Vynile ou Cds

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinner
C'est clair que yen a qui sont vraiment pas donné, mais c'est aussi ça qui fait le charme !

Perso j'commence à avoir des trucs assez rare... genre le 58e vinyl pressé sur 500.. et ca a beaucoup plus de personnalité et de caractere qu'un cd !
mégaptère
Ah les pochettes de Maiden..... Que du bonheur!

Je me souviens encore quand "Powerslave" est sorti, c'était un vrai régal de chercher tous le petits détails dans les dessins de Derek Riggs. Faire ça avec le CD c'est IMPOSSIBLE et c'est dommage...
C'est vrai que sur ce point là, les vinyls sont vraiment extra, surtout dans le monde "Hard/métal" où les pochettes sont toujours trés travaillées.
Skinner
Exact!!!

Surtout que parfois t'a 4-5-6 tirages différents du même vinyls, mais avec une pochette différente.. un vrai régale aussi pour les collectionneurs !
mégaptère
Tiens, pour "Powerslave" ? Je savais pas... T'as un lien ?

Je dois avoir l'édition originale, puisque je l'ai acheté le jour de sa sortie.
[mode papy on] J'avais 16 ans à l'époque [mode papy off]
Skinner
mégaptère a écrit :
Tiens, pour "Powerslave" ? Je savais pas... T'as un lien ?

Je dois avoir l'édition originale, puisque je l'ai acheté le jour de sa sortie.
[mode papy on] J'avais 16 ans à l'époque [mode papy off]

J'ai pas parlé de Powerslave..?!

Sinon, le meilleur site en français que je connaisse (et basé en Suisse en plus !!! )

http://www.maiden.ch
mégaptère
C'est vrai, tu as dis "parfois". J'ai lu et répondu un peu vite.....
C'est promis, j'le f'rai plus !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
skynet a écrit :
je crois que tout neuf , le vinyl serait de meilleure qualité car analogique.

mais dès la 1ère écoute ce ne serait plus le cas : déjà trop d'usure!

CD c'est numérique...inusable...mais comme l'écoute se fait par échantillons très rapprochés (44.100 Mhz) il ne peut y avoir autant de choses qu'en analogique.

Mais enfin skynet, comment veux tu que le son du vinyl soit meilleur compare avec un media numerique qui a 22kHz de bande passante et des echantillons codes sur 16 bits, et qui bouge pas dans le temps? Et puis ca depend franchement de la facon dont est restitue le son, suivant que l'ampli est de bonne qualite ou pas quoi. Et les enceintes... Etc. A quoi ca sert de vouloir toujours comparer des choses pas comparables hmm?
Maintenant on a le droit de preferer l'un ou l'autre.
Pour moi y a qu'un truc qui parle, c'est le blindtest, et a mon avis on aura les memes surprises qu'avec les debats modelisation/lampes
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Skinner
Bho moi je m'en fous de l'échantillonage, des kh/z etc... Moi je constate tout simplement que le vinyl est de bien meilleur qualité.

Ce qui m'a le plus étonné par exemple, c'est les cimballes de batterie.. on dirait que ya vraiment une batterie dans la pièce... ou les solo de metal, je l'ai aie jamais entendu aussi aigu, aussi cristallin !
mégaptère
Tu n'as certainement pas tort, Biz, mais j'ai moi aussi remarqué une différence assez nette entre une écoute simultanée d'un vinyl et d'un CD, (même album) ceci sur le même matos Hi-Fi....

Je n'ai pas la réponse technique, mais le fait est là. Les CD ne seraient peut-être pas de si bonne qualité ?
Skinner
Bah le cd c'est sympa, tu peux l'écouter sur l'ordi, t'a plein de fonction etc...

Mais pour moi, le vinyl reste le meilleur ! Deja maintenant, ya des pièces qui sont vraiment très rares, et ça, ca fait tjrs plaisir d'avoir... ensuite moi, personellement je trouve le son bien plus supérieur au cd, donc voila je me pose même pas la question d'échantillonage, etc..
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Salut,

Me grands parent possèdent un "tourne-disque" (je crois que ça s'appelle comme ça : un "lecteur" de vinyls et une "grosse trompettes" au dessus qui sert à sortir le son).
Si on met un vinyl dedans, la qualité serait bonne? ça coute cher un engin comme ça? (en matière de Vintage, celui la et 100% d'époque)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Skinner
ouhla oui ça peut couter très chère ! surtout pour les collectionneurs !

mais je doute que tu aura une bonne qualité de son... enfin j'sais pas, faudrai que t'essaye !

Mais le mieux serai d'avoir une platine branché sur une chaine hi-fi ou un ampli avec baffle séparé
mégaptère
Hé, hé... Perso je ne mettrais pas mes vinyls dessus !!!
Mes grands parents en avaient un aussi, mais en regardant de prés, "l'aiguille" de ces vieux appareils n'a rien a voir avec le "diamant" d'une platine moderne.

Garde le pour mettre en déco.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
J'y connais queud en vinyle, mais apparemment, le rapport de l'amateur avec son disque vinyle est tres particulier, c'est un plaisir de le manipuler etc. De la a dire que le CD est moins bon, ca ne veut rien dire etant donne que les materiels ayant servi a la comparaison ne sont peut etre eux memes pas comparables.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
mégaptère
Je ne dis pas que le CD est moins bon, mais je me pose la question.

Il y a peut-être différentes qualités de pressage pour les CD comme pour les vinyls ? Ce qui pourrait expliquer ce sentiment de "meilleure/moins bonne" qualité d'écoute. Je dis "sentiment", parce que faute de pouvoir comparer techniquement, l'oreille reste la seule juge.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
mégaptère a écrit :
Il y a peut-être différentes qualités de pressage pour les CD comme pour les vinyls ?

Meuh non, l'info est numerique, tous les CD contiennent la meme aux erreurs pres (rayures etc).

En ce moment sur backstage...