Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert


Les Écrits d'Erik Satie viennent d'être réédités chez Ivrea/Champ Libre.

https://www.editions-ivrea.fr/(...).html


Imaginatif mais rigoureux, humoriste mais mystique, porté vers l’ésotérisme mais intéressé par l’art populaire, admirateur du plain-chant mais curieux de toute nouvelle forme de musique, sans cesse remis en question par les uns, toujours à redécouvrir pour les autres, le compositeur Erik Satie (1866 – 1925), Normand de mère écossaise, n’a pas fini de surprendre, de susciter des débats passionnés, voire d’exercer une influence. De l’Allemagne aux Pays-Bas, de l’Italie au Canada, des États-Unis au Japon, bien des jeunes musiciens se réclament aujourd’hui de lui.

Solitaire et secret, marginal par définition, Satie reste une des figures les plus représentatives de mouvements et de milieux apparemment aussi divers que le symbolisme et le cubisme, « l’école du Chat Noir » et les Ballets Russes, les Rose-Croix et Dada. C’est un ballet de Satie, Parade fait en collaboration avec Cocteau et Picasso qui inspire à Apollinaire un mot d’avenir : « surréalisme ». C’est Satie qui compose pour Entr’acte de René Clair – à une époque où le cinéma n’est pas encore parlant – le premier commentaire musical image par image.

C’est dans sa « comédie lyrique » Le Piège de la Méduse, – écrite en 1913 – que l’on peut voir l’origine du « théâtre de l’absurde » et la première remise en cause du langage. Car Satie n’a pas écrit que de la musique. Il a disséminé essais critiques, textes polémiques, souvenirs imaginaires, chroniques fantaisistes, annonces insolites et aphorismes dévastateurs aussi bien dans des feuilles occultistes que dans des grandes revues de mode américaines, dans l’organe d’une petite commune de la banlieue parisienne aussi bien que dans la plus tapageuse des revues dadaïstes.

Au prix d’un travail rigoureux de plusieurs années, Ornella Volta a pu rassembler des textes de nature et d’origine disparates qu’elle a ensuite minutieusement étudiés. Le recueil de ces écrits, d’une valeur littéraire indiscutable, éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre musicale de Satie ainsi que l’histoire de l’art et de la pensée contemporaine. Ce volume est consacré aux écrits parus et inédits, signés et attribués, ainsi qu’aux fragments, aux dessins et aux graphismes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


Avec la série Pépites de sagesse, Inexploré TV part à la découverte des grands sages cachés de ce monde, et revient vous inspirer avec leurs messages et leurs conseils. En marge de notre société déstabilisée, quelles pépites ces vieilles âmes ont-elles à vous transmettre ?

Dans ce 3e épisode, découvrez les pépites de sagesse d’Ernst Zürcher, auteur du livre Les arbres, entre visible et invisible, ingénieur forestier suisse et chercheur en science du bois. Selon lui, les arbres sont magiques ! Leurs forces invisibles sont indispensables à notre humanité. Avec les forêts, ils constituent des organismes vivants, intelligents, reliés.

Pendant des années, il s'est dédié à l'étude de ces connexions subtiles entre les arbres, la faune, la flore, l'homme... et tout le Cosmos.

Pour Pépites de Sagesse, il témoigne de cette magie à l'œuvre :




Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5913
  • Publié par
    Lao
    le
Quand la science suscite la superstition.
L'emploi de certains termes n'est pas anodin.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5915
  • Publié par
    Lao
    le
"Vérité universelle"

En ce moment sur backstage...