thierry 4567 a écrit :
En fait, je m'intéresse de près aux travaux du biologiste Rupert Sheldrake et j'avais remarqué une similitude entre les champs morphogénétiques de Sheldrake et la notion d'inconscient collectif (voire de synchronicité) de Jung... Jung ayant une vision disons très ouverte de la psychologie...
Ah punaise, t'as vraiment un côté Mulder...
Curieux je suis passé sur le Wiki (ou je suis je vous le rappelle...)
Citation:
Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942) est un docteur en biologie (biologiste) et un auteur anglais. Il a développé le concept de « résonance morphique »,
Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement chez les animaux et les végétaux,
la télépathie, les perceptions extra-sensorielles et la métaphysique.
Rien que ça...
Citation:
Malgré l’accueil positif du grand public et de certains physiciens tels que David Bohm, les idées de Sheldrake ont souvent suscité des réactions hostiles au sein de la communauté scientifique. Le neurophysiologiste et chercheur sur la conscience Christof Koch a déclaré que le débat sur les idées de Sheldrake était une perte de temps, étant donné le manque de preuves concrètes et le manque de connaissances de Sheldrake concernant la neurobiologie moderne.
J'adore Wiki ! "Malgré l'accueil positif du grand public"... Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'il a annoncé "
les gars c'est fini le téléphone ! Maintenant c'est télépathie pour tout le monde !" et que le public massé devant son université a hurlé au génie...
Non décidément, Wiki c'est bizarre...
Bon après la communauté scientifique l'évoque comme un charlot. Je suis pas surpris outre mesure... Mais je me garderais bien de toute opinion sur ce sujet...
Le Lutin "Scully"
P.S :
Épistémologiquement azimuté ! Fozzie t'es trop fort !