Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
jeroveh a écrit :
Le livre posthume de Jaime Semprun, Andromaque, je pense à vous ! vient de paraître aux Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Ce texte inédit, écrit par Jaime Semprun en 2000 pour le premier anniversaire de la mort de sa mère Loleh Bellon (1925-1999), est une dérive sentimentale dans Paris. Il est suivi de deux essais, restés à l’état de fragments, sur le peintre P. Vinardel et l’abolition de l’art par la société de masse.


mon père l'a acheté vu qu'il a tous les livres de l'edn et de champ libre
c'est une sorte de poème en prose plutot très beau
jaime semprun va manquer aux amateurs de critique sociale acérée
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
jeroveh, je sais pas si tu as reçu une affiche de l'edn, en tout cas mon père qui a commandé le livre de semprun directement à la maison d'édition a reçu en plus du livre et du catalogue des éditions une affiche-manifeste avec sur une colonne le nom des auteurs publiés par l'encyclopédie des nuisances (anders, amoros, orwell, morris ou mumford, par exemple) et sur une autre colonne le nom des auteurs qu'elles ne publie pas (badiou, onfray, foucault, bourdieu, derrida, agamben, butler, althusser ou zizek, entre autres).
l'afiche est pas mal du tout
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
fred1277
Moi perso j'aime les policiers a suspense!!
Je suis un fan d'Agatha Christie et Conan doyle depuis tres longtemps mais depuis peu j'ai découvert Harlan Coben, j'adore!!

Sinon j'aime aussi le fantastique, Stephen king et Lovecraft, là je viens de finir "The Call of Cthulhu".
Sinon en ce moment je suis sur "la mémoire fantome" de Franck Thilliez que j'ai presque terminé, excellent bouquin ...intrigue super bien ficelée et trés trés prenante

ouais bon...ben j'fais c'que j'peux...!!!
jules_albert a écrit :
jeroveh, je sais pas si tu as reçu une affiche de l'edn, en tout cas mon père qui a commandé le livre de semprun directement à la maison d'édition a reçu en plus du livre et du catalogue des éditions une affiche-manifeste avec sur une colonne le nom des auteurs publiés par l'encyclopédie des nuisances (anders, amoros, orwell, morris ou mumford, par exemple) et sur une autre colonne le nom des auteurs qu'elles ne publie pas (badiou, onfray, foucault, bourdieu, derrida, agamben, butler, althusser ou zizek, entre autres).
l'afiche est pas mal du tout

Belle façon de marquer sa distance avec une certaine moisissure philosophique et intellectuelle.
Jarvik
  • Jarvik
  • Special Cool utilisateur
Olivier a écrit :
J'avoue n'avoir jamais compris ce que l'on pouvait trouver d'intéressant à ce livre.


(Je suis en retard, je sais.)
C'est vrai Last exit to Brooklyn est intéressant pour le style, mais au final n'est pas forcément très fascinant...
Par contre, dans la veine prolo/trash mais en version britannique il y a Irvine Welsh et surtout John King (Football Factory est excellent) qui sont vraiment talentueux.
El mamar
En ce moment je suis Kim Stanley Robinson
j'ai lu Red Mars et Green Mars (je vais bientôt acheter le dernier, Blue Mars)

Comme son nom l'indique c'est un roman (800 pages par tome environ xD) sur la colonisation de mars (terraformation, colonisation, relation de la colonisation de mars vis-a-vis de la terre, l'émergence des transnationale qui veulent prendre le contrôle de mars, relation entre les différents colons qui on chacun leur point de vue sur la façon dont mars devrait être etc)
et c'est vraiment un livre excellent, très bien renseigné sur les methodes qui pourrait rendre mars viable.

Vraiment un livre excellent a lire d'urgence (vainqueur du prix locus et du Prix Victor Hugo 94 & 97 pour Green Mars et Blue Mars )
Quelques livres pertinents sur la question nucléaire :


Jaime Semprun, La Nucléarisation du monde, éditions Gérard Lebovici, réédité par Ivrea.


René Riesel et Jaime Semprun, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.


