Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit l'endroit où qui que ce soit pourrait te transmettre ce que tu sembles attendre.

Pour l'instant, il est clair que ton raisonnement repose sur tout un tas de convictions bancales. C'est paradoxal pour quelqu'un dit chercher un socle solide.
Renseigne toi, lis, va voir des professionnels, c'est toujours une façon plus sûre de comprendre quelque chose que de s'appuyer sur des on-dits réducteurs et simplificateurs sur un domaine qu'on ne connaît pas.

Quelqu'un qui promeut (par exemple) le voyage astral va au devant de lourdes confrontations intellectuelles et émotionnelles en s'intéressant au monde de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie. C'est une rencontre qui peut être brutale.
Je dis cela sans aucun jugement, je te l'assure : ce sont des univers très différents et qui ont du mal à coexister chez un même individu.
Invité
Ok !

On en reparlera en MP !

Je ne veux polluer le topic..
;-)
GuitaristeX
Perso je suis en train de lire un ouvrage de Freud et c 'est très intéressant... et, il n'y est pas vraiment question de sexe dedans, Freud dit bien qu'il ne fait que des théories, et qu'il va dans une tranche peu explorée ( à l'époque) par les médecins eux mêmes qui laissaient "les patients" souffrant de certains symptômes dit "névroses hystériques" sur le côté de la route.
Le livre que je lis parle aussi de Berg (il me semble) et s'appuie sur ce qu'a mené comme expérience ce dernier (il me semble) et Freud essaye un léger comparatif entre sa méthode et celle de Berg sur certains types de névroses et psychoses... la voie de la "guérison" étant basé sur un soupçon d'hypnose qui amène le patient ou la patiente dans un état de réminiscence pour constater au final que beaucoup de blocages physiques sont dut à des traumatismes émotionnels enfouis bien loin et refoulé.

(si je m'égare pas).
Lutinvolant
thierry 4567 a écrit :
Ok !

On en reparlera en MP !

Je ne veux polluer le topic..
;-)

C'est démodé le MP ! La télépathie ! Ca c'est moderne ! Et en avance sur son temps...

Pfff, y'a vraiment des ringards sur ce forum !

Tiens je vous recommande ce monsieur

http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)helot

C'est du fantastique parfois mais surtout des personnages humains et fort !

Vraiment bien.

Le Lutin "astropathe"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
lomdelamancha
Les titres des nouvelles donnent très envie d' appronfondir la découverte : Mata Napari, le cimetière des toucans, l'os érectile, la gantière et l'équarrisseur...!?!?

Faut d'abord que je finisse un Bordage que j'ai commencé depuis 3 ans
Redstein
Lutinvolant a écrit :
[hs]La télépathie ! Ca c'est moderne ! Et en avance sur son temps...

J'ai beaucoup pensé à toi ces derniers temps - tu la sens, dis, ma grosse τελοϛ πάθεια ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
lomdelamancha a écrit :
Faut d'abord que je finisse un Bordage que j'ai commencé depuis 3 ans

Abzalon ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jaime Semprun est décédé le 3 août dernier. Il avait 63 ans. C'était l'une des plumes les plus lucides de notre temps. Parmi ses ouvrages on peut citer L'Abîme se repeuple, La Nucléarisation du monde ou encore Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, tous publiés par les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Voici une partie de l'hommage que lui a rendu Jean-Luc Porquet dans Le Canard enchaîné :

Jaime Semprun était de ceux qui disent non. Qui sont contre. Pour qui la critique sociale est une nécessité vitale. De l'aventure situationniste menée dans les années 60 par Guy Debord et sa bande, et dont on sait qu'elle fut alors la seule à conduire une pensée radicale, novatrice, tranchante, « L'Encyclopédie », d'abord revue plus maison d'édition, fût le seul surgeon vivace : là s'entêtèrent quelques esprits libres à mener une critique foudroyante de la société industrielle et de ses mécanismes, et de ses pseudo-évidences. On n'arrête pas le « progrès » ? Jaime et ses amis l'analysaient, perçaient son bluff, s'inscrivaient contre le nucléarisme, contre le TGV et son despotisme de la vitesse, contre la Très Grande Bibliothèque, contre les éoliennes, etc. Et argumentaient. Dans le camp d'en face, rien d'autre qu'une pensée magique (« Le progrès, c'est forcément bien ») et l'increvable mystique de la croissance. Chez eux, l'exercice de la raison, le déboulonnage des idoles, la volonté d'en finir avec la fausse conscience généralisée.
[...]

Semprun avait l'exécration généreuse. Et BHL, Sollers, les insurrectionnistes-qui-viennent, les citoyennistes, tous des jean-foutre à ses yeux. Sur une affichette récente, il s'était amusé à dresser la liste des auteurs à la mode que L'Encyclopédie des nuisances s'honorait de ne pas publier: Alain Badiou, Giorgio Agamben, Slavoj Zizek, Judith Butler, etc. En dehors, secret mais doué pour l'amitié, polémiste sans être sectaire, il était la rectitude même: irréductible.

http://www.mediapart.fr/club/b(...)mprun

Invité
jeroveh a écrit :
Jaime Semprun est décédé le 3 août dernier. Il avait 63 ans. C'était l'une des plumes les plus lucides de notre temps. Parmi ses ouvrages on peut citer L'Abîme se repeuple, La Nucléarisation du monde ou encore Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, tous publiés par les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Voici une partie de l'hommage que lui a rendu Jean-Luc Porquet dans Le Canard enchaîné :

