Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Fort heureusement pour lui, ce ne fût pas le cas.

Tu n'as pas aimé le livre?

J'ai lu qqs interview de Ferry récemment qui m'ont bien plut concernant son regard sur la société, son rôle au ministère de l'éducation,... Par contre, le sujet du bouquin ne me passionne pas au point de me lancer dans ses 500 pages
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ben.oît
jeroveh a écrit :
La seule révolution de l'amour que je connaissais à ce jour était celle d'André Breton (Nadja, L'Amour fou...). Voilà que Luc Ferry croit en avoir découvert une autre.

De Breton, Paul Destribats a pu dire : "Il est l'axe du XXe siècle; l'expression absolue de la valeur et de l'honneur de l'être humain."

Voilà un éloge que Luc Ferry aurait bien du mal à assumer, s'il lui eut été adressé.

Je ne suis jamais dans l'opposition (entres musiciens, auteurs, artistes, compagnes...). Le public, c'est MOI! Je prends les deux sans faire de compétition. Ca me parle ou non. Je peux me mettre en question ou non. Et à travers ce livre, c'est le cas.

Dodo13 a écrit :
...le sujet du bouquin ne me passionne pas au point de me lancer dans ses 500 pages

Je viens, grâce à ce livre, de me rendre compte d'une chose effroyable : "j'aime aimer". Est-ce de l'amour quand même? Aimer l'amour parait absurde, mais il me semble que dans certain cas ça m'est arrivé. Le fait d'aimer est-il une addiction visant à se rassurer de façon narcissique? On aime se sentir aimé et désiré, est-ce de l'amour pour quelqu'un ou de l'amour pour soi? Aimer aimer, est-ce grave?
Es könnte auch anders sein
Bobo Parisien
Pour les fans des Flamin'Groovies. Alain Feydri (qui a plus de gout et qui écrit bien mieux que la plupart ses (im)pairs journaleux rock en France) Après un livre sur les Cramps et sur les Kinks sort ce bouquin sur le groupe

http://julieprod.chez-alice.fr(...).html

Les rentiers sont sympas
Ben.oît
chix4free a écrit :
J'ai essayé de relire, récemment, A l'ombre des jeunes filles en fleur. Je me suis prodigieusement fait chier...

Ouch! C'est court. Il faut développer un peu, parce que là c'est du genre : "j'aime pas les yaourts aux citrons" ou "j'aime le bleu".

Je n'ai pas lu ce livre, mais qu'est ce qui a fait que tu n'as pas aimé? Quel est le thème? Est-ce lui même qui ne te convenait pas? Est-ce le style? On voit immédiatement où il veut en venir? Au contraire, on ne voit jamais où il veut en venir? Les phrases sont lourdes? Les idées sont simples? Peut-on imaginer la finalité d'une problématique dès leur évocation? Y a-t-il des longueurs (si oui quand et pourquoi?)? Les protagonistes sont-ils des caricatures? ...

A ce jour, c'est le second qui me plait. Les autres ne sont peut-être pas bons. Merci de nous aider à savoir ce qui ne va pas dans ce livre.
Ben.oît
Merci de cette précision. Je n'ai pas du tout été attiré par la suite "A la recherche du temps perdu", ce qui fait que je ne connaissais même pas ce titre. Tu fais donc bien de rappeler l'auteur, un certain Proust donc! . Je ne connaissais pas le titre de ce deuxième volet. Tu viens de me donner envie de me plonger dans le premier.
Ben.oît
jules_albert a écrit :
c'est trop bourgeois, pas assez aristo

Par pitié, développe.
Azazello
Ben.oît a écrit :
jules_albert a écrit :
c'est trop bourgeois, pas assez aristo

Par pitié, développe.

