Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Elévation culturelle avec une citation piquée dans un Dan Brown ? Y'en a qui doutent de rien...
Invité
Fozzie a écrit :
Elévation culturelle avec une citation piquée dans un Dan Brown ? Y'en a qui doutent de rien...

Mieux vaut élever son esprit que des chats siamois.

[Francis Blanche]

Si ça ce n'est pas de la culture

Non ici: voilà de la citation:

Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion.

[Albert Camus]
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Un peu Hors Sujet je sais, mais je savais pas trop ou le mettre:
Un doc à voir demain sur Arte à 22h35: "Opération Lun", que je conseille particulièrement aux adeptes des théories du coplot en tout genre
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je viens de terminer '"Into the Wild", qui a servi de base au film.
Tres bon, il ne s'est pas limité à raconter l'histoire, il compare à sa propre vie, cherche ce qui a poussé ce mec à tout jeter aux orties et rapproche l'aventure de McCandless d'autres. Et le film suit bien l'esprit du bouquin.
Doc Loco
Je viens de terminer Blood Meridian de McCarthy (The Road, No country for old men etc ... ). C'est âpre de chez âpre, et ne fait de cadeau à personne (les exterminateurs d'indiens et ces derniers sont renvoyés dos à dos dans une sauvagerie hallucinée commune).
Pas exactement politiquement correct, et quand même une certaine complaisance dans l'atroce systématique - c'est nihiliste à faire passer Céline pour un comique troupier.
Paraît que l'adaptation ciné est en cours, je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir en tirer une adaptation fidèle sans qu'il soit interdit aux moins de 25 ans .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
J'ai été un peu déçu par No Country For Old Men, pour moi, La Route reste le meilleur livre de McCarthy.
K.Lagan
Doc Loco a écrit :
Je viens de terminer Blood Meridian de McCarthy (The Road, No country for old men etc ... ). C'est âpre de chez âpre, et ne fait de cadeau à personne (les exterminateurs d'indiens et ces derniers sont renvoyés dos à dos dans une sauvagerie hallucinée commune).
Pas exactement politiquement correct, et quand même une certaine complaisance dans l'atroce systématique - c'est nihiliste à faire passer Céline pour un comique troupier.
Paraît que l'adaptation ciné est en cours, je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir en tirer une adaptation fidèle sans qu'il soit interdit aux moins de 25 ans .

Je crios que c'est un style propre à McCarthy.

SPOILER SUR "THE ROAD"
Encore que la fin de La Route aurait pu être plus pessimiste, je m'attendais à pire venant du bonhomme.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
GuitaristeX
Fozzie a écrit :

Je crois que tu prends tout trop à coeur Fozzie ...
Doc Loco
K.Lagan a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je crois que c'est un style propre à McCarthy.

SPOILER SUR "THE ROAD"
Encore que la fin de La Route aurait pu être plus pessimiste, je m'attendais à pire venant du bonhomme.

Oh, "The road", c'est presque un livre bisounours en comparaison de Blood Meridian
In rod we truss.

K.Lagan
Doc Loco a écrit :
K.Lagan a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je crois que c'est un style propre à McCarthy.

SPOILER SUR "THE ROAD"

Oh, "The road", c'est presque un livre bisounours en comparaison de Blood Meridian

Arrête grand fou, tu m'excites !

Sacré McCarthy, j'espère qu'il n'est pas comme ça dans la vie de tous les jours.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Doc Loco
Ca peut faire craindre pour ses proches en effet .

Tiens, tout autre chose: au cours d'une discussion dans un autre topic, sur Lady Gaga notamment ( ), je me suis souvenu d'un livre lu il y'a bien longtemps, et qui décrivait avec ce qui apparaît maintenant comme une singulière acuité, le showbizz du début du XXIème siècle.

Ce livre, c'est "Little heroes" ("Rock machine" en français ) de l'ineffable Norman Spinrad. Ce qui apparaissait à l'époque de sa sortie (1989) comme un ouvrage de science-fiction ressemble aujourd'hui à une furieuse prémonition. A lire.
In rod we truss.

20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
Ca peut faire craindre pour ses proches en effet .

Tiens, tout autre chose: au cours d'une discussion dans un autre topic, sur Lady Gaga notamment ( ), je me suis souvenu d'un livre lu il y'a bien longtemps, et qui décrivait avec ce qui apparaît maintenant comme une singulière acuité, le showbizz du début du XXIème siècle.

Ce livre, c'est "Little heroes" ("Rock machine" en français ) de l'ineffable Norman Spinrad. Ce qui apparaissait à l'époque de sa sortie (1989) comme un ouvrage de science-fiction ressemble aujourd'hui à une furieuse prémonition. A lire.
Tiens, je l'ai lu comme tous les Norman Spinrad mais je ne m'en souviens pas. A relire donc.

j'attends la traduction de mexica...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
K.Lagan a écrit :

SPOILER SUR "THE ROAD"

C'est parce que c'est un livre qu'il a écrit pour son jeune fils (qu'il a eu tardivement), c'est une histoire à raconter le soir pour endormir les enfants en fait...
Pour du McCarthy plus apaisé tout de même, la "Trilogie des Confins" est très belle (lu que les deux premiers): plus de nature sauvage moins de sauvagerie humaine.

Citation:
c'est nihiliste à faire passer Céline pour un comique troupier.

Pas nihiliste, gnostique.
Ce qui m'avait frappé dans ce roman, outre la radicalité du style (une sorte de lyrisme archaïsant) et du sujet, c'est son anti-psychologisme, toute identification avec les personnages et leurs motivations est refusé au lecteur qui est comme le spectateur d'un théâtre de marionnettes actionnées par un mauvais démiurge (d'où le gnosticisme). Chef d'œuvre à mon avis mais on peut détester.

Citation:
J'ai été un peu déçu par No Country For Old Men, pour moi, La Route reste le meilleur livre de McCarthy.

Les meilleurs, je trouve, ce sont Blood Meridian et Sutree.

Sinon Vargas Llosa Prix Nobel. Pour une fois, on n'a pas droit à un gauchiste.
Doc Loco
Azazello a écrit :

Citation:
c'est nihiliste à faire passer Céline pour un comique troupier.

Pas nihiliste, gnostique.
Ce qui m'avait frappé dans ce roman, outre la radicalité du style (une sorte de lyrisme archaïsant) et du sujet, c'est son anti-psychologisme, toute identification avec les personnages et leurs motivations est refusé au lecteur qui est comme le spectateur d'un théâtre de marionnettes actionnées par un mauvais démiurge (d'où le gnosticisme). Chef d'œuvre à mon avis mais on peut détester.

Oui, c'est tout à fait celà et c'est évidemment ce qui est déroutant pour le lecteur: il n'y a pas la moindre esquisse de tentative de trouver "des raisons" au comportement des protagonistes. Ils sont, point. A notre époque de la psychologie de comptoir reine, c'est finalement assez rafraîchissant.
In rod we truss.

Invité
GuitaristeX a écrit :
Fozzie a écrit :

Je crois que tu prends tout trop à coeur Fozzie ...

Beaucoup décrie Dan Brown ! C'est un fait, mais...
Mais lorsque l'on voit le nombre de livre qui vend....

Force est de constater est qu'il réussi !
Yves le Vil
C'est un troll?

Je t'accorde que Dan Brown est à la musique ce que... heu... Lady Gaga, par exemple, est à la musique.

Edit : c'est peut-être un peu dur pour Lady Gaga, disons plutôt Justin Bieber.

En ce moment sur backstage...