Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Je suis plongé en ce moment dans "Castor de guerre", de Danièle Sallenave, une manière d'anatomie de Simone de Beauvoir qui en dit long non seulement sur le personnage revu à la lumière des dernières publications posthumes lues en parallèle avec ses mémoires et le reste de son oeuvre, mais aussi sur la manière dont on peut se construire autour d'une oeuvre en devenir - et dont celle-ci vous façonne...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
Moi je lis ça :

Citation:
La première Ève avait entraîné Adam hors du Paradis de sa propre volonté. Par sa douceur et son amour, Selma me fit entrer avec empressement dans un paradis de vertu et de pure affection. Mais ce qui est arrivé au premier homme m'est arrivé aussi, et l'épée ardente qui le chassa de l'Eden ressemblait à celle dont le tranchant éclatant m'épouvanta et me força à renoncer à mon amour sans quej'aie désobéi à aucun ordre ni goûté le fruit de l'arbre défendu. Aujourd' hui, alors que tant d'années se sont écoulées, il ne me reste de ce beau rêve que de pénibles souvenirs qui battent autour de moi comme des ailes invisibles, qui emplissent de tristesse le tréfonds de mon coeur et qui me font monter les larmes aux yeux. Et ma belle Selma bien-aimée est morte. Et rien ne demeure pour m'en souvenir que mon coeur brisé et une tombe entourée de cyprès. Cette tombe et ce coeur, c'est tout ce qui reste pour porter témoignage de Selma.

et ça :

Citation:
Nous demandons à la pensée, et principalement à la pensée scientifique, de dissiper les obscurités, les confusions et les incompréhensions : son rôle est d'établir l'ordre et la clarté, de bannir le trop compliqué et le complexe. Mais ces pratiques de simplification mutilent la réalité dont elles cherchent à rendre compte ; elles produisent plus d'aveuglement que d'élucidation. La question qui alors se pose est de déterminer comment nous pouvons et devons faire face à la complexité sans tenter de la simplifier.
L'ouvrage d'Edgar Morin cherche ainsi à donner au terme de complexité un sens positif, alors que la tradition philosophique et scientifique l'a le plus souvent envisagé de façon négative voire péjorative. La complexité est vue comme une sorte de « tare » de la pensée dont il s'agit de guérir. Morin montre au contraire qu'elle est une chance la seule chance que nous ayons de comprendre le monde qui est le nôtre. Le complexe ne s'oppose pas à ce qui est simple, mais intègre ce qui relève du clair et de l'ordonné ; c'est le simple et la simplification qui, à l'inverse, désintègrent la complexité du réel, la font éclater en disciplines distinctes et le plus souvent antagonistes (philosophie,
Mathématique, anthropologie, etc.). La complexité est le maître mot de l'oeuvre de Morin, le dénominateur commun à quasiment tous ses travaux, le centre de son propos et de sa recherche. Dans cet ouvrage, il nous livre en quelque sorte un discours de la méthode du complexe, ses règles pour une méthode non simplificatrice. La méthode ne peut être que celle de la complexité.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je viens de terminer un Kadaré, Froides fleurs d'avril.

Pas ce que j'ai lu de mieux de lui.

A présent, grosse interrogation, je prends quoi dans la pile à lire ?
lemgement lemg
Sophia.S
Pour ma part, en ce moment je lis L'Eternel mari de Dostoïevski, c'est plutôt pas mal, même si je trouve ça assez obscur (enfin, étant donné ce qu'il a vécu ...). J'ai aussi commencé diverses poésies de Léon-Paul Fargue, j'ai été agréablement surprise.

A part ça, je m'intéresse à la Russie en ce moment, plus particulièrement à St Petersbourg. Aussi, si vous aviez quelques ouvrages à me conseiller qui se passent là-bas, ce serai avec plaisir.
Beurp's
Par exemple :

"Pétersbourg" d'Andrei Bely

"L'ange gardien et autres récits" de Mikhail Kouzmine

Sinon, Sarane Alexandrian qu'on pouvait considérer comme le dernier surréaliste vivant, est mort dans une indifférence notable la semaine dernière...
On m'a offert ce bouquin il y a quelques années, mais je ne l'ai jamais ouvert. Je vais donc m'y mettre...

Azazello
Beurp's a écrit :

Un peu ardu peut-être pour quelqu'un de 16 ans, une fille en plus...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
"Le maître et marguerite" oeuf corse.
Invité
Azazello a écrit :
Beurp's a écrit :

didithegrave
Azazello a écrit :
Beurp's a écrit :

Haha... quel salaud.

