Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Citation:

Alexandre Ikonnikov, Dernières nouvelles du bourbier.

Citation:
Le Maître et Marguerite

Quel rapport avec Saint Petersbourg, on ne va pas citer tous les écrivains russe...
Donc à part Dostoïevski qu'on ne présente pas, sur Leningrad je conseillerais:
"La mort du vazir-moukhtar" de Tynianov
"Au Diable vauvert" de Zamiatine
"Autres Rivages" de Nabokov (la première partie)
"Le Maitre de Petersbourg" de Coetzee (sur le même sujet "Un été à Baden-Baden" de Leonid Tsypkin est encore mieux, mais il se passe en Allemagne)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
J'avais zappé la partie "Saint Petersbourg", après il faut du lisible aussi...

Je l'ai pas lu mais : "écrit en 1914, "Au diable vauvert" est un roman cocasse et joyeux qui raconte la vie dissolue d’un bataillon de soldats russes non loin de la mer du Japon.", ca semble pas non plus se dérouler dans le coin.
Azazello
Raphc a écrit :

Je l'ai pas lu mais : "écrit en 1914, "Au diable vauvert" est un roman cocasse et joyeux qui raconte la vie dissolue d’un bataillon de soldats russes non loin de la mer du Japon.", ca semble pas non plus se dérouler dans le coin.

Exact non de Zamiatine c'est "L'inondation", avec la crue de la Néva qui se passe du coté de Saint Petersbourg, ma mémoire m'a trompé...Toutes mes confuses...Beurp's... (En fait doit y en avoir d'autres de Zamiatine qui se passe là-bas mais ce sont les deux seuls que j'ai lu, et sinon dans un autre registre le dystopique Nous Autres est très réputé, mais je ne l'ai pas lu...)
Sinon tout ça est très lisible. Le Coetzee est peut-être un peu austère, mais on sait que ce n'est pas un auteur très riant..
AnGeL_Of_SiN
Azazello a écrit :
Citation:

Citation:
Le Maître et Marguerite

Quel rapport avec Saint Petersbourg, on ne va pas citer tous les écrivains russe...
"Le Maitre de Petersbourg" de Coetzee (sur le même sujet "Un été à Baden-Baden" de Leonid Tsypkin est encore mieux, mais il se passe en Allemagne)

A priori même si l'action ne se déroule pas à St Petersbourg, ça m'avait semblé une chronique amusante de la vie en Russie en général, donc pas si éloigné que ça des desiderata de missJ ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Azazello a écrit :
Citation:

Citation:
Le Maître et Marguerite

A priori même si l'action ne se déroule pas à St Petersbourg, ça m'avait semblé une chronique amusante de la vie en Russie en général, donc pas si éloigné que ça des desiderata de missJ ...

Oui, mais pas si elle cherche quelque chose sur la ville et son esprit. Je le cite parce que c'est un roman qui me plait (parce que sinon, autant prendre au pif au rayon Russe de Gibert) et que je l'avais lu à la même période.
Sophia.S
Merci pour vos suggestions, j'irais voir tout çà. Et ne vous inquiétez pas pour mon âge, je suis très loin d'avoir la mentalité d'une fille (ou d'un garçon ...) de 16 ans
Raphc
Sophia.S a écrit :
Merci pour vos suggestions, j'irais voir tout çà. Et ne vous inquiétez pas pour mon âge, je suis très loin d'avoir la mentalité d'une fille (ou d'un garçon ...) de 16 ans

C'est toujours ce que l'on croit faut dire Mais sans pour autant écouter Tokyo Hotel, il y a des choses qui vous touchent plus quand on a 16-18 que plus tard, c'est ce que je crois en tout cas.
Sophia.S
Bof. Je le dis parce que je le sais. Sinon, j'ai commencé à regarder dans ma bibliothèque, j'ai vu que Pouchkine et Tourgueniev pour l'instant. C'est dingue ce que j'ai comme bouquins de Troyat.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Raphc a écrit :
Il y a des choses qui vous touchent plus quand on a 16-18 que plus tard, c'est ce que je crois en tout cas.

la vie, d'une manière générale...
Invité
Le Double de Dostoïevski.
De mémoire, ça se passe à St Petersbourg. Le rapport à la ville compte pas mal en plus...
Beurp's
J'ai fréquemment entendu le nom de Remy de Gourmont cité dans le cadre de soirées raffinées (et souvent, c'est sans doute ce qui a inclusivement attiré mon attention, par de très jolies filles au charme sombre et vénéneux).
Mais le déférent respect (voire la dévotion) qui semblait lui être aveuglément accordé m'avait un peu échaudé...

