moment.

darkhann a écrit :
Ça demande vraiment un effort pour suivre parfois.

Pas vraiment un page-turner certes, en fait c'est très lisible mais un peu riche, de mémoire j'avais mis plusieurs mois à l'avaler, en l'entrecoupant de lectures moins austro-hongroises.
Beurp's
Certaines personnes s'inquiètent encore des règles poussiéreuses qui régissent les usages chez (pour) les consanguins ? (Si on peut encore vraiment parler de consanguinité, vu que la plus grande partie des reproductrices de grandes lignées ont été copieusement engrossées par les plus vulgaires roturiers bourgeois depuis la révolution industrielle... Et je ne parle même pas de la noblesse d'Empire).
La noblesse Européenne et surtout française est une caste totalement dégénérée et vulgaire. Certains aristos vantent même aujourd'hui, les valeurs du travail et du mérite... D'autres, encore plus veules militent à l'UMP (ou pire au MODEM)... C'est du grand n'importe quoi, ils font définitivement honte à leurs illustres aïeux.

Bref, ça n'a aucun intérêt (ou peut être, uniquement sur une grille de lecture anthropologique) et ça demeure assez ennuyeux... Surtout, ça n'a pas le moindre rapport avec le classieux ou les diverses cohérences qui le définissent...
Ballochet
Il ne faut pas dire la particule quand on évoque le patronyme, c'est ça?

Genre Montaigne et pas de Montaigne.

Bref, mon grand-père, bourgeois rural, disait avec un sourire mi figue mi raisin «les gens de sorte», je trouve ça drôle.

Sinon j'ai fini un de Zalbac (héhé), j'ai décidé de les lire tous avant d'aborder un Beigbeder, il faut que je me dépêche, et Ernest le Rebelle de Jacques Perret, excellent, léger, drôle et élégant, toujours.
Et exotique avec ça, l'histoire d'un monsieur tout le monde embarqué malgré lui dans de rocambolesques aventures en Amérique Centrale, son climat, ses populations, ses bananes, ses entrepreneurs "gringos"... et ses révolutions.
Bref, une lecture sympathique.

Ma copine m'a filé La Plaisanterie de Kundera, je n'en avais jamais lu avant, ça s'annonce bien.
D'ailleurs on pourrait faire une corrélation entre des personnages de l'histoire qui ne comprennent pas le second degré et certains forumeurs.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
thunders
darkhann a écrit :
Monsieur M a écrit :

Tiens, j'en suis au second tome en ce moment...c'est bon, mais quand même hard par moment.
Ca demande vraiment un effort pour suivre parfois.
Par contre c'est effectivement écrit de manière admirable.

Guy Debord n'aimait pas Proust mais aimait beaucoup ce roman de Musil et ce dès les années 50. Debord cite directement Musil dans son film In girum imus nocte, 1978 : " il est des activités intellectuelles où ce ne sont pas les gros livres mais les petits traités, qui font la fierté d'un homme. Si quelqu'un venait à découvrir, par exemple, que les pierres, dans certaines circonstances restées jusqu'alors inobservées, peuvent parler, il ne lui faudrait que peu de pages pour décrire et expliquer un phénomène aussi révolutionnaire ".
Debord poursuit en écrivant ceci : " Je me bornerai donc à peu de mots pour annoncer que, quoi que d'autres veuillent en dire, Paris n'existe plus. La destruction de Paris n'est qu'une illustration exemplaire de la mortelle maladie qui emporte en ce moment toutes les grandes villes, et cette maladie n'est elle-même qu'un des nombreux symptômes de la décadence matérielle d'une société. Mais Paris avait plus à perdre qu'aucune autre. C'est une grande chance que d'avoir été jeune dans cette ville quand, pour la dernière fois, elle a brillé d'un feu si intense ".
(éd. Gallimard, 1999)
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
thunders
Ballochet a écrit :

Je ne sais plus qui évitait soigneusement de dire "De Gaulle", et s'en tenait à "Gaulle". Mais c'était pour se moquer.
Ballochet

Fausse noblesse, de Gaulle.

Mais bon, on s'en bat les yeuks.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Azazello
thunders a écrit :
Ballochet a écrit :

Je ne sais plus qui évitait soigneusement de dire "De Gaulle", et s'en tenait à "Gaulle". Mais c'était pour se moquer.

Chardonne et Morand (qui étaient plus à droite que Debord) par exemple disait ça , et c'était pour se moquer effectivement, de Gaulle n'étant pas un nom noble mais on lui applique les même règles, ie qu'on ne met pas la particule sauf pour les noms d'une syllabe (de Gaulle, de Maistre, etc... exception de l'exception: "Sade"), les "d'" (d'Ormesson, d'Artagnan), les "du", les "des" (Des Esseintes). Sinon on ne met la particule que lorsque le nom est précédé du titre, du prénom de M. Mme Mlle etc...
C'est juste pour éviter de passer pour le dernier des ploucs devant certaines comme cela m'est arrivé, ma première remarque était purement altruiste comme d'habitude, point de taquinerie là-dedans.

Pour recadrer, je vais commencer ça:

Et je viens de finir Le Petit Canard de Jacques Laurent, assez touchant mais classique, je m'attendais à quelque chose de plus fulgurant, plus Hussards.
thunders
Oui, Morand et Chardonne, ça me revient ! Je sais pas pourquoi ils en voulait autant à Gaulle : après tout ils avaient à peu près les mêmes idées sur les juifs et sur la plupart des sujets d'ailleurs. Bringues de famille...
palikao
  • Special Supra utilisateur
Passer pour le dernier des ploucs... encore faut-il avoir l'occasion de s'adresser à un "DE", "DU" ou "DES", ça n'arrive pas tous les jours et pas à tout le monde.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Moi jle remercie dans mon coin de la france j'en ai a la pelle (meme si je n'en décompte aucun parmis mes potes, ou alors c'est qu'il cache bien leur jeu) et je n'étais pas au courant.
J'irai cracher sur vos tongs !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
En prinpe j´avais appris que l´élision (ca existe ?) de la particule ne se faisait que si l´on etait soit meme dudit monde aristo.
Ballochet
Oui ça se dit, élision.

Mais non, enfin je ne crois pas, j'ai une tante (par alliance, attention) de Truc de Chose (noblesse authentique, attention) très à dada sur l'étiquette, qui la mentionne.
Si elle dit "Nous sommes invités chez les Bidule" et que Louis Hubert, le cadet, ne la salue pas convenablement, au retour elle dira : "Ce Louis Hubert Gonzague de Bidule de la Crotte est un gougnafier".

Raw Section.

En ce moment sur backstage...