Pour pas totalement friposter, au niveau des oldies je lis en ce moment L'Experience Intérieure de Bataille, et je ne suis pas déçu, c'est définitivement devenu un des mes auteurs préférés.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
je dois me debarasser de grosses quantités de livres , y à pas des assoss ou des mecs qui achètent des lots à bas prix ?
Neredev
didithegrave a écrit :
Azazello a écrit :
Beurp's a écrit :

Haha... quel salaud.

Pour pas totalement friposter, au niveau des oldies je lis en ce moment L'Experience Intérieure de Bataille, et je ne suis pas déçu, c'est définitivement devenu un des mes auteurs préférés.

Bordel, j'ai du attendre d'être en Ecosse pour qu'un pote local me fasse découvrir Bataille (traduit !) ; j'en ai feuilleté quelques uns en librairie hier - en version originale - et, confirmation du sentiment que j'avais eu, j'ai été sur le cul. Tu me recommanderais quoi pour commencer?
didithegrave
Neredev a écrit :
didithegrave a écrit :
Azazello a écrit :
Beurp's a écrit :

Haha... quel salaud.

Bordel, j'ai du attendre d'être en Ecosse pour qu'un pote local me fasse découvrir Bataille (traduit !) ; j'en ai feuilleté quelques uns en librairie hier - en version originale - et, confirmation du sentiment que j'avais eu, j'ai été sur le cul. Tu me recommanderais quoi pour commencer?

En m'apprêtant a poster je viens d'avoir un méchant déja-vu.

J'avais lu en premier Le Bleu du Ciel, je crois que ca te plaira ca, ensuite le recueil Madame Edwarda - Histoire de L'oeil - Le Mort. le plus couramment trouvable en poche.
Celui la est devenu un de mes livres de chevet.
Pour quelques autres bouquin de sa biblio, il faudra parfois aller fouiner du coté des médiathèques ou les commander sur le net.

edit : j'ai pas percuté, t'es en France, donc ca devrait être plus facilement trouvable qu'a Montréal
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neredev
Exact - il faut que je mette mon profil à jour ; je suppose qu'il s'agit d'un acte manqué en réponse à mon désir de foutre le camp du territoire français dès que possible.

('faut que je suive le sujet plus que ça - tu as déjà donné un similaire conseil plus tôt dans la conversation, donc?)

Merci en tout cas. Je vais aller faire le tour des bouquinistes ce après-midi.

Je ressors de Nova Express & The Ticket That Exploded de W.S. Burroughs (et j'assume entièrement mon obsession malsaine pour ce cher vieux Bill) ; le premier (la suite du second, si vous suivez, je les ai lus dans cet ordre là) est encore plus cut-up que le second mais qu'est-ce que c'est bon. C'est à la fois touchant, hilarant, horrifiant, etc. Intraduisible je suppose (il aurait fallu traduire les textes de base, puis les couper de la même manière - irréalisable), mais un bon exercice pour qui veut aiguiser son anglais.

Et suite à la lecture cet été des Bébés de la Consigne Automatique de Murakami Ryu, je me penche d'un peu plus près sur son oeuvre. Je recommande ledit bouquin en tout cas.
AnGeL_Of_SiN
Sophia.S a écrit :
Pour ma part, en ce moment je lis L'Eternel mari de Dostoïevski, c'est plutôt pas mal, même si je trouve ça assez obscur (enfin, étant donné ce qu'il a vécu ...). J'ai aussi commencé diverses poésies de Léon-Paul Fargue, j'ai été agréablement surprise.

A part ça, je m'intéresse à la Russie en ce moment, plus particulièrement à St Petersbourg. Aussi, si vous aviez quelques ouvrages à me conseiller qui se passent là-bas, ce serai avec plaisir.

Dans un registre léger ... Alexandre Ikonnikov, Dernières nouvelles du bourbier. C'est un recueil de nouvelles...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Azazello
Citation:

Alexandre Ikonnikov, Dernières nouvelles du bourbier.

Citation:
Le Maître et Marguerite

Quel rapport avec Saint Petersbourg, on ne va pas citer tous les écrivains russe...
Donc à part Dostoïevski qu'on ne présente pas, sur Leningrad je conseillerais:
"La mort du vazir-moukhtar" de Tynianov
"Au Diable vauvert" de Zamiatine
"Autres Rivages" de Nabokov (la première partie)
"Le Maitre de Petersbourg" de Coetzee (sur le même sujet "Un été à Baden-Baden" de Leonid Tsypkin est encore mieux, mais il se passe en Allemagne)

En ce moment sur backstage...