Je ne le connaissais que de façon élusive et parcellaire, surtout comme fondateur et illustre membre du Mercure de France et comme figure du mouvement symboliste, mais je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir un de ses livres...
D'ailleurs et hélas, la majeur partie de son œuvre prolifique (en tant que poète, romancier, dramaturge, critique d'art et essayiste) est passée au pilon... Et malgré son importance dans les cercles littéraires au seuil du siècle dernier et son influence (notamment chez certains grands auteurs anglo-saxons comme Ezra Pound qui le révérait ) de Gourmont est tombé dans le gouffre injuste de l'oubli... Même ses ouvrages les plus connus désintéressent l'édition et demeurent difficiles a trouver.

J'ai commencé a lire " Physique de l’amour " ainsi que "La culture des idées" et je regrette amèrement mon orgueil...Car c'est la grande classe internationale.
Le style est juste, précis, brillant et érudit. La critique du médiocre, du convenu et de la bêtise est aiguisée par un humour qui allie finesse et subversion...
Nom de Dieu, à l'époque ou les vitrines des libraires servent de dépotoir pour les déjections imprimées et périssables de Beigbeder, Moix ou Zeller...ça fait du bien de tomber sur des auteurs classieux comme de Gourmont
Olivier
C'est toujours un plaisir de lire tes interventions, tu viens de piquer ma curiosité avec cet auteur que je ne connaissais pas, je vais commander immédiatement La culture des idées.
Raphc
Histoire de faire vivre le topic.

J'avance doucement dans le "Train de nuit pour Lisbonne", c'est bien, mais très lent, donc je lis du plus léger en même temps:

Des poulpes : Je viens de me faire "Arretez le carrelage", c'est bien les poulpes, et ca dure juste le temps de mon train en fait.

Si certains ont des "poulpes" favoris... (parce que pour le moment, je pioche au pif parmi les 217)

Je viens de relire un classique de la litterature de mer, à lire même si l'on n'est pas marin :

Et là je suis dans les "Feux du ciel" de Closterman. Sorte de suite du "grand cirque" ou il raconte des histoires caractéristiques de l'aviation de la seconde guerre (Pearl Harbour, l'Afrique...). Dans la lignée du grand cirque, donc un poil trop technique par moments, surtout pour les fans.
hyperfrench
Je viens d'achever Le Loup des Steppes d'Hermann Hesse, et je dois bien avouer que j'ai adoré, je lis en ce moment La Mort à Venise de Thomas Mann en transition, avant je ne sais pas encore quoi!

J'ai vu de très bonnes critiques d'un livre de Philippe Roth qui s'intitule Exit Le Fantôme, y a-t'il des gens ici qui l'ont lu ou qui peuvent confirmer ces critiques dythirambiques?
Monsieur M
hyperfrench a écrit :
Je viens d'achever Le Loup des Steppes d'Hermann Hesse, et je dois bien avouer que j'ai adoré, je lis en ce moment La Mort à Venise de Thomas Mann en transition, avant je ne sais pas encore quoi!

De Hesse, j'ai lu récemment Siddhartha et Le Voyage en Orient, le premier m'ayant davantage plu que le second ; mais je n'ai pas poussé plus avant à cause du style parfois trop mystique (l'Ordre, le secret, la petitesse de l'individu face aux tenants de la Doctrine parfaite, etc). Le Loup des Steppes est-il de la même teneur ?

lui
Pendez-les tous.
hyperfrench
Monsieur M a écrit :
hyperfrench a écrit :

De Hesse, j'ai lu récemment Siddhartha et Le Voyage en Orient, le premier m'ayant davantage plu que le second ; mais je n'ai pas poussé plus avant à cause du style parfois trop mystique (l'Ordre, le secret, la petitesse de l'individu face aux tenants de la Doctrine parfaite, etc). Le Loup des Steppes est-il de la même teneur ?

lui

oui ce sont des thèmes qu'on retrouve dans le Loup des Steppes, mais je ne sais pas dire s'ils y sont plus ou moins présents que dans Siddhartha ou Le Voyage en Orient, ne les ayant pas lus (mais Siddhartha me tentait bien du coup!). Il est vrai que le style du Loup des Steppes est aussi a mon sens tout à fait mystique, et c'en est parfois étourdissant ! (il y a des le début toute une série de mises en abîmes, avant que l'intrigue ne se lance brusquement.). Je pense que c'est stylistiquement intéressant de toute manière, et même si le style te rebute, ça se lit assez rapidement, ça vaut le coup de se l'acheter pour prendre l'avion ou le train (en écoutant un petit Ummagumma, en fond sonore, mais ça c'est conseil perso )

En ce moment sur backstage...