Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Et c'est pour cela que je me rencarde sur Jung !!!!

;-)
20th Century Boy
Jung? Ha oui j'ai lu "couleur de peau: miel" c'est pas mal.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Olivier
Pour aborder l'œuvre de Freud, je conseillerais de commencer d'abord par le livre d'Onfray, c'est une lecture qui ouvre des perspectives intéressantes...
Invité
Ce serait une grave erreur que d'aborder un sujet par sa critique la plus acerbe et la plus subjective, sans savoir de quoi on parle.
clarissep
Tiens en ce moment, je lis un Christian Jacq...franchement ça faisait longtemps que j'en avais lu un mais je trouve ça pas mal.....attention c'est le grand auteur mais lecture agréable et pour ceux qui aime bien l'Egypte comme moi pas mal
D'autres apprécient ????
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
Fozzie a écrit :
Ce serait une grave erreur que d'aborder un sujet par sa critique la plus acerbe et la plus subjective, sans savoir de quoi on parle.

Quoiqu'étant moi-même très critique vis-à-vis du travail de Freud (sans non plus faire partie des détracteurs rabiques), je suis d'accord avec toi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
clarissep a écrit :
Tiens en ce moment, je lis un Christian Jacq...franchement ça faisait longtemps que j'en avais lu un mais je trouve ça pas mal.....attention c'est le grand auteur mais lecture agréable et pour ceux qui aime bien l'Egypte comme moi pas mal
D'autres apprécient ????
Ca se lit.
L'aspect historique est assez interessant.
L'aspect énigme, c'est un peu lassant au bout du 3ème tome (j'ai eu l'impression de comprendre ses ficelles assez rapidement).

Fozzie a écrit :
En général j'aime bien prendre les sujets à bras le corps (en allant de suite aux écrits de base).
Mais Freud fait partie des 2 auteurs où j'ai du abandonné au bout de quelques essais. J'avais pris "l'introduction à la psychanalyse".
L'autre auteur c'est Flaubert et son livre culte "Mme Bovary".
Pour être honnête, il faudrait que je rajoute l'ancien testament en troisième livre, mais là c'est hors jeu (même pas tenu 2 pages).
Wahnsinn
J'ai chopé le dernier Camus qu'il me manquait soit l'adaptation théâtrale qu'il a faite des Possédés de Dostoïevski.
Ayant lu l'original, et malgré mon amour pour Camus, en coupant l'oeuvre d'au moins 1000 pages, ça perd forcément.
Y'en a qui l'ont lu ?
Back Down To Earth
Invité
_Hazard_ a écrit :

Mais Freud fait partie des 2 auteurs où j'ai du abandonné au bout de quelques essais. J'avais pris "l'introduction à la psychanalyse".

Puis je suggérer "Psychopathologie de la vie quotidienne" ?

Qu'on me comprenne bien : il ne s'agit pas de convertir qui que ce soit. Je ne suis moi-même pas psychanalyste. Mais on parle de la théorie qui a bouleversé le 20è siècle sur le plan du fonctionnement de l'esprit humain : la sexualité moderne, l'évolution éducative, la perception que chacun a de soi, on les doit en grande partie à ses travaux.

La psychanalyse en tant que pratique thérapeutique a ses défauts (et ses qualités), mais l'impact de la théorie sur la société du 20è siècle est visible partout et indéniable : lire quelques bouquins de Freud, ne serait ce qu'à des fins de culture personnelle, me paraît à recommander.
Invité
Fozzie a écrit :

La psychanalyse en tant que pratique thérapeutique a ses défauts (et ses qualités), mais l'impact de la théorie sur la société du 20è siècle est visible partout et indéniable : lire quelques bouquins de Freud, ne serait ce qu'à des fins de culture personnelle, me paraît à recommander.

On parle beaucoup de Freud et beaucoup moins de Jung ?
Avec Freud c'est facile, quand on a un problème c'est forcément sexuel !!!
exemple: je m'interroge sur le sens de ma vie ? ça signifie que mon "inconscient" s'interroge sur le rôle du sexe dans ma vie ! A moi ensuite de travailler sur cela !!!

C'est réducteur du travail de Freud, mais grosso-modo c'est un peu cela.

