J'aime bien les récits de voyage, disons, contemporains. Je garde un fameux souvenir de certains d'entre eux, mes préférés restent :
-
les Chemins de Sata d'Alan Booth (1976) chez Actes Sud. A. Booth est un anglais vivant au Japon et marié à une Tokyoïte. Or, l'année de ce livre, il a décidé de parcourir tout le Japon... à pied : 3 000 km
en ne dormant que dans des
ryokan, les auberges traditionnelles. Finalement, il s'est trouvé un compagnon de route en chemin. Ils l'ont vraiment fait ! Il y a plus d'un passage hilarant dans ce bouquin, par exemple : un soir, lui et son pote se rendent dans un ryokan. Or, la femme de chambre chargée de déployer les futons têtait du saké depuis 8 heures le matin et Booth raconte que lors de sa manœuvre elle s'écroule sur un futon "en émettant un son de corne de brume" !
![]()
Une autre fois, un matin alors que lui et son collègue cuvent leur saké dont ils ont abusé la nuit précédente, ils sont réveillés par la télévision japonaise qui débarque dans leur auberge pour faire un reportage sur ces deux phénomènes. Un moment, la journaliste, écervelée, dit à Booth qu'il ressemble à
Aran Deron Aran Deron ? Ah, ALAIN DELON !
Ou encore, plus loin il relate l'existence des "no slip bars" vu que les serveuses en mini-jupe n'en portent pas...
- plus près de nous,
Le Bout du Monde À Neuilly-Plaisance de Michel Volkovitch (éd. Maurice Nadaud). Il y explore la proche banlieue. Cela peut paraître fadasse ; il n'en n'est rien. De l'émotion et de la poésie à chaque page, un classique, un de mes livres de chevet.