Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
ZePot a écrit :
Par pitié, développe.

Petit salopard!

Je demande de développer pour m'apporter des informations. Pas pour remettre en cause ce qui est avancé par l'un ou par l'autre. J'aime essayer de comprendre. Parfois même, j'y arrive.

Ce qui m'a marqué : Dernier jour d'un condamné. C'est super court pour du Hugo, j'étais très jeune et je ne le connaissais pas du tout. Je me suis dévoré pas mal de bouquin par la suite. Ce qui m'a permis de ne rien glander en français pendant toute ma période collège puisque j'en connaissais un paquet. Pas mal de poèmes également.

Un livre que je cite souvent et que j'ai lu il y a environ 4 ans. La part de l'autre. C'est pour moi, un livre d'une réelle puissance et qui a changé ma vie. Aujourd'hui la phrase : "Chaque élément de ma vie agit sur mon futur, mon devenir" a du sens.

Et si j'avais été pris aux beaux arts...? Qui serais-je aujourd'hui?

La projection est grandiose. L'alternance des chapitres entre le reçu et le recalé est géniale, le style est top... j'aime tout. J'ai même lu les crédit à la fin.
Es könnte auch anders sein
jules_albert
Azazello a écrit :
Ben.oît a écrit :
jules_albert a écrit :
c'est trop bourgeois, pas assez aristo

Par pitié, développe.

Non c'est bon merci, on a lu suffisamment d'âneries sur Proust pour la journée.

ça m'apprendra a donner mon avis sur tout et sur rien
dorénavant je me limiterai à donner mon avis sur les bandes dessinées dans le topic que j'ai ouvert

les bd sont souvent superieurs a beaucoup de livres ecrit par des gens sans sensibilité mais qui aiment bien le prestige de se voir publié
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Azazello
chix4free a écrit :
Manifestement, il est Azaz-forbidden de bloquer sur A l'ombre...... Pour résumer Proust et avec un parti pris non dissimulé, c'était une tarlouze à la santé très précaire qui aimait beaucoup sa maman.

Il aurait été dommage de se passer d'une telle analyse.
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :

Un livre que je cite souvent et que j'ai lu il y a environ 4 ans. La part de l'autre. C'est pour moi, un livre d'une réelle puissance et qui a changé ma vie. Aujourd'hui la phrase : "Chaque élément de ma vie agit sur mon futur, mon devenir" a du sens.

Et si j'avais été pris aux beaux arts...? Qui serais-je aujourd'hui?

La projection est grandiose. L'alternance des chapitres entre le reçu et le recalé est géniale, le style est top... j'aime tout. J'ai même lu les crédit à la fin.

Je confirme, très très bon livre! Et même si on sait avant la lecture que dans la vie, le hasard, les chances qu'on nous offres, les personnes rencontrées forgent notre destin, ce livre offre un exemple de probabilité qui trouble...

Sinon, après avoir lu Pertes et Fracas de Jonathan Tropper (très bon, comme le reste de ses bouquins) je suis plongé dans l'Attentat, de Yasmina Khadra. Passez de la légèreté de Tropper à ça est déjà un choque mais au fil de la lecture, quelque chose se passe, un malaise s'installe... très très bon pour l'instant
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
Citation:
[quote="chix4free"
Sinon, merci à Mabuto qui nous explique que Zola l'écoeure et que Beyle l'ennuie tout en vantant la lisibilité de Beigbidet et Paulo Cul-et-l'eau. Heureusement qu'il précise que ce n'est pas comparable, on n'aurait eu des sérieux doutes sinon...

[/quote]

ah!! v'la le boss!!
Pour le doute, y'a de quoi!! Je lis tellement peu maintenant. Toi t'aimes pas bigbidet! J'ai bien fais de préciser que j'avais remarqué une différence alors! ouf!! Mais vu ton humour, et de ton indéniable bon sens, ton livre de chevet dois être choist parmi ta collection de roucas!! Je brule?

Par contre, je ne savais pas que PROUST aimait sa maman! Décidément, c'était vraiment quelqu'un d'étrange...
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Bobo Parisien
Proust a deux gros défauts :
1- C'était un mauvais traducteur.
2- En évacuant la trame et l'intrigue de sa narration, qui ne repose plus alors que sur des éléments intradiégétiques et homodiégétiques... Il a influencé la quasi totalité des scénaristes du mauvais cinéma d'auteur français depuis l'après guerre... Et ça, c'est impardonnable.

