Windows VISTA:si on en parlait?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Mar 2007, 09:30
GuitaristeX a écrit :
Ya un truc simple sur Vista : si ya un soucis electrique ou quoi que ce soit qui gene le systeme : il shut down ... magnifique hein ?

Certains drivers et logiciels de gestion de cartes mère et CPU le font depuis belle lurette. Et je ne te parle pas des portables Voila en tout cas une fonctionalité qui va plaire aux overclockers fous.

Bien sur, ce n'est pas désactivable cette fonctionnalité ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
GuitaristeX a écrit :
Amen ... si j'ai dis que "les mp3" ne peuvent etre lut c'est parceque je l'ai vu de moi meme ... j'ai un magasin, je me déplace chez les gens et j'en vois tous les jours mais bon apparement ici certains ont la bonne parole sous couvert de dialogue pseudo compliqué.

Pseudo compliqué ? Mais non, c'est vraiment compliqué, t'inquiète pas, j'en ai conscience.

J'essaye d'aller au fond des choses, de comprendre les tenants et les aboutissants et de savoir ce qui se passe sous le capot. Tu dis que les MP3 ne peuvent être lus (je te cite, là) avec Vista ? Moi, j'ai vu le contraire. Est-ce que ça se produit à tous les coups ? Sinon, dans quel cas ? Qu'est-ce qui se passe exactement ? Quels MP3 ? Quel était le message d'erreur, s'il y en avait un ? Etc. etc.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
CookSlash a écrit :
Humm juste un truc sous un linux en tant qu'utilisateur non-root si tu veux changer les droit d'un fichier tu doit par un moyen ou un autre t'authentifier , simple regle de sécurité, c'est la meme qui est appliquer chez MS mais de facon plus ergonomique et passant par la souris.

Pourquoi un truc qui est justifié sur un linux ne le serais pas sur un windows ?

Je ne cherche pas a faire du prosélitisme mais les extremiste linuxiens m'exasperent par moment.

Sauf que sous les dérivés d'Unix comme Linux et MacOS, sudo (et gksu/gksudo/etc.) est mieux foutu. Si je lance une commande avec sudo, je dois évidemment m'authentifier mais dans les minutes qui suivent, les autres commandes lancées avec sudo ne demanderont pas le mot de passe. Cette temporisation convient à la plupart des utilisateurs par défaut ; elle est évidemment configurable. Et gksudo est la version cliquodrome du bouzin, comme ça tout le monde est content.

Sous XP, il y avait RunAs qui avait le même rôle mais dont personne ne se servait pour plein de raisons. Maintenant que la sécurité a enfin été renforcée sous Vista, il faut qu'ils réinventent la roue et ça ne se passe pas bien au début, c'est normal. Courage : le SP2 de Vista implémentera peut-être une gestion acceptable de la sécurité par l'interface utilisateur.
Shmølt
CookSlash a écrit :
SolarFall a écrit :
Bon , bah j'ai retaté de la bestiole, version familiale premium ce coup ci. Juste pour montrer à une amie à ma mère comment se servir d'MSN, comment consulter ses mails et comment allez sur le blog de sa fille qui est en voyage.

Au bout d'à peine 2 minutes j'ai cru que j'allais jeter l'engin par la fenêtre. Je passe sur le fait que le tant vanté Internet Explorer est plus laid qu'un cul de lèpreux asthmatique et aussi simple à utiliser qu'une brouette avec une roue carré. J'ai pourtant pas grand chose à faire : créer un nouveau compte utilisateur pour la dame, lui faire un raccourci pour aller voir ses mails, et un autre pour accèder au blog.

Je vous résume les dialogues

"Windows doit vérifier que vous êtes bien à l'origine de cette action"
"Windows doit s'assurer que vous pouvez effectuer cela"
"Windows doit vérifier que vous êtes bien autoriser à effectuer cela"
"Windows doit vérifier que vous êtes bien à l'origine de cette action"

"Mais non connard, c'est le Saint Esprit qui se tape la teub sur le clavier !!!"

"Alerte sécurité, cette action peut se révéler dangeureuse. Windows doit vérifier que vous êtes bien à l'origine de cette action et que vous y êtes autorisé."

Hein ??? mais j'ai juste demander le panneau de configuration

Et comme ça pendant 1/4 d'heure. Pour créer une session et deux raccourci internet, faut pas déconner ...

Humm juste un truc sous un linux en tant qu'utilisateur non-root si tu veux changer les droit d'un fichier tu doit par un moyen ou un autre t'authentifier , simple regle de sécurité, c'est la meme qui est appliquer chez MS mais de facon plus ergonomique et passant par la souris.

Pourquoi un truc qui est justifié sur un linux ne le serais pas sur un windows ?

Je ne cherche pas a faire du prosélitisme mais les extremiste linuxiens m'exasperent par moment.

Je suis linuxien, mais, j'allais faire la même remarque.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
SolarFall
Je suis linuxien aussi, et jzu a apporté de très bon éléments de réponse. D'autre part je ne vois pas ou j'ai tenu des propos digne d'un extremiste linuxien j'ai simplement dit ce que j'ai vu ...

Mais dans les fait, quand linux doit effectuer des vérifications, il le fait beaucoup plus efficacement, en demandant un login et un pass, point barre. Comme l'a dit jzu, un sudo résout le problème. De fait la gestion des privilèges est beaucoup mieux implémentée sous Linux que sous Windows.

Ce que je "reproche" à Vista sur ce plan, c'est pas d'effectuer des vérifications, au contraire je trouve ça très bien. Mais plutôt que de s'enmerder à vérifier chaque clic, ça aurai sans doute été plus simple de gérer mieux les droits des différents utilisateurs. Parce que bon là, 5 messages d'alertes sous forme de boite de dialogue parce que je veux ouvrir le panneau de configuration, je trouve un peu exagéré
CookSlash
Au cas ou, je précise, je travaille tout les jour sur du linux et chez moi je n'ai qu'une gentoo, ce que je trouve incroyable c'est l'extremisme des propos de bcp de linuxiens. Qd Ms fait quelque chose de bien il faut le reconaitre: jettez un coups d'oueil à Visual 2005 ls outil libre feraient bien de s'en inspirer.

Pour en revenir a contexte de securité MS ne peux pas se permettre un su ou sudo ou autre variante, les utilisateur ne comprendrais pas et le contexte root serait tout le temps actif.

Dans l'esprit MS certaien modif de config reclament des privileges il faut donc changer de contexte (Vista contrairement a XP n'as pas de contexte root par defaut), a partir du moment ou la modif est faite on perd le contexte simple securité.

ALors oui c'est chiant, mais c'est exactement pareil que de faire :

su
passwd userTRuc
exit

on change de contexte on fait sa modif et on en ressort. L'utilisateur windows n'ayant pas forcement les bon reflexes c'est automatiser dans Vista.

Et dernier Truc si cela vous emmerde desactivez le.
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
CookSlash a écrit :
ALors oui c'est chiant, mais c'est exactement pareil que de faire :

su
passwd userTRuc
exit

on change de contexte on fait sa modif et on en ressort. L'utilisateur windows n'ayant pas forcement les bon reflexes c'est automatiser dans Vista.

Toi tu parles de su et moi de sudo. Ça n'a l'air de rien mais ça change tout.

MS aurait pu faire aussi bien que sudo en mettant en place le genre de temporisation que je décris. Un utilisateur a entré le mot de passe pour accéder à une ressource protégée il y a moins de deux minutes ? Pas besoin de le lui redemander s'il cherche à accéder de nouveau à une autre ressource protégée.

Citation:
Et dernier Truc si cela vous emmerde desactivez le.

Bingo. Là, tu fous en l'air toute l'argumentation.

Au fait, je ne suis pas un extrémiste linuxien. En quelques années d'informatique, j'ai utilisé plein de systèmes dont VMS, MVS, MS-DOS depuis la version 1.1, tous les Windows depuis 2.0, Xenix/Ultrix/SunOS/Solaris/HP-UX/AIX/*BSD, plus des trucs innommables que je veux oublier... Ça donne un peu de recul.
CookSlash
la temporisation de mon point de vus n'as aucun sens dans un environement windows puisqu'a nouveau un utilisateur lambda pourra faire des connerie pdt quelques minutes.

Pour le fait de desactiver cette option , je ne vois pas en quoi cacasse quoi que ce soit si ont part du principe que vous savez ce que vous faite , un gars qui me dit que su ou sudo le gonfle je lui reponds logge toi en root tu n'aura plsu de probleme a lui d'en mesurer les consequences.

Parmis les systemes que tu sites lesquels sont pensés pour un utilisation grand public ????????

Je ne comprends drais jammais pourquoi la communoter linux voudrais que tout le monde adopte sa philosophie, qu'est ce que ca peu nous faire si les gens prefere Vista ou autre ??? si ils en sont content pourquoi les forcer a utiliser du libre ?

Pour les extremistes du libre je ne visais personne ne particulier , c'est une remarque générale a propos des réaction des gens sur les forums ou dans la vraivie qui bien souvent balance des fuck windaube ou autre pour se donner un cachet ou pour jouer aux rebelz. et qui bien souvent sont incapable de voir que meme si MS est avant totu un machine a fric (et pourquoi leur reprocher j'aurais l'ocasion de me tailler un part d gateau je serait le premier a le faire) ils font des produit bien penser et qui reponde au plsu grands nombre. la plus part des gens se fouttent de gagner 3 MIPS sur leur excel ou d'avori la dernier version du kernel qui leur permet d'etre compatible avec les clavier d'ousbekistant sud.

J'exagère mais il ya un peu de ca
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
CookSlash a écrit :
la temporisation de mon point de vus n'as aucun sens dans un environement windows puisqu'a nouveau un utilisateur lambda pourra faire des connerie pdt quelques minutes.

C'est là que tu te trompes : il ne s'agit pas d'empêcher les utilisateurs de faire des conneries. Ça fait des décennies que les utilisateurs font des conneries et ça n'a jamais gêné personne d'autre que les utilisateurs ayant fait des conneries, et surtout pas Microsoft. Il s'agit d'empêcher les malwares de se faire passer pour un utilisateur ayant tous les droits.

Citation:
Pour le fait de desactiver cette option , je ne vois pas en quoi cacasse quoi que ce soit si ont part du principe que vous savez ce que vous faite , un gars qui me dit que su ou sudo le gonfle je lui reponds logge toi en root tu n'aura plsu de probleme a lui d'en mesurer les consequences.

Moi, je vois, mais c'est peut-être parce que mon boulot est en rapport avec la sécurité informatique. Voir ci-dessus.

Citation:
Parmis les systemes que tu sites lesquels sont pensés pour un utilisation grand public ????????

J'ai oublié MacOS X : ça, c'est un système grand public que ma mère utilise. Pourtant, il y a des vrais bouts de FreeBSD dedans avec les mécanismes Unix de sécurité. Et ça marche bien, et c'est sûr de par sa conception, bien plus que ce bouzin fait de bric et de broc qu'on appelle Windows. Ensuite, tout le monde chez moi utilise Linux avec Gnome, OpenOffice et tout le tremblement, même mon gamin de 10 ans. Ça marche bien aussi ; on peut penser que c'est parce que je suis à côté mais j'interviens en fait très peu, beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais au début. Windows, comment dire... ça marche suffisamment bien pour que plein de gens l'acceptent. Comme ils acceptent les malwares en tous genres. Parce qu'ils ont l'habitude, parce que changer, c'est pénible, parce qu'il y a toujours quelqu'un dans le coin pour aider à passer un antivirus.

Citation:
Je ne comprends drais jammais pourquoi la communoter linux voudrais que tout le monde adopte sa philosophie, qu'est ce que ca peu nous faire si les gens prefere Vista ou autre ??? si ils en sont content pourquoi les forcer a utiliser du libre ?

Franchement, tu penses ce que tu écris ? Personne ne veut forcer personne à utiliser du libre. Face aux campagnes marketing des éditeurs commerciaux (combien a coûté le lancement de Vista ?), les moyens financiers et logistiques des projets libres et open source sont simplement inexistants. Il existe des alternatives crédibles qui marchent pour de vrai, parfois mieux que Microsoft & Co, et le seul canal possible pour faire connaître ces alternatives est le prosélytisme, la propagande sur le terrain. Évidemment, il y a des excès et des ayatollahs, mais ne va pas me dire qu'au total c'est plus pénible que les campagnes massives de pub (dont le coût est évidemment intégré au prix du produit).
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Bon c'est un topic sur Vista là. On parle beaucoup, mais pas de Vista je constate. A part les "vista ca lit pas les mp3 c'est de la merde", on a pas grand chose
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
Bobba a écrit :
Bon c'est un topic sur Vista là. On parle beaucoup, mais pas de Vista je constate. A part les "vista ca lit pas les mp3 c'est de la merde", on a pas grand chose

attends j'ai quand même signalé qu'il y avait un jeu d'échecs
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est bon, j'achète !
Jean D'Arcy, 1969
rorold
  • Custom Cool utilisateur
Je suis bien d'accord, ce topic devient très lourd et c'est dommage...

Au départ je me suis dit "cool je vais pouvoir parler MAO sur Vista ici et échanger mes impressions sur le sujet vu que je le possède...", tu parles, y'en a pratiquement que pour Linux et Mac ! Et ca me gonfle...

Le coup des mp3 impossible à lire sur Vista je pense que c'est juste une erreur de topic, le message était destiné au topic sur les blagues...

Moi perso je m'en bat les genoux de savoir si Mac c'est mieux ou Linux plus sûr : je viens de changer de bécane pour faire uniquement de la Mao et tout marche très bien, même avec Vista...

Et à lire tout vos discours sur Linux, cela ne me donne absolument pas envie de me renseigner pour en savoir plus car d'une je ne suis pas informaticien et en lisant vos messages je ne comprend même pas la moitié de ce que vous dites, et de deux vous pouvez dire que MS impose son OS médiatiquement mais alors dans le