Non c'est bon merci, on a lu suffisamment d'âneries sur Proust pour la journée.
Ben.oît
Je ne connais pas Proust. Ok pour les lectures au collège ou au lycée (extrait de texte et oui... ), mais ce n'est pas ce que j'appelle connaitre un auteur. J'aimerais bien avoir quelques infos sur le bonhomme.
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Proust, grand ecrivain que je connais mal aux phrases interminables.
L'art de définir les choses à la loupe. Il n'est pas appréciable par tous cette quête du détail. Le lire est éprouvant. Il nous réapprend à contempler.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
hyperfrench
mabuto a écrit :
Proust, grand ecrivain que je connais mal aux phrases interminables.
L'art de définir les choses à la loupe. Il n'est pas appréciable par tous cette quête du détail. Le lire est éprouvant. Il nous réapprend à contempler.

C'est marrant il y a un peu de ça mais je vois la chose sous un angle un peu différent...
La quête du détail je suis d'accord, mais ça n'est pas toujours éprouvant, je trouve au contraire que souvent cette quête permet d'installer le récit par un procédé, certes long, mais puissant et addictif. L'atmosphère une fois installée avec la précision de Proust me happe au point que j'aimerai parfois que ses livres soient plus longs, qu'ils continuent même si le propos est déjà livré.
Bref une question d'ambience, d'atmosphère...
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Pour ma part j'en ai pas fini un seul et pourtant j'ai une petite anecdote avec lui. Mon professeur se fatiguait à me relire et me rabouait que je n'étais point proust et qu'il fallait que je trouve un point final à mes phrases. C'est pourquoi ce fut une vraie découverte pour moi.

Mais par contre, je n'arrive pas à le finir. Pareil pour céline. J'arrive juste à commencer ,hugo qui me desespère, stendhal m'ennui (très apprécié des normaliens d'après que ce l'un d'eux m'a dit lors d'une longue marche), et Zola m'ecoeure.

Alors que je dévorait dumas, camus, beaumarchais, london, balzac, maupassant, les classiques scolaires et très accessibles. Aujourd'hui, beigbeder, ca passe tout seul (pas comparable), yasmina khadra aussi, de même pour Paolo cuelo. Beaucoup de pour et de contre concernant "l'alchismiste" de ce dernier.
Vite fait, je conseil ocean's songs d'olivier kersauson, très bien ecrit.
Et je faisais partie de ceux qui accrochaient avec kant!

Voila pour ma présentation.

Je ne sais pas si vous avez énnoncé vos romans de prédilection ou le livres qui vous a laissé un souvenirs indélébile...
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Les 2 livres qui m'auront probablement le plus marque, en tous cas jusqu'ici, sont Bel-Ami de Maupassant, et Mars de Fritz Zorn.

L'un pour son realisme absolu, sa transcription parfaite de la vie, de l'Homme seul, de son rapport aux femmes, au travail, etc.

Le second pour les coups de poings terribles de realite qu'il m'aura assene, et surtout quelques gros coups de pied au cul qui m'auront aide a me remettre en selle et a avancer dans la vie ;-)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Par pitié, développe.
Ben.oît
ZePot a écrit :
Par pitié, développe.

Petit salopard!

Je demande de développer pour m'apporter des informations. Pas pour remettre en cause ce qui est avancé par l'un ou par l'autre. J'aime essayer de comprendre. Parfois même, j'y arrive.

Ce qui m'a marqué : Dernier jour d'un condamné. C'est super court pour du Hugo, j'étais très jeune et je ne le connaissais pas du tout. Je me suis dévoré pas mal de bouquin par la suite. Ce qui m'a permis de ne rien glander en français pendant toute ma période collège puisque j'en connaissais un paquet. Pas mal de poèmes également.

Un livre que je cite souvent et que j'ai lu il y a environ 4 ans. La part de l'autre. C'est pour moi, un livre d'une réelle puissance et qui a changé ma vie. Aujourd'hui la phrase : "Chaque élément de ma vie agit sur mon futur, mon devenir" a du sens.

Et si j'avais été pris aux beaux arts...? Qui serais-je aujourd'hui?

La projection est grandiose. L'alternance des chapitres entre le reçu et le recalé est géniale, le style est top... j'aime tout. J'ai même lu les crédit à la fin.

En ce moment sur backstage...