Proust est surtout reconnu comme un prototype anti-moderne de la modernité... Sinon c'est vrai que c'est très chiant sur la longueur toutes ces pleurnicheries de rentier ultrasensible... Comme quoi, le style ne suffit pas...

Et merci des mettre des balises [hs] quand vous parlez de Beigbeder, Coelho ou je ne sais quelles autres conneries hors sujet sur ce topic...
Les rentiers sont sympas
hilaryhahn
"Tarlouze" ,c'est homosexuel ?? Alors oui, il l'était.(désolé,j'ai été réformé de l"armée, je n'ai jamais fait partie d'une équipe de foot,il me manque donc tout le bagage de vocabulaire viril qui y est employé)
Au fait, c'est quoi l'équivalent de "tarlouze" chez un hétéro ?
Sinon, thread très interssant, je crois que je vais acheter quelques bouquins
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Azazello
"Pleurnicheries", "ultrasensible" etc...
Merci les clichés battus, rebattus et faux qui plus est.
Je mettrais ça sur le le fait que vous ne l'avez pas lu depuis une éternité et que vous espérez vous faire un intouchable à peu de frais...
jules_albert
Bobo Parisien a écrit :
2- En évacuant la trame et l'intrigue de sa narration, qui ne repose plus alors que sur des éléments intradiégétiques et homodiégétiques... Il a influencé la quasi totalité des scénaristes du mauvais cinéma d'auteur français depuis l'après guerre... Et ça, c'est impardonnable.

jargon ridicule qu'évoquait jeroveh dans son post sur heideggeger dont le but est d'impressioner les débutants

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
chix4free a écrit :
jules_albert a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

jargon ridicule qu'évoquait jeroveh dans son post sur heideggeger dont le but est d'impressioner les débutants

Belle solidarité entre thuriféraires de l'Encyclopédie des nuisances...

magnifique je dirais même

mabuto
  • mabuto
chix4free a écrit :
jules_albert a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

intradiégétiques, homodiégétiques, mon vocabulaire va s'enrichir à nos contacts epistolaires.
Ca sens les erudits! peut-être des professeurs, en tout cas des critiques!
Je ne sais pas quel film ou scénariste est inspiré de PROUST mais a priori, ca ne serait pas valable. Bon de la à en devenir impardonnable! Il y aurait-il un commencement de doctrine? Un gourou est-il parmi nous?

Plus sérieusement, "thuriféraires de l'Encyclopédie des nuisances", est une métaphore répandue?

J'ai fais des recherches et je les partages plus pour m'en souvenir que pour vous emmerder avec.

A propos de l'Encyclopédie des Nuisances, influence directe du Comité invisible

La littérature est la raison d'être des situationnistes, et les «situs» se démarquent du reste de l'extrême-gauche par leur culte du livre et leur manie bourgeoise de faire des phrases les plus compliquées possibles.

donc pour ceux qui sont comme moi :

situationniste : "Vivre sans temps mort et jouir sans entrave". désigne un mouvement contestataire philosophique, esthétique et politique incarné par l'Internationale situationniste, "plate-forme collective", fondée par huit artistes en 1957, lors de la conférence de Cosio d'Arroscia. Je suis tombé dans un truc important

Document fondateur lié à la situation construites : l'exigence de "changer le monde" et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par "un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne". c'est punk ce genre d'idée

situation construite : Moment de la vie, concrètement et délibérément construit par l'organisation collective d'une ambiance unitaire et d'un jeu d'événements. Y'a une idée d'universalisme

Mouvement hérité du marxisme et du suréalisme.
Désir de révolution.
Excluent les artistes en 1962. Gardent les révolutionniste.
Repose sur le communisme de conseils, dans une société égalitaire débarrassée des rapports marchands, et sur la révolution de la vie quotidienne.
Mai 68 s'avère, par bien des aspects, être une confirmation des thèses et de l'action de l'Internationale situationniste

Le comité invisible : la marche catastrophique du monde...
Citations :
Le pays est parcouru de flux le long desquels transitent des paquets humains d'individus qui ne cessent de se fuir.
Il faut donc bloquer ces flux, générer un chaos pour que le fonctionnement de cette machine sociale s'arrête et pour que sa carcasse immobilisée puisse être vue et critiquée. A ce moment, les individus pourraient enfin être, se parler, respirer.
il n'y a ni prolétariat, ni bourgeoisie, mais des individus hantés par le néant et transformés en bons à rien superflus par les outils et les machines.

