Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Celui qui me donne le plus de fil à retordre depuis plus de 15 ans.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît a écrit :
Merci de nous faire partager tes lectures. Ca me donne l'envie de trouver de nouvelles pistes.

Alors que je relisais ce matin encore une fois le grand roman de Thomas Bernhard Extinction je suis tombé sur ce passage qui m'a fait penser à ce que tu avais écrit et sur ton envie de découvrir de nouvelles choses, qui n'est pas si répandue encore moins aujourd'hui qu'à l'époque où écrivait Thomas Bernhard :

De même que la plupart des diplômés, à la fin de leurs études universitaires, croient en avoir fait assez pour la vie et ne plus devoir s’efforcer de développer leurs connaissances, leur savoir et leur caractère, puisqu’ils croient avoir déjà atteint l’apogée de leur existence, comme par exemple la plupart des médecins que je connais, les miens, après avoir achevé le lycée, les soi-disant humanités, n’ont plus fait aucun effort et ont campé sur ces positions parfaitement insatisfaisantes en vérité. Pourtant c’est une attitude déplaisante que de croire que l’enrichissement de l’esprit n’est plus nécessaire, qu’un élargissement des connaissances, quelles qu’elles soient, est superflu, qu’une formation poursuivie du caractère est une perte de temps. En quittant le lycée, ils ont très tôt cessé d’élargir leurs connaissances et de former leur caractère, avant même leur vingtième année ils ont donc renoncé au travail sur soi et se sont contentés de leur acquis, avec une suffisance grossière. Alors que mon oncle Georg, par exemple, s’est employé toute sa vie à élargir ses connaissances, à fortifier son caractère, à exploiter entièrement ses possibilités jusqu’à l’extrême, eux n’avaient pas eu la moindre tendance à le faire, en un temps où ils n’avaient même pas atteint le niveau le plus élémentaire de leur développement. Déjà vers la vingtième année ils avaient renoncé, je dois le dire, n’avaient plus rien laissé pénétrer en eux, ne s’étaient plus donné aucune peine, avaient reculé devant le moindre effort pour s’améliorer. Pourtant il va de soi qu’on élargisse ses connaissances, qu’on forme et fortifie son caractère tant qu’on est en vie. Car celui qui cesse d’élargir ses connaissances et de fortifier son caractère, c’est-à-dire de travailler sur soi afin de tirer de soi le meilleur parti possible, a cessé de vivre, et vers vingt ans ils avaient déjà tous cessé de vivre et dès lors ils n’ont plus fait que végéter, je dois le dire, dégoûtés d’eux-mêmes, naturellement. […] Et l’homme qui ne fait pas d’effort est sans aucun doute un homme répugnant, nous ne pouvons le regarder, si nous le regardons, sans la plus grande répulsion. Il nous déprime, non seulement nous rend malheureux à la longue, mais furieux. Nous nous opposons à lui, mais cela ne sert à rien. L’ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu’aussi longtemps qu’ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu’ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller. La plupart ne vivent que pour obtenir des diplômes et des titres, pour nulle autre raison, et quand ils ont obtenu un nombre à leur avis suffisant de diplômes et de titres, ils se laissent choir dans le lit douillet de ces diplômes et de ces titres. Ils n’ont, dirait-on, aucun autre but dans la vie. Une vie personnelle, indépendante, une existence personnelle, indépendante, cela ne les intéresse pas du tout, dirait-on, ils ne s’intéressent qu’à ces diplômes et à ces titres sous lesquels le genre humain risque d’étouffer depuis des siècles. […]

Thomas Bernhard, Extinction, Gallimard.
Azazello
Tout est bon dans le Thomas Bernhard.
Azazello
chix4free a écrit :
=
Je me souviens avoir baisé une fille qui ne jurait que par lui... une écrivain chiante !!!