Arnaud Michon, Le Sens du vent, notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

"Nous n'avons rien à reprocher au vent" précise Arnaud Michon, à juste titre car, vu la volée de bois vert qu'il administre à l'éolien industriel, on pourrait croire à une vengeance personnelle. Les fermes éoliennes? L'éolien off-shore? L'éolien-hydraulique? Les attols artificiels? Tout ce qu'on nous présente comme des alternatives ou des technologies douces "prometteuses"? Pour lui c'est zéro. Pas parce que ces nouveaux moulins à vent défigureraient le paysage, ou parce que leurs promoteurs prétendent que ces technologies sont plus humaines que d'autres alors quelles sont entièrement automatisées... Mais parce qu'au fond les éoliennes servent de somnifères.


La quasi-totalitè des écolos et citoyens grenello-compatibles se réjouissent aujourd'hui de voir s'élever ces engins plutôt que des centrales nucléaires, et se plaisent à croire que ça va dans le bon sens, celui d'une électricité plus douce, renouvelable, moins polluante. Certains vont jusqu'à rêver qu'un jour, à force de reconversion et de sobriété énergétique, la France criblée de réacteurs atomiques finira par sortir du nucléaire. Pure illusion, dit l'auteur, qui le démontre: nous n'en prenons pas le chemin. Le vent ne sert que d'alibi vert au nucléaire. Il ne contribue et ne contribuera qu'à proportion epsilonnesque à la production d'électricité, laquelle reste massivement (près de 80%) d'origine nucléaire. "La filière éolienne restera probablement pour l'Etat français un secteur énergétique d'appoint, juste assez voyant pour manifester que la France est bel et bien engagée dans l'électricité renouvelable, et s'assurer ainsi la participation revendicatrice de l'écologisme citoyen". Même Areva s'est mis à l'éolien pour mieux se la péter vert !


Ce que reproche, arguments chiffrés, solides et décisifs en main, l'auteur aux écolos, réservant ses pointes les plus acérées au Réseau sortir du nucléaire, c'est donc de participer à l'enfumage général. L'éolien n'est pour lui que "camouflage et accompagnement du second souffle de la nucléarisation". La consommation d'électricité a triplé ces trente dernières années et ce n'est qu'un début: "La réalité, dans toute sa brutalité, est la suivante: en France, aujourd'hui, tous les moyens de production d'électricité s'accroissent: nucléaire, renouvelable et thermique". S'illusionner sur l'éolien (ou le solaire qui en prend aussi pour son grade), dit l'auteur, c'est refuser de procéder à une "critique complète de la société capitaliste industrielle: pourquoi tant d'énergie? Pour satisfaire quels besoins? Pour mener quel genre de vie?" Anticipant la question "alors vous proposez quoi? ", il répond qu'avant de proposer quoi que ce soit il importe de se déprendre des illusions, surtout les plus "durables" d'entre elles...
Jean-Luc Porquet, article paru dans Le Canard Enchaîné



Tchernobyl, anatomie d'un nuage. Inventaire provisoire des dégâts physiques et moraux consécutifs à la catastrophe du 26 avril 1986, Éditions Gérard Lebovici.
kundera et de quincey rentrent dans la pléiade
Un livre intéressant de Richard Millet est sorti en septembre 2010. L'écrivain assène une volée de bois vert à ce qu'il est convenu d'appeler la "littérature contemporaine".

L'auteur tombe toutefois dans un certain fétichisme de l'écriture qui le pousse à s'en prendre à des écrivains certes médiocres, mais qui n'en valent absolument pas la peine, qui ne sont que des symptômes et non la cause de quoi que ce soit.
Millet s'en tient à une position d'écrivain qui se désole de l'inanité de la production littéraire en osant à peine relier cet état de fait avec d'autres phénomènes à l'oeuvre dans la société. Millet, plus prudent qu'il ne paraît, se refuse à une critique globale du monde actuel et de ses rouages mortifères aussi destructeurs dans le domaine artistique que dans n'importe quel aspect de la vie quotidienne. Millet, c'est son principal défaut, s'en tient à une position de spécialiste de la littérature. Il commet l'indélicatesse de ne pas mentionner le superbe essai de Jaime Semprun Défense et illustration de la novlangue française qui osait des rapprochements autrement plus audacieux.

En fin de volume, Millet dit d'Ellroy que non seulement il est vulgaire mais qu'il n'est pas un écrivain. Rushdie, Kureishi, McCarthy, DeLillo (entre autres) en prennent également pour leur grade. Ainsi que tous les faiseurs de best-sellers.

Quelques citations de Millet : « Le roman postlittéraire n’est que du scénario potentiel : un passe-temps dégradé, qui cherche son salut par nostalgie dans l’art qui l’a détrôné. »

« Nous entrons dans un temps où la plupart des œuvres classiques sont devenues illisibles aux postlittéraires ; l’ignorance est commune aux usagers des langues nouvelles, et le passé un "événement" politiquement incorrect »


Richard Millet, L'Enfer du roman, Gallimard, 2010.
Ben.oît
Merci de nous faire partager tes lectures. Ca me donne l'envie de trouver de nouvelles pistes.

Je n'ai pas pu le lire. Je n'ai pas aimé lire cette critique de tout le reste. A tel point que j'en suis resté aux premières pages, puis à une page ici ou là et enfin un don à une amie.

Je n'arrive pas à comprendre la démarche de ce type d'ouvrage.

Je suis actuellement en train de me faire d'ailleurs A simple Act of Violence de Hellroy que j'aime bien (est-ce davantage par fierté de lire dans une autre langue et de comprendre? Ai-je besoin de me rassurer de ce point de vu là?).

Je viens de finir La trilogie berlinoise. de Philippe Kerr. J'ai aimé malgré des figures de styles trop souvent basées sur la même recette (métaphores toujours dans le même humour, ou qui tente de l'être). Au bout des milles pages de la trilogie, la moindre métaphore devient agressive tellement on en a lu.

Mon coup de coeur de la semaine : le dernier Jean d'Ormesson (oui je l'ai acheté tard) : "C'est une chose étrange à la fin que le monde". C'est pour moi, la soupape de sécurité. Quand mes nerfs sont éprouvés, un livre d'Ormesson me fait du bien et quand je suis serein un livre d'Ormesson me rend carrément heureux.

Je vais relire son "C'était bien".

Quel est mon profil littéraire? Je ne sais pas. Ca va du best seller au 1er roman en passant par des livres sur des études de comportements, études sociologiques (Comment le Peuple Juif fut inventé m'a bouleversé), récit historiques... et je reviens toujours à un San Antonio. Au moins un par mois.
Es könnte auch anders sein
lartistafred
Si j'aurais lu tous les livres, j'aurais pas été plus avantagé pour faire les plus beaux bends bluesy de tout mon immeuble
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur


Un travail de recherche sidérant, c'est bien simple, il y a tellement de détails qu'on croirait lire un roman. Et ca se lit comme un roman. Passionnant.
Invité
  • Invité
tu le lis en anglais
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Non, en francais.

Finalement, un seul regret : le livre fait complètement l'impasse sur le potentiel de John Lennon en matière de PRISE DE MASSE SECHE
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bon j'ai eu ma periode "bouquin du groupe Motley", vu que je lu "The dirt" (excellent), "Tommyland" (tres bon aussi ... j'adore le fait d'avoir fait une bio non chronologique) et "tattoed & Tequilas" (beaucoup moins bon) ...

Là je veins de finir "le Dieu vampire" de J.C. Chaumette ... assez déçu vu lebien que j'en avais lu ... je trouve que sa definition des "vampires" est excellente, pas du tout proche de ce qu el'on pense ... parcontre c'est une suite de violence gratos, quelques longueurs et un côté fantastique, bien que tre speu present, que j'ai trouvé naze.

J'attaque le "trone de fer" apres avoir lu quelques commentaires ici
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Ben.oît
Celui qui me donne le plus de fil à retordre depuis plus de 15 ans.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...