Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Penmoch a écrit :
"Le pendule de Foucault" est quand même à des années lumière, en qualité d'écriture tant qu'en documentation, du da vinci code, et le snobisme n'a rien à y voir.
C'est vrai que le début du pendule est un peu rébarbatif, mais après, quel plaisir !
Et je ne suis pas un fan d'Umberto Ecco pour le dire, "L'ile du jour d'avant" et "Baudolino" sont particulièrement chiants.
Quand à dire de Dan Brown que c'est un "bon faiseur", là aussi ça me semble un peu trop, un type comme Stephen King oui, c'est un bon faiseur, enfin ça serait bien qu'il perde cette habitude e sombrer systématiquement dans le grand-guignol à la fin de tous ses bouquins. Les fin exceptées, ses livres sont toujours bien construits, bien écrits et... efficaces, rien de tout ça dans le da vinci code.

Concernant Stephen King, j'avoue avoir été très agréablement surpris par certaines de ses nouvelles (les plus courtes), qui perdent cet aspect "final grand guignolesque" qui rend ses romans insupportables (mais c'est vrai qu'il construit assez bien ses intrigues: La première moitié de Shining (en anglais) est très bonne, ainsi que le début de "Pet Semetary" (j'ai oublié le titre en français désolé)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Doc Loco
Josh43 a écrit :
Penmoch a écrit :
"Le pendule de Foucault" est quand même à des années lumière, en qualité d'écriture tant qu'en documentation, du da vinci code, et le snobisme n'a rien à y voir.
C'est vrai que le début du pendule est un peu rébarbatif, mais après, quel plaisir !
Et je ne suis pas un fan d'Umberto Ecco pour le dire, "L'ile du jour d'avant" et "Baudolino" sont particulièrement chiants.
Quand à dire de Dan Brown que c'est un "bon faiseur", là aussi ça me semble un peu trop, un type comme Stephen King oui, c'est un bon faiseur, enfin ça serait bien qu'il perde cette habitude e sombrer systématiquement dans le grand-guignol à la fin de tous ses bouquins. Les fin exceptées, ses livres sont toujours bien construits, bien écrits et... efficaces, rien de tout ça dans le da vinci code.

Concernant Stephen King, j'avoue avoir été très agréablement surpris par certaines de ses nouvelles (les plus courtes), qui perdent cet aspect "final grand guignolesque" qui rend ses romans insupportables (mais c'est vrai qu'il construit assez bien ses intrigues: La première moitié de Shining (en anglais) est très bonne, ainsi que le début de "Pet Semetary" (j'ai oublié le titre en français désolé)

Pour changer d'avis sur Stephen King, il suffit de lire "Different seasons", recueil de quatre "nouvelles "( guillemets car de grosses nouvelles quand même). Quand il se donne la peine de sortir de ses habitudes, ça devient franchement très bon (ceci dit, dans sa veine horrifique coutumière, il y'a aussi une inégalité dans la production, avec certes pas mal d'ouvrages routiniers, mais aussi quelques flamboyances de génie -y compris sous son pseudo de Bachman).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
darko_parrain a écrit :
stephen king ecrit plus ? je m en referais bien un , ou un K Dick

Lui par contre, pour la nouveauté, c'est cuit
In rod we truss.

Josh43
  • Josh43
Doc Loco a écrit :
Josh43 a écrit :
Penmoch a écrit :

Pour changer d'avis sur Stephen King, il suffit de lire "Different seasons", recueil de quatre "nouvelles "( guillemets car de grosses nouvelles quand même). Quand il se donne la peine de sortir de ses habitudes, ça devient franchement très bon (ceci dit, dans sa veine horrifique coutumière, il y'a aussi une inégalité dans la production, avec certes pas mal d'ouvrages routiniers, mais aussi quelques flamboyances de génie -y compris sous son pseudo de Bachman).

Oui j'en ai lu une ou deux cet été justement. Une autre que j'ai trouvé très bonne dont j'ai oublié le titre c'est l'histoire d'un taulard qui s'évade en creusant un tunnel à la petite cuiller pendant 35 ans
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
"The Sahwnshank redemption", "les évadés" en français.
Le film est bon, considéré par pas mal de critiques dans leur top 10.
Ben.oît
Oh un topic sur les bouquins! Une autre de mes passions.

