Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
OutlawHeart
Fini Crime et Châtiment, et Black Cherry Blues de James Lee Burke dans un autre genre. Que dire, à part que Dostoïevski était un génie, et que James Lee Burke est un des meilleurs romanciers dans le polar de nos jours ...
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Citation:
Que dire, à part que Dostoïevski était un génie

Ouais, j'suis en pleine lecture de l'idiot et c'est puissant, rien a voir avec le film de Kurosawa.

Sinon récemment j'ai beaucoup aimé le désert des tartares de Dino Buzzati.
Invité
J'ai pas encore lu mais:
si certains ont des avis sur Carl Gustav Jung ?
Invité
Sur quel registre ? Littéraire, théorique, épistémologique, éthique, historico-politique ?

Je conseille quelques bases sur le domaine avant de commencer une telle lecture, en tout cas.
Lutinvolant
Ouais parce que comme romancier, c'est chiant comme du Steevy...

Le Lutin "humour tout ça..."

P.S : Il faut à mon avis un "purée" de bagage pour aborder un de ses ouvrages. Je suis pas convaincu que ce soit très "vulgarisé" comme on dit...
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
Lutinvolant a écrit :
Ouais parce que comme romancier, c'est chiant comme du Steevy...

La comparaison est assez valable, en effet.

Citation:
Il faut à mon avis un "purée" de bagage pour aborder un de ses ouvrages. Je suis pas convaincu que ce soit très "vulgarisé" comme on dit...

Nan, mais en même temps, c'est pas le but. Si on veut du simple à lire, on lit du Freud première époque : la théorie naissait sous la plume, le style est très clair et très didactique. L'idée était de transmettre un modèle théorique au plus grand nombre.
Seconde période (avec la deuxième topique), ça accélère quand même pas mal.

Jung reste autrement plus accessible qu'un Lacan ou un Abrahams, ceci dit.
Invité
Fozzie a écrit :
Sur quel registre ? Littéraire, théorique, épistémologique, éthique, historico-politique ?

Je conseille quelques bases sur le domaine avant de commencer une telle lecture, en tout cas.

En fait, je m'intéresse de près aux travaux du biologiste Rupert Sheldrake et j'avais remarqué une similitude entre les champs morphogénétiques de Sheldrake et la notion d'inconscient collectif (voire de synchronicité) de Jung... Jung ayant une vision disons très ouverte de la psychologie...
Invité
Ah, si c'est le côté "ouvert" (que d'aucun appellerait "épistémologiquement azimuté") que tu cherches à explorer, tu vas trouver de quoi faire.
Et tu trouveras sans doute de quoi rapprocher les deux auteurs, dont je suis persuadé qu'ils partagent des traits de personnalité communs.
Lutinvolant
thierry 4567 a écrit :
En fait, je m'intéresse de près aux travaux du biologiste Rupert Sheldrake et j'avais remarqué une similitude entre les champs morphogénétiques de Sheldrake et la notion d'inconscient collectif (voire de synchronicité) de Jung... Jung ayant une vision disons très ouverte de la psychologie...

Ah punaise, t'as vraiment un côté Mulder...

Curieux je suis passé sur le Wiki (ou je suis je vous le rappelle...)

Citation:
Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942) est un docteur en biologie (biologiste) et un auteur anglais. Il a développé le concept de « résonance morphique »,

Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement chez les animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extra-sensorielles et la métaphysique.

Rien que ça...

Citation:
Malgré l’accueil positif du grand public et de certains physiciens tels que David Bohm, les idées de Sheldrake ont souvent suscité des réactions hostiles au sein de la communauté scientifique. Le neurophysiologiste et chercheur sur la conscience Christof Koch a déclaré que le débat sur les idées de Sheldrake était une perte de temps, étant donné le manque de preuves concrètes et le manque de connaissances de Sheldrake concernant la neurobiologie moderne.

J'adore Wiki ! "Malgré l'accueil positif du grand public"... Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'il a annoncé "les gars c'est fini le téléphone ! Maintenant c'est télépathie pour tout le monde !" et que le public massé devant son université a hurlé au génie...

Non décidément, Wiki c'est bizarre...

Bon après la communauté scientifique l'évoque comme un charlot. Je suis pas surpris outre mesure... Mais je me garderais bien de toute opinion sur ce sujet...

Le Lutin "Scully"

P.S : Épistémologiquement azimuté ! Fozzie t'es trop fort !
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
Lutinvolant a écrit :

Épistémologiquement azimuté ! Fozzie t'es trop fort !

Je me réjouis de voir cette petite locution appréciée d'un connaisseur.
Invité
Lutinvolant a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Ah punaise, t'as vraiment un côté Mulder...

Le Lutin "Scully"

Mais alors ?...Je suis Mulder, tu es Scully, on pourrait former un couple ?
Lutinvolant
thierry 4567 a écrit :

Non non non, je te l'ai déjà dit !

T'es trop blonde pour moi...

Le Lutin "attention j'ai le seau d'eau froide sous la main..."
Disparu le 01/7/2010

Invité
Lutinvolant a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Non non non, je te l'ai déjà dit !

T'es trop blonde pour moi...

Le Lutin "attention j'ai le seau d'eau froide sous la main..."

On est pas obligé de se reproduire tout de suite ?
On peut vivre ensemble et voir si ça colle entre nous ?
Invité
Ok, mais si vous passez à l'acte, je veux pouvoir noyer un des petits moi-même.
Lutinvolant
Fozzie a écrit :
Ok, mais si vous passez à l'acte, je veux pouvoir noyer un des petits moi-même.

Je te prête ma bassine...

Le Lutin "bon, j'appelle la Police... alors la police c'est le 17... Non c'est le 22..."

P.S : Je pensais pas dire ça un jour... Mais faut que tu te trouves une copine 4567, parce qu'entre la télépathie et me draguer, t'es quand même au bord de l'internement.
Disparu le 01/7/2010

Invité
Et c'est pour cela que je me rencarde sur Jung !!!!

;-)

En ce moment sur backstage...