Si on pouvait garder un peu de tenue dans ce topic et éviter de parler de tes khâgneuses conquises de haute lutte à coup de lecture de Dostoievski dans le texte. Merci.
Allez hop derniers achats:

mojose66
Ben.oît a écrit :
Celui qui me donne le plus de fil à retordre depuis plus de 15 ans.

Et à souder...
Wahnsinn
Boudiou ! L'extrait de Thomas Bernhard est incroyablement mauvais, j'ai jamais vu un écrivain prendre ses lecteurs pour de tels cons.
Tout l'extrait pourrait tenir en 5 lignes.
Incroyable.
Back Down To Earth
jules_albert
Wahnsinn a écrit :
Boudiou ! L'extrait de Thomas Bernhard est incroyablement mauvais, j'ai jamais vu un écrivain prendre ses lecteurs pour de tels cons.
Tout l'extrait pourrait tenir en 5 lignes.
Incroyable.

oh ben moi j'aime bien
il a l'air en colère contre les academiciens, je trouve ca bien
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
  • Invité
[/url]
Ben.oît
'pourriez détailler un peu vos suggestions? Si je veux voir des couvertures, n'importe quel libraire va me contenter. Qu'est ce qui vous pousse à faire vos choix? Pourquoi faut-il le lire? Le thème... une mise en appétit en quelque sorte.

Merci par avance.
hilaryhahn
Ben.oît a écrit :
'pourriez détailler un peu vos suggestions? Si je veux voir des couvertures, n'importe quel libraire va me contenter. Qu'est ce qui vous pousse à faire vos choix? Pourquoi faut-il le lire? Le thème... une mise en appétit en quelque sorte.

Merci par avance.

Concernant Proust et pour faire bref : l'extraordinaire rythme/beauté de l'écriture, le voyage intérieur des sensations, la peinture caustique de la société aristocratique...j'arrête d'en jeter : sans doute le plus grand styliste du vingtième siècle. Le jour où, livre en main, tu liras cette phrase mythique "longtemps je me suis couché de bonne heure" ,tu auras, s'en t'en rendre compte, fais la démarche d'entamer une oeuvre qui bouleversera peut-être ta vie !!
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Ben.oît
Merci de cette précision. La dernière fois que j'ai lu un Proust, j'ose le dire, c'était au lycée. Le souvenir en est très discret. Merci bien de cette information. Je pense aller fouiner dans ma bibliothèque pour relire avec un regard nouveau la recherche du temps perdu.

Ceci dit, tant de livres bouleversent ma vie... le dernier en date est un livre de Ferry : La révolution de l'amour. Excellent ouvrage sur l'évolution du couple dans la société, la relation des conjoints, le positionnement dans la société, son appréhension et bien plus encore. J'apprends beaucoup sur moi en dévorant ce bouquin sorti il y a un an.
Ben.oît a écrit :
Ceci dit, tant de livres bouleversent ma vie... le dernier en date est un livre de Ferry : La révolution de l'amour. Excellent ouvrage sur l'évolution du couple dans la société, la relation des conjoints, le positionnement dans la société, son appréhension et bien plus encore. J'apprends beaucoup sur moi en dévorant ce bouquin sorti il y a un an.

La seule révolution de l'amour que je connaissais à ce jour était celle d'André Breton (Nadja, L'Amour fou...). Voilà que Luc Ferry croit en avoir découvert une autre.

De Breton, Paul Destribats a pu dire : "Il est l'axe du XXe siècle; l'expression absolue de la valeur et de l'honneur de l'être humain."

Voilà un éloge que Luc Ferry aurait bien du mal à assumer, s'il lui eut été adressé.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Fort heureusement pour lui, ce ne fût pas le cas.

Tu n'as pas aimé le livre?

J'ai lu qqs interview de Ferry récemment qui m'ont bien plut concernant son regard sur la société, son rôle au ministère de l'éducation,... Par contre, le sujet du bouquin ne me passionne pas au point de me lancer dans ses 500 pages
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur backstage...