Je me permets de dresser le tableau pour que vous toutes et tous puissiez me conseiller dans mes prochains achats.

Je viens de me faire quelques plaisirs avec la rentrée littéraire et bien sûr avec mon écrivain préféré : Michel Houellebecq. Je viens de relire son oeuvre et je dois dire que Plateformes, Les particules élémentaires et
La possibilité d'une île me retournent à chaque fois le coeur et le corps. Ces romans m'aident dans mon quotidien. Quelle déception avec La carte et le territoire. Le fatalisme est là, le coté déçu de tout aussi, la vision du monde et de soi est bien comme j'aime la lire, mais... j'ai encore faim. Je n'ai rien appris. Je suis contre les polars ratés qui n'en sont pas au final. Bref, je suis triste. Pas d'avoir acheté ce roman, car pour moi, il le mérite, mais parce qu'il sait faire tellement mieux. Il sait me rendre si joyeux ou si triste que là... je suis simplement resté, neutre. tristement neutre.

Ce n'est pas grave j'ai voulu me tourner vers Le livre sans nom, d'un auteur anonyme. C'est un roman à la Pulp Fiction. Ca va vite, ca saigne, on ne peut pas lacher le livre tant les chapitres finissent sur des sous-entendus qui nous tiennent éveillés.... mais. Merde encore un mais!
Mais, c'est de la science fiction. Pour moi la science fiction c'est rédhibitoire. Il n'y en pas chez moi et il n'y en aura jamais. Sauf que je viens de me faire avoir avec ça. Je viens d'acheter ce bouquin avec de la SF. Alors je lis sans entrain, sans aucun suspens puisqu'à n'importe quel moment Batman peut arriver pour sauver la planète avec un dinosaure miniature qui mange un champignon pour se transformer en Super Mario qui change le monde en princesse, qui s'appelle Thérèse. Et je te pr**** Thérèse, Je te N'é&(-è_à je te b"-(''àç(_-è par tous les y"é'(è'"é)(-_...

Vous avez compris je n'aime pas et la SF pour moi, c'est fait pour se payer des délires avec mes proches en ironisant.

Je viens d'attaquer Les bienveillantes (oui je sais j'ai 3 ans de retard). Je n'en suis qu'à la 160ème page environ et j'aime beaucoup. J'aime l ligen de défense du garçon : "j'ai perpétré des crimes pour les vainqueurs, mais pas pour mon gouvernement. Tout ce que j'ai fait était en accord avec le Droit de mon pays, voulu par la souveraineté de mon peuple qui a élu mon boss". Là c'est mal écrit, mais comme le bouquin ce n'est pas moi qui l'ai pondu, il est bien meilleur.

Parallèlement : je viens de commencer The Fifth Child et tout me plait pour l'instant. Je croise les doigts pour que la suite ne soit pas SF. Si vous avez lu des choses en anglais, je suis preneur.

Merci par avance.
Es könnte auch anders sein
Doc Loco
Ben.oît a écrit :

Mais, c'est de la science fiction. Pour moi la science fiction c'est rédhibitoire. Il n'y en pas chez moi et il n'y en aura jamais. Sauf que je viens de me faire avoir avec ça. Je viens d'acheter ce bouquin avec de la SF. Alors je lis sans entrain, sans aucun suspens puisqu'à n'importe quel moment Batman peut arriver pour sauver la planète avec un dinosaure miniature qui mange un champignon pour se transformer en Super Mario qui change le monde en princesse, qui s'appelle Thérèse. Et je te pr**** Thérèse, Je te N'é&(-è_à je te b"-(''àç(_-è par tous les y"é'(è'"é)(-_...

Vous avez compris je n'aime pas et la SF pour moi, c'est fait pour se payer des délires avec mes proches en ironisant.

Ce que je comprend surtout, c'est que tu n'as jamais lu de science-fiction digne de ce nom. Ta notion de la SF, c'est - au mieux - le space opera . Commence par les classiques du genre, les K.Dick, Van Vogt ou Asimov, tu réaliseras qu'on est plus proche de la philosophie que de Buzz l'éclair .
In rod we truss.

