Fozzie a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Beaucoup décrie Dan Brown ! C'est un fait, mais...
Mais lorsque l'on voit le nombre de livre qui vend....
Force est de constater est qu'il réussi !
Comme si le talent se mesurait au succès.
Dan Brown écrit du pré-chié. Et c'est pas parce qu'on vend de la merde par camions entiers que ça en fait moins de la merde. De la littérature au mètre, voilà ce que c'est. L'équivalent, non pas de Lady Gaga, mais de la musique d'ascenseur. De la littérature pour ceux qui n'aiment pas lire.
En France, on a Werber, qui est un clone...
Mouais ... Dan Brown n'est certainement pas le génie décrit par les médias à la sortie du Da Vinci code. C'est ce qu'on appelle un "bon faiseur", l'équivalent dans le thriller à curé des spécialistes US du thriller à psychopathe ou du thriller à avocat. Soit des auteurs relativement industriels, qui produisent des ouvrages divertissants, suffisamment fouillés pour donner l'impression de la complexité et suffisamment simples pour être lus par tout un chacun (ce qui est une des principales choses qu'on leur reproche j'ai la furieuse impression).
Je pense que la rage de certains à leur égard (désolé fozzie mais c'est vraiment l'impression que tu donnes) est liée soit à leur énorme succès commercial (perso, en tant que produits de divertissement de masse, je ne trouve rien à y reprocher, même si ce n'est pas trop ma tasse de thé), soit dans le cas plus spécifique de Dan Brown une vieille rancune quand même vis-à-vis du succès de ses élucubrations sur le christianisme, élucubrations qui ont quand même été suprêmement mal vécues par pas mal de chrétiens (il suffit de voir l'acharnement avec lequel les thèses que Dan Brown avait empruntées ont fait l'objet d'ouvrages contradictoires - je ne me rappelle d'ailleurs pas d'un ouvrage récent ayant aussi rapidement suscité autant d'autres ouvrages pour le démonter - c'est dire si ça a dérangé).
Bref, il ne mérite ni les honnuers extrêmes, ni la détestation inconditionelle.
Par contre, si tu me lances sur Werber, je risque d'être encore plus méchant que toi, comme quoi ...
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"