Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up


Comme à chaque fois avec Vuillard, c'est court, très bien écrit et documenté, accablant et en plus c'est d'actualité.

Derrières les guerres ils y a toujours un peu les mêmes personnages. Des petits bonhommes chauves, aux costumes grande mesure et aux doigts manucurés. Qui viennent tous de la même caste, qui doivent plus leur place à un héritage familial et financier qu'à un destin. Et qui se réunissent dans des conseils d'administration de banques ou de sociétés anonymes
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
jules_albert
jules_albert a écrit :

Louis Janover, Les mots perdus de la Révolution, janvier 2022.

http://editionsdusandre.com/ed(...)ution


« Le Parti ne troque sa défroque stalinienne contre l'uniforme citoyen que pour mieux rester lui-même : la cheville ouvrière de l'ordre établi. Sauveur suprême de la bourgeoisie à chaque appel au secours, il est le fossoyeur du communisme dont il a piétiné l'histoire dès l'origine. Cet anticommunisme des PC est l'idée la mieux gardée du siècle. »



Léon-Paul Fargue, L'Esprit de Paris


Chez le même éditeur, signalons l'intégrale des chroniques parisiennes de Fargue (qui est le tome 1 de ses œuvres complètes) : http://editionsdusandre.com/ed(...)paris

Compte-rendu: https://www.nouvelobs.com/bibl(...).html
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5432
  • Publié par
    Lao
    le 03 Mar 22, 20:17
« Les enfants martyrs de Riaumont » : « C’était l’internat de l’horreur », révèle la journaliste Ixchel Delaporte
Citation:
Entre 1960 et 2019, des centaines d’enfants sont passées entre les mains de catholiques intégristes qui géraient le village de Riaumont, à Liévin, dans le Pas-de-Calais.
Connaissant une victime de ce genre d'institution, je ne peux être qu'outré qu'on les ait laissés faire jusqu'en 2019.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jules_albert


Ce livre de Daniel Bernabé qui dénonce la gigantesque opération de diversion qui consiste à remplacer la question sociale par celle de l’identité est sorti le 18 mars.

https://www.lechappee.org/coll(...)taire


« Je suis plus spécial que toi » : telle pourrait être la devise de notre époque, tant nombre de nos contemporains sont entrés en compétition pour faire reconnaître leur identité, surtout s’ils l’estiment bafouée. Cette surenchère à la singularité ne peut se comprendre que replacée dans le contexte de l’irrésistible ascension du néolibéralisme.

Ce livre en retrace les étapes : de l’émergence des théories postmodernes jusqu’à l’essor d’un marketing centré sur l’individu, en passant par les gouvernements Reagan et Thatcher. Il dénonce également la gigantesque opération de diversion qui a consisté à remplacer la question sociale par celle de l’identité, qu’elle concerne le genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le rapport à la nature ou aux animaux. Le capitalisme a ainsi neutralisé les mouvements contestataires. Pire encore : il tire des bénéfices commerciaux de leurs revendications.

Face à l’idéologie néolibérale de la « diversité » qui occulte les inégalités économiques, l’auteur en appelle à dépasser le narcissisme des petites différences pour réinvestir le terrain sur lequel l’humanité a tout à gagner : la lutte contre le capitalisme.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


Allia va sortir La crise du monde moderne de René Guénon : https://www.editions-allia.com(...)derne

Le livre est également disponible chez folio.

Résumé:

Dès sa parution en 1927, La Crise du monde moderne provoqua une véritable secousse.

Critique inclassable, ce texte précurseur dénonçait les dérives de la modernité et de l’idée de progrès. René Guénon rapprochait ainsi notre époque moderne, son individualisme et sa confusion idéologique, de ce que la pensée hindoue désigne comme le Kali-Yuga : l’ « âge sombre ».

Pour Guénon, les ressorts de la politique moderne grâce auxquels les peuples prétendent se gouverner eux-mêmes n’aboutissent qu’à une illusion, une tyrannie de la majorité.

Démocratie, égalité, nation : aucune nuance du spectre politique contemporain n’est épargnée. L’auteur s’attaque par ailleurs au matérialisme, source du règne du quantitatif sur le qualitatif, de la multiplication de besoins artificiels dans notre société et d’une appréhension de l’histoire en tant que succession de circonstances économiques. Au sein de la société occidentale que Guénon décrit de manière acerbe, règne alors la connaissance rationnelle, tournée uniquement vers des fins pratiques.

C’est alors en Orient que résiderait la dernière possibilité d’une initiation à un mode de connaissance que nous avons perdu et qu’il nous faut retrouver. À l’heure de la mondialisation et d’une économie capitaliste aux conséquences toujours plus désastreuses, cette charge contre le matérialisme et l’hégémonie du monde occidental demeure aussi lucide que radicale.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


À paraître en septembre: https://www.lechappee.org/coll(...)berte

Des années 1930 à sa mort, en 1996, Bernard Charbonneau pense les dangers pour la nature et pour la liberté qui résultent de la montée en puissance du progrès technique, scientifique et industriel. Longtemps, cette préoccupation fera de lui un marginal dans le monde intellectuel –comme son ami Jacques Ellul. Cependant, plus le temps passe et plus son œuvre s’avère pertinente et actuelle; ainsi les problèmes écologiques et politiques qu’il n’a cessé de révéler avec tant de clairvoyance ne font que s’aggraver. Ce livre présente les clés d’une œuvre tout entière consacrée à la nécessité et aux difficultés de la révolution pour réorienter notre civilisation.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Slyonline2
J'ai déjà dis sur d'autres topics tout le bien que je pensais de Vernon Joynson pour son travail encyclopédique et d'inventaire des groupes psychédéliques (un ouvrage de référence pour moi).

J'apprends aujourd'hui qu'il a produit dernièrement un référencement des groupes Britpop cette fois. (Éditeur : Borderline Productions)

Pour avoir connu les jours de gloire du mouvement Britpop, le livre "The Britpop Bible" va être clairement dans ma liste de souhaits et, si j'ai moyen, je l' achèterai directement a la librairie Parallèles rue St Honoré a Paris.





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Sur la musique il ya aussi Simon Reynolds
Avec cette somme sur le post punk
https://www.babelio.com/livres(...)33163
cet essai passionnant sur la rétromanie dans l'art
https://www.babelio.com/livres(...)63270
et ces deux la que je n'ai pas encore chopé ..
https://www.babelio.com/livres(...)65919
https://www.babelio.com/livres(...)25814
mais qui me font bien envie...
Et sinon je me suis refais la totale de Irvine "Trainspotting" Welsh et c'est très grand le Balzac écossais contemporain (non je ne déconne pas) mais faut tout lire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Welsh
Les John King sur la culture Skinhead/punk Originale et les footeux anglais..
tout aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_King_(%C3%A9crivain)
Et enfin la Trilogie de Don Winslow sur la guerre de la drogue mexicano-etazunienne...
essentielle pour comprendre un autre visage de l'histoire de ces 40 dernieres années..
https://www.lemonde.fr/critiqu(...).html
bon voila je viens pas souvent sur ce topic mais comme j'ai vu qu'il y avait des copains je viens donner les petits conseils du bibliothècaire... Et merci pour le lien sur https://www.lechappee.org/coll(...)taire
ça va peut-etre me permettre d'avoir des contre arguments pour discuter avec ma presque woke de fille adorée
Et non je suis pas un boomer je fais fièrement partie de la Generation X
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ion_X
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)on_X_(roman)
aller sur ce je retourne conseiller les usagers... à tchao!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5438
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 15:20
Pour une fois je vais poster un avis négatif.

Je suis en train de lire La planète des ouragans d'un écrivain français de SF qui a des fans, Serge Brussolo. J'ai déjà lu quelques romans de lui. Un qui m'avait marqué par l'imagination délirante c'est Le syndrome du scaphandrier, difficile de rentrer dedans et de comprendre le principe mais ensuite c'était par moment intéressant.

Ce qui me gène c'est que c'est visiblement un littéraire qui écrit de la SF (pas que) mais, là, les lois de la physique lui sont sans doute passées au dessus de la tête.
Donc dans la planète des ouragans, il y a, à un moment de l'histoire, une maison qui est poussée par le vent quand celui ci se déclenche (ah ben oui ! le vent est fort ) et le propriétaire, qui est un petit malin a inventé (entre autres choses ) un système pour freiner l'avance de sa maison avec un .... (attention, ça fait mal) ... un parachute (un peu comme pour freiné les avions).
Quand on écrit tout un pavé avec le vent comme personnage principal, on se renseigne ou bien on réfléchit un minimum. Évidemment en tant que pratiquant depuis de longue date d'activités nautiques où le vent est l'énergie principale, je suis un peu choqué mais j'ai l’impression que le manque de logique est tout de même trop flagrant. J'ai été également assez surpris en lisant des critiques sur le site Babelio, de m'apercevoir que ça n'a choqué personne d'autre (ces littéraires .... ).

A cause du style d'écriture, j'avais peu apprécié La Horde du contrevent d'Alain Damasio mais au moins lui sait de quoi il parle (il a écrit son roman pendant un séjour au cap Corse).
lamakinacovid
Mais du coup le parachute il fait effet parapente non dans le sens du vent et par conséquent la maison elle bouge encore plus vite??? Non ?? Ou bien c'est moi qui pige keud'??
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5440
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 15:57
non tu as bien compris le problème.
lamakinacovid
Ah ouais!! Mais dans une réalité parallèle du coup... Ben non j'arrives pas à concevoir le truc... Meme K.Dick il aurait pas pensé à ça..Enfin mème sous amphès ou sous trip c'est pas logique en fait!C'est le genre de truc ou je referme le bouquin et que je suis super enervé si je l'ai acheté... Comme d'ailleurs les fautes d'orthographe ou de grammaire qui arrivent de plus en plus souvent je trouve ... Comme si les éditeurs sous traitaient avec des traducteurs coréens... Enfin des traducteurs en français mais corèens... Come les guitares pas chères!
Slyonline2
Pour moi tout bon récit de S.F repose sur la crédibilité a minima du postulat de base.
Donc là, ça fout mal et pareil je décroche tout de suite
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5443
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 16:24
Brussolo c'est un peu quand la SF devient irrationnelle. Le syndrome du scaphandrier est assez éloquent d'ailleurs mais, au moins il n'y a pas prétention à décrire des phénomènes physiques.
Citation:
David Sarella est un rêveur singulier. Il fait partie des artistes qui, dans leur sommeil, rapportent des « trésors », qui se matérialisent au réveil sous forme d'ectoplasmes. Ceux-ci se vendent comme des sculptures et ont des effets bénéfiques sur la santé de leur possesseur.
lamakinacovid
Ah ouais ... Endfin le pitch se tient du Scaphandrier
Par contre je viens de regarder sur notre moteur de recherche/catalogue de la bibli et on a genre une centaine d'occurences... C'est normal qu'il se trompe un peu vu le nombre de bouquins qu'il ecrit.. C'est un genre de Musso/Levy du fantastique en fait... P'tetre qu'il ecrit sur son Iphone
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5445
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 20:24
Sur Babelio, il y a 217 livres répertoriés de lui - il a même écrit des séries pour les enfants (Peggy Sue - il a de la culture rock'n rollesque sans doute).

En ce moment sur backstage...