Josh43
  • Josh43
Doc Loco a écrit :
Ben.oît a écrit :

Ce que je comprend surtout, c'est que tu n'as jamais lu de science-fiction digne de ce nom. Ta notion de la SF, c'est - au mieux - le space opera . Commence par les classiques du genre, les K.Dick, Van Vogt ou Asimov, tu réaliseras qu'on est plus proche de la philosophie que de Buzz l'éclair .

Carrément.
Lis les "Fahrenheit 451" ou les "chroniques martiennes" de Bradbury (un recueil absolument magnifique), la trilogie "Fondation" de Asimov, ou Dune de Frank Herbert (volumes 1et 2 seulement, les autres sont du resuçage commercial), ça devrait te faire changer d'avis sur la SF
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
stephen king ecrit plus ? je m en referais bien un , ou un K Dick

Lui par contre, pour la nouveauté, c'est cuit
malheureusement même stephen king il se fait vieux , y a qui en nouveaux à part les twillight
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
Ca fait un bail qu'Asimov est sur ma liste "à lire", mais vu le nombre de volumes poussiéreux qui attendent dans l'armoire, ce sera pas pour cette année.

Concernant Dune, je me souviens avoir pris une claque dans les toutes dernières pages du tout dernier volume, qui apportent un éclairage nouveau sur tout ce qui venait avant. Mais bon, ça fait un peu méta-littérature austerienne et on peut aussi détester.

Dans les indispensables de la S-F, je rajouterais aussi Orson Scott Card avec sa saga Ender, John Varley et sa trilogie de Gaïa (presque de la parodie de science-fiction - plein d'autodérision, ce qui en fait une porte d'entrée très abordable) et La horde du contrevent d'Alain Damasio, très particulier (j'ai envie de dire "très littéraire") et qui a le mérite d'avoir été écrit directement en français (même si bon, Van Vogt traduit par Boris Vian c'est quand même pas mal)
Ben.oît
@Josh & Doc : Je ne peux pas lire de SF. C'est impossible. Regarder un film de SF est insupportable.

Comme évoqué plus tôt je viens de finir "Le livre sans nom" et je suis très énervé. Ce bouquin était bien écrit au début mais d'un ridicule! Je suis vert de rage. Je me suis tapé 460 pages pour finir en eau de boudin.

Je lis davantage de philo pour reprendre les propos du Doc. Cet été j'ai planché sur les classiques avec beaucoup de plaisir. Nietzsche surtout et Michel Onfray dont le Traité d'Athéologie m'a vraiment enchanté (AHAHA moi qui utilise ce champ lexical).
Josh43
  • Josh43
Ben.oît a écrit :
@Josh & Doc : Je ne peux pas lire de SF. C'est impossible. Regarder un film de SF est insupportable.

A moi aussi dans la plupart des cas (en sauf devant un Alien ou un Blade Runner qui sont des chefs-d'oeuvre). Chacun ses gouts, on va pas discuter là dessus: nos remarques c'était juste pour souligner que le raccourcis SF=technologie=combats de vaisseaux spatiaux, méchants extraterresstres et laser de la mort est totalement faux.

Il existe des oeuvres de SF très poétiques, avec un vraie recherche esthétiqe et une vraie réflexion philosophique.

Vraiment, de tous ces bouquins, si je devais n'en choisir qu'un ce serait les Chroniques Martiennes. Je t'invite vraiment à faire l'effort de le lire si tu tombes dessus. C'est un ouvrage magnifique, plein d'une poésie et d'une beauté que l'on associe absolument pas à la SF (surtout depuis que Lucas nous a chié Star Wars). En plus c'est très vite lu.

Je me souviens de l'avoir fait lire à un pote qui était comme toi, très anti SF, et qui me remercie encore 10 ans plus tard de lui avoir fait découvrir
Ben.oît
Josh43 a écrit :
...c'était juste pour souligner que le raccourcis SF=technologie=combats de vaisseaux spatiaux, méchants extraterresstres et laser de la mort est totalement faux.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai lu beaucoup de Stephen King quand j'étais jeune pour faire comme mes amis mais je n'ai jamais aimé. Après j'ai acheté une personnalité avec du poil et j'ai fait mon coming out sur la SF.

Mon pire souvenir en littérature est le Seigneur des Anneaux et La guerre des mondes (et le pire c'est qu'en détestant ça, j'ai poussé le vice à voir les films pour bien m'en assurer. J'ai jamais été aussi enragé qu'à la fin du La guerre des mondes).

Josh43 a écrit :

Il existe des oeuvres de SF très poétiques, avec un vraie recherche esthétiqe et une vraie réflexion philosophique.

Vraiment, de tous ces bouquins, si je devais n'en choisir qu'un ce serait les Chroniques Martiennes. Je t'invite vraiment à faire l'effort de le lire si tu tombes dessus. C'est un ouvrage magnifique, plein d'une poésie et d'une beauté que l'on associe absolument pas à la SF (surtout depuis que Lucas nous a chié Star Wars). En plus c'est très vite lu.

Je me souviens de l'avoir fait lire à un pote qui était comme toi, très anti SF, et qui me remercie encore 10 ans plus tard de lui avoir fait découvrir

Je ne connais pas ce livre et je ne pense pas m'y pencher dessus. J'ai trop de bouquins qui me tiennent à coeur en ce moment pour me permettre d'être curieux au point d'acheter un livre appartenant à un style pour lequel j'ai le moins d'accroche possible.

En ce moment :
* The fifth child de Doris Lessing
* The girl with the dragon tattoo de Stieg Larsson
et enfin, le plus long, il me reste encore 800 pages :
* Les bienveillantes de Jonathan Littell.
Josh43
  • Josh43
Ben.oît a écrit :
Josh43 a écrit :
...c'était juste pour souligner que le raccourcis SF=technologie=combats de vaisseaux spatiaux, méchants extraterresstres et laser de la mort est totalement faux.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai lu beaucoup de Stephen King quand j'étais jeune pour faire comme mes amis mais je n'ai jamais aimé. Après j'ai acheté une personnalité avec du poil et j'ai fait mon coming out sur la SF.

Josh43 a écrit :

Je ne connais pas ce livre et je ne pense pas m'y pencher dessus. J'ai trop de bouquins qui me tiennent à coeur en ce moment pour me permettre d'être curieux au point d'acheter un livre appartenant à un style pour lequel j'ai le moins d'accroche possible.

En ce moment :
* The fifth child de Doris Lessing
* The girl with the dragon tattoo de Stieg Larsson
et enfin, le plus long, il me reste encore 800 pages :
* Les bienveillantes de Jonathan Littell.

On va pas avoir un énième discussion sur le "bon goût"... T'as bien le droit de pas aimer la SF et de ne pas acheter de bouquins de SF
Simplement, si un jour tu te retrouves enfermé dans une bibliothèque avec QUE de la SF et des terroriste qui te menacent te t'abattre toi et toute ta famille si tu ne lis pas un bouquin de SF, tu sauras lesquel choisir

Sinon moi, depuis quelques temps, j'ai décidé de me (re)faire ma culture classique. J'ai relu Germinal et la Chute cet été et je viens de terminer Les Misérables (la dernière fois que je l'ai lu c'était pour faire une fiche de lecture en 3e). Victor Hugo, c'est quand même un vrai plaisir à lire...
Ben.oît
Dans certaines circonstances j'en lirais mais... ce sera dur.

Victor Hugo (comme tous les classiques) est chiant à lire sous la contrainte (mes profs du CM2 au collège) Et puis avec l'age je me rends compte que j'ai eu la chance de découvrir ce génie de force et aujourd'hui je le redécouvre réellement. Rien de tel que de le lire libre! Ce qui colle d'ailleurs davantage avec l'auteur.
Penmoch
Ben.oît a écrit :

Mon pire souvenir en littérature est le Seigneur des Anneaux et La guerre des mondes (et le pire c'est qu'en détestant ça, j'ai poussé le vice à voir les films pour bien m'en assurer. J'ai jamais été aussi enragé qu'à la fin du La guerre des mondes).

L'héroic-fantasy c'est pas la même chose que la SF... on peut très bien être allergique à la première et n'avoir rien contre la deuxième (c'est mon cas). Et pour le film La guerre des mondes, si tu parle du dernier remake, avec Tom Cruise, faut dire que c'est un sacré navet, je comprends que tu en sois sorti furax...

Je rejoins Josh, Ray Bradbury en général et les Chroniques martiennes en particulier ça vaut vraiment le coup d'œil.

En ce moment sur backstage...