Et je voudrais maintenant voir comment Jung préconise pour faire un travail sur soi afin d'avancer dans sa propre vie......
Invité
thierry 4567 a écrit :

On parle beaucoup de Freud et beaucoup moins de Jung ?
Avec Freud c'est facile, quand on a un problème c'est forcément sexuel !!!
exemple: je m'interroge sur le sens de ma vie ? ça signifie que mon "inconscient" s'interroge sur le rôle du sexe dans ma vie ! A moi ensuite de travailler sur cela !!!

Voilà, donc, la démonstration que tu n'as pas lu Freud.

Citation:
C'est réducteur du travail de Freud, mais grosso-modo c'est un peu cela.

Pas du tout, non.

Citation:
Et je voudrais maintenant voir comment Jung préconise pour faire un travail sur soi afin d'avancer dans sa propre vie......

Jung ni Freud ne préconisent rien au patient. Ce sont des théoriciens du fonctionnement psychiques, qui ont adopté des méthodes pour mettre en pratique leur théorie. Mais ils s'adressent dans leurs écrits aux professionnels.
Tu ne trouveras pas d'ouvrage type "comment aller mieux en 30 leçons" par Jung (ni par qui que ce soit de sérieux).

Je te rappelle tout de même que Jung, avant leur rupture, est un disciple de Freud : il développe des hypothèses qui déplaisent à Sigmund, qui s'en sépare. Mais il continue d'adopter les grands principes psychanalytiques qu'il entend élargir à sa façon.
En clair, si tu ne retiens de Freud que "tout est sexe" (ce qui n'a en fait rien à voir avec la théorie freudienne), il y a peu de chance que tu trouves ton bonheur chez Jung, ou chez quelque autre adepte de la psychanalyse que ce soit.
Invité
Certains pour ironiser un peu sur Freud....

J'avoue, j'ai pas lu les ouvrages de Freud mais pour contre j'ai lu beaucoup de Pierre Daco et cela donne vraiment envie d'approfondir !

Mais bon j'ai pas envie de faire une analyse qui dure 15 ans....

Et parfois je suis dubitatif, car j'ai connu des personnes dépressives et les seules réponses étaient des anti-dépresseurs et rien d'autres ! La causalité ? il y a bien une cause aux dépressions ? Non, on donne des médocs et hop c'est reparti on réinjecte les gens dans le système économique jusqu'à ce qu'ils craquent une nouvelle fois et on recommence...

Mais je sais également que le secteur de la psychiatrie par exemple à de moins en moins de budget, donc pas le temps pour soigner comme il conviendrait les malades... donner des médoc permet de donner dirons-nous les premiers soins...
Invité
Oula, tu mélanges vraiment tout, mais tu parais bien trop convaincu pour que j'avance une argumentation.
Invité
Fozzie a écrit :
Oula, tu mélanges vraiment tout, mais tu parais bien trop convaincu pour que j'avance une argumentation.

Je suis peut-être trop expressif...
Mais non, crois-moi, je ne suis convaincu de rien ! Justement je veux avancer !
Et je suis prêt (j'espère) à entendre ce qui me permettra d'avancer !
Et Hélas, je n'ai aucune certitude voilà pourquoi je suis ouvert !
Et j'ai besoin de certitude, un socle solide pour avancer !
Invité
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit l'endroit où qui que ce soit pourrait te transmettre ce que tu sembles attendre.

Pour l'instant, il est clair que ton raisonnement repose sur tout un tas de convictions bancales. C'est paradoxal pour quelqu'un dit chercher un socle solide.
Renseigne toi, lis, va voir des professionnels, c'est toujours une façon plus sûre de comprendre quelque chose que de s'appuyer sur des on-dits réducteurs et simplificateurs sur un domaine qu'on ne connaît pas.

Quelqu'un qui promeut (par exemple) le voyage astral va au devant de lourdes confrontations intellectuelles et émotionnelles en s'intéressant au monde de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie. C'est une rencontre qui peut être brutale.
Je dis cela sans aucun jugement, je te l'assure : ce sont des univers très différents et qui ont du mal à coexister chez un même individu.

En ce moment sur backstage...