Jaime Semprun était de ceux qui disent non. Qui sont contre. Pour qui la critique sociale est une nécessité vitale. De l'aventure situationniste menée dans les années 60 par Guy Debord et sa bande, et dont on sait qu'elle fut alors la seule à conduire une pensée radicale, novatrice, tranchante, « L'Encyclopédie », d'abord revue plus maison d'édition, fût le seul surgeon vivace : là s'entêtèrent quelques esprits libres à mener une critique foudroyante de la société industrielle et de ses mécanismes, et de ses pseudo-évidences. On n'arrête pas le « progrès » ? Jaime et ses amis l'analysaient, perçaient son bluff, s'inscrivaient contre le nucléarisme, contre le TGV et son despotisme de la vitesse, contre la Très Grande Bibliothèque, contre les éoliennes, etc. Et argumentaient. Dans le camp d'en face, rien d'autre qu'une pensée magique (« Le progrès, c'est forcément bien ») et l'increvable mystique de la croissance. Chez eux, l'exercice de la raison, le déboulonnage des idoles, la volonté d'en finir avec la fausse conscience généralisée.
[...]

Semprun avait l'exécration généreuse. Et BHL, Sollers, les insurrectionnistes-qui-viennent, les citoyennistes, tous des jean-foutre à ses yeux. Sur une affichette récente, il s'était amusé à dresser la liste des auteurs à la mode que L'Encyclopédie des nuisances s'honorait de ne pas publier: Alain Badiou, Giorgio Agamben, Slavoj Zizek, Judith Butler, etc. En dehors, secret mais doué pour l'amitié, polémiste sans être sectaire, il était la rectitude même: irréductible.

http://www.mediapart.fr/club/b(...)mprun

Wouah ! Tu pourrais faire agent littéraire ou mieux directeur artistique car tu sais mettre en avant l'Auteur !
Lutinvolant
http://culturez-vous.over-blog(...).html

Citation:
Avec plus de sept-cent romans en cette rentrée, l'actualité littéraire s'annonce plus que chargée.

C'est pas un peu débile de sortir 700 romans en une rentrée !

Le Lutin "pas assez de temps"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Lutinvolant
chix4free a écrit :
En même temps, quand on voit ce qui est "attendu", ça donne pas envie... 120 pages écrites en gros de Nothomb, 250 pages de Wellbeck, Jean d'Ormesson qui, malgré la sympathie que j'ai pour le personnage et sa culture, va nous ressasser les mêmes antiennes, Paolo Coelho sur lequel les écervelées du métro parisien vont se jeter... quant à la "philosophie romancée" d'Eric-Emmanuel Schmitt, heureusement que je suis encore jeune avec des sphincters en état de fonctionner... j'ai failli me pisser dessus !

Ce qui est con c'est que les plus médiatiques (avec talent ou pas, là n'est pas la question) s'en sortent.
Sérieux, je trouve ça idiot ! Je trouve que la répartition des sorties cinéma est presque plus intelligente, c'est dire ! (Pourtant des fois ils sont aussi bêtes mais quand même...)

Le Lutin "qui va se remettre à lire, si, si..."
Disparu le 01/7/2010

Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Le Lutin "qui va se remettre à lire, si, si..."

chix4free a écrit :
Mais quoi ???...

Des trucs...

Un soupçon de classique, quelques essentiels et mes friandises décriés par les littéraires sérieux...

Sinon, rien à voir ou presque mais j'écoute régulièrement une émission de Guillaume Galienne ou il lit des extraits de livre avec en général un thème. Très bon acteur et lecteur, c'est aussi un plaisir d'entendre les mots et de se laisser envouter par leur musicalité. Et c'est parfois plus facile en écoutant qu'en lisant.
Et utile pour se choisir des lectures...

Le Lutin "le métro me manque pour lire..."
Disparu le 01/7/2010

Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
C'est marrant ça il y a quelques semaines je suis tombé un week end en voiture sur Pierre Belmare qui lisait des livres sur RMC. Enfin, plutôt des nouvelles assez courtes. Et c'est vrai que bien lu, ça tient en haleine!

Je lis "l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle. C'est vraiment pas mal. Ca se lit facilement, et ça donne envie de partir à Bali
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Invité
Je commence: "La synchronicité, l'âme et la science" dont les co-auteurs sont Hubert Reeves, Michel Cazenave, Pierre Solié, Karl Pribram, Hansueli F. Etter et Marie-Louise Von Franz

Pour info: Le mot "synchronicité" a été "popularisé" par C G Jung.
La synchronicité est un concept épistémologique...
;-)

Ensuite, j'ai de Rupert Sheldrake "Sept expériences qui peuvent changer le monde"...
Je sais que Rupert est un biologiste controversé...Mais j'aime m'affranchir des limites du bien-pensant scientifique.
Beurp's
Personne n'en a rien a battre de ces étrons de vulgarisation scientifique d'illuminés pour boutonneux attardés et abonnés a Sciences&Vie.
Et encore moins de l'habituelle foire commerciale littéraire de rentrée... en septembre seules les foires au vin sont dignes d'intérêt...

Bref revenons à la littérature... La traduction du "Book of Dave" de Will Self est enfin disponible, ça aura pris plus de 4 ans...
On parle déjà dans les sphères francophones de livre de l'année, voir de la décennie... Ce bouquin fout déjà la honte à l'intégralité de la production éditoriale de cette rentrée littéraire et fait passer houellebecq-de-lièvre etses amis pour de médiocres recalés au brevet des collèges...

le livre a cependant un défaut, sa couverture est très laide...

Invité
Et donc ce livre du siècle: ça parle de quoi ?

En ce moment sur backstage...