thierry 4567 a écrit :
On parle beaucoup de Freud et beaucoup moins de Jung ?
Avec Freud c'est facile, quand on a un problème c'est forcément sexuel !!!
exemple: je m'interroge sur le sens de ma vie ? ça signifie que mon "inconscient" s'interroge sur le rôle du sexe dans ma vie ! A moi ensuite de travailler sur cela !!!
Voilà, donc, la démonstration que tu n'as pas lu Freud.
Citation:
C'est réducteur du travail de Freud, mais grosso-modo c'est un peu cela.
Pas du tout, non.
Citation:
Et je voudrais maintenant voir comment Jung préconise pour faire un travail sur soi afin d'avancer dans sa propre vie......
Jung ni Freud ne préconisent rien au patient. Ce sont des théoriciens du fonctionnement psychiques, qui ont adopté des méthodes pour mettre en pratique leur théorie. Mais ils s'adressent dans leurs écrits aux professionnels.
Tu ne trouveras pas d'ouvrage type "comment aller mieux en 30 leçons" par Jung (ni par qui que ce soit de sérieux).
Je te rappelle tout de même que Jung, avant leur rupture, est un disciple de Freud : il développe des hypothèses qui déplaisent à Sigmund, qui s'en sépare. Mais il continue d'adopter les grands principes psychanalytiques qu'il entend élargir à sa façon.
En clair, si tu ne retiens de Freud que "tout est sexe" (ce qui n'a en fait rien à voir avec la théorie freudienne), il y a peu de chance que tu trouves ton bonheur chez Jung, ou chez quelque autre adepte de la psychanalyse que ce soit.