.. et j'en passe!!

utopismes, révolutionnismes, communismes, bourgeoisie, soixante-huitares...

Y'en a parmis vous qui adhèrent? Y'en a qui se retrouvent?
Donc la doctrine c'est un mélange de: "il est interdit d'interdire" et "no futur", "vive troski", "j'aime pas père et mère", " je vomi le libéralisme", "j'ai la vérité intellectuelle" enfin, toute les idées qui ont détruit en 68 les valeurs familliales, voire les valeurs françaises pour créer la société libertaire, légère, futile, irrespectueuse, individualiste, infantile, égoiste, perfide, et peuplées de 68 tard bobo plein aux as !!

Je comprends le point de vue idéaliste, je peux comprendre le fait de suscité le manque de croyance, d'amour de son prochain mais alors, les 68 tard, je peux pas les sentir!!!! Ces gens qui oublient leur vieux, mais pas leur notaire !! Et qui placent leur progéniture non qualifiée au dessus des méritants!

Heureusement, il y'a la justice immanente pour les petits comme moi!!
Charles Baudelaire
mabuto
  • mabuto
...désolé, la machine c'est emballée!!

Sinon, j'ai demandé à un ancien qui m'a confirmé l'influence de PROUST sur les cinéastes d'après guerre, un sujet débatut parait-il. J'étais pas au jus.

Et merci pour cette jolie phrase.
Charles Baudelaire
Bobo Parisien
Vous gonflez tout le monde avec les post-situs ringars/ratés (pléonasme) de l'encyclopédie des impotences...

Special' dédicace pour Bisserissedeniice
Les rentiers sont sympas
Grünewald
mabuto a écrit :
chix4free a écrit :
jules_albert a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

blabla

Je me souviens d'un camarade qui, un peu plus au courant de ce genre de pseudo batailles crypto complaisantes de chapelles que les divers débiles qui peuplent le flux internet aiment à ressasser pour, peut-être, se faire un pseudonyme, me disait que les braves de l'Encyclopédie des Nuisances (dont les volumes sont bien plus intéressants qu'une immense part des torchons mis en publicité ici) n'étaient somme toute que des révolutionnaires de la vieille garde, dont les désirs subversifs se résument à un bon vieux camembert assorti d'une bouteille d'un bon rouge de petit producteur.

Sinon, ayant fort aimé Les Diaboliques, je me suis penché sur Le Chevalier des Touches, mais je crois qu'à la fin, ces fantasmes de fin de siècles me fatiguent : ils sont beaux, forts, féminins, virils, intelligent, sauvages, abattent quinze gaillards avec une épingle à cheveux...
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Bobo Parisien a écrit :
Vous gonflez tout le monde avec les post-situs ringars/ratés (pléonasme) de l'encyclopédie des impotences...

Special' dédicace pour Bisserissedeniice

Ému, je suis, par cette fraternelle dédicace ;

hélas j'ai déjà lu cet ouvrage il y a longtemps, en même temps que L’Antéchrist et que Moïse et le monothéisme des camarades Friedrich et Sigmund ; je me souviens avoir été frappé par la faiblesse de l'argumentation (le coup du figuier par exemple) ; j'avais eu alors l'impression que le christianisme pouvait vraiment dormir sur ses deux oreilles avec des livres de ce niveau ;
mais merci, ça me donne envie de le relire avec du recul (il ne doit pas être bien loin), pour rafraichir ma mémoire qui est sans doute injuste ;
et cela me changera de Michel Onfray.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
http://www.amazon.fr/product-r(...)nts=1

Je viens de le finir ; ce n'est pas un chef-d’œuvre littéraire, mais c'est vrai que cela se lit comme un policier, tout en sachant qu'il s'agi(ssai)t là d'un pays du Moyen-Orient plutôt modéré concernant la tolérance du christianisme.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur backstage...