Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5445
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 20:24
Sur Babelio, il y a 217 livres répertoriés de lui - il a même écrit des séries pour les enfants (Peggy Sue - il a de la culture rock'n rollesque sans doute).
Ahouimaisnon
Brussolo c’est un auteur qui a dû commencer dans les années 80, de la génération d’Andrevon. je me souviens d’avoir lu des livres de lui dans la série Anticipation (Fleuve Noir) qu’on trouvait partout, avec plein d’auteurs français et pas mal de daube, mais quelques perles.
J’ai pas du tout accroché, c’est un auteur très noir, fasciné par le morbide. Plus fantastique que SF pour moi.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5447
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 21:06
Je n'ai jamais rien lu d'Andrevon (erreur ?). Comme auteurs SF français récents j'aime bien surtout Ayerdhal , Joël Houssin (normal, c'est un de mes anciens co-lycéen), Bordage.
Slyonline2
Pas grand chose a voir... je ne sais pas si c'est de la littérature fantastique où de la science fiction, mais c'est une œuvre qui m'a fasciné quand j’étais adolescent : L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares.

https://www.babelio.com/livres(...)16995

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)orel_(roman)

Ce qui m'avais amené au livre c'est la rediffusion d'une adaptation pour la télé que j'avais vu chez ma grand mère et qui m'avais fait grande impression.

Bien plus tard, j'ai compris que l'histoire était une parabole sur la peur de la mort.

Bioy Casares donnait ici sa vision de l'immortalité, elle passait pour lui par l'éternel recommencement d'un moment heureux.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5449
  • Publié par
    Lao
    le 30 Apr 22, 23:27
Je pense que j'ai vu ce téléfilm et effectivement le mystère est assez prenant et c'est resté dans ma mémoire ... d'une manière un peu détournée, l'auteur avait inventé (en 1940) l'enregistrement vidéo en 3D ... et bizarrement j'ai beaucoup travaillé sur ce thème par la suite (light field).
Ce livre est plutôt classé dans le fantastique mais à cause de la justification technique (donnée à la fin), ce serait plutôt un scénario de suspense reposant sur un thème de SF.
Slyonline2
Bien vu Lao
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5451
  • Publié par
    Lao
    le 30 Apr 22, 23:52
Le téléfilm était pas mal dans mon souvenir. Je vais penser à le regarder à nouveau puisqu'il est sur youtube.
Kandide
Très intéressant en effet !
Kandide
Fabrice Midal auteur que j'apprécie
Je lis en ce moment "La tendresse du monde"

Citation:
Peut-on trouver une forme de sérénité dans un monde qui souffre et où tant d’êtres humains sont sacrifiés ? Comment vivre pieds et poings liés à la dictature de la rentabilité, qui tient pour rien ce qui ne se comptabilise pas, ce qui ne se gère pas ?

Nous avons certes le choix.

Nous pouvons nous lancer à corps perdu dans la bataille, et faire alors de la sérénité un à-côté de la vie, un loisir. Jouir de l’instant présent et accumuler les profits, être zen pour être plus efficace…
Ou alors nous pouvons ouvrir les portes et les fenêtres de la maison et de notre propre esprit. Être prêt à assumer que le monde est tendre, c’est-à-dire fragile et donc nécessairement poignant. Si nous acceptons la vulnérabilité de notre être et la tendresse du monde, c’est que nous avons quitté la prison du « moi, moi-même et encore moi » la recherche du confort et de la sécurité à tout prix que Franz Kafka décrit comme l’enfermement dans un terrier.

La vulnérabilité n’est pas aussi effrayante que nous le croyons ; elle est même le socle de toute éthique possible.
jules_albert
jules_albert a écrit :

Louis Janover, Les mots perdus de la Révolution, janvier 2022.

http://editionsdusandre.com/ed(...)ution


« Le Parti ne troque sa défroque stalinienne contre l'uniforme citoyen que pour mieux rester lui-même : la cheville ouvrière de l'ordre établi. Sauveur suprême de la bourgeoisie à chaque appel au secours, il est le fossoyeur du communisme dont il a piétiné l'histoire dès l'origine. Cet anticommunisme des PC est l'idée la mieux gardée du siècle. »



Un mot aussi sur les écologistes:


« Les écologistes sont sur le terrain de la lutte contre les nuisances ce qu'étaient, sur celui des luttes ouvrières, les syndicalistes : des intermédiaires intéressés à conserver les contradictions dont ils assurent la régulation, des négociateurs voués au marchandage (la révision des normes et des taux de nocivité remplaçant les pourcentages des hausses de salaire), des défenseurs du quantitatif au moment où le calcul économique s'étend à de nouveaux domaines (l'air, l'eau, les embryons humains ou la sociabilité de synthèse) ; bref, les nouveaux courtiers d'un assujettissement à l'économie dont le prix doit maintenant intégrer le coût d'un "environnement de qualité".

On voit déjà se mettre en place, cogérée par les experts "verts" , une redistribution du territoire entre zones sacrifiées et zones protégées, une division spatiale qui réglera l'accès hiérarchisé à la marchandise-nature. Quant à la radioactivité, il y en aura pour tout le monde. »



Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
jules_albert a écrit :
Quant à la radioactivité, il y en aura pour tout le monde. »
C'est pratiquement certain.
L'être humain n'a pas la sagesse nécessaire pour "jouer" avec ça. Mon humble avis.
ZePot
Et le nouveau Céline ? Tu veux pas nous faire une review JA ? Tout le monde crie au chef d'oeuvre.
Slyonline2
A chaque fois que j'entends parler de Céline, je pense à l'expression "Il faut savoir dissocier l’œuvre de l'artiste" et l'idée qu'un antisémite notoire peut néanmoins écrire les meilleures pages de la littérature.

Dans la musique, les exemples abondent aussi de gros cons qui sortent des albums magnifiques...

Mais dans le cas de ses manuscrits inédits et de "Guerre" surgissant 60 ans après sa mort, la formule prend encore une signification supplémentaire...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5460
  • Publié par
    Lao
    le 07 May 22, 21:02
Oui mais Céline a été tellement loin dans l'abject que j'ai mis définitivement une croix dessus.
J'ai dû lire 1 ou 2 de ses romans à l'adolescence.

En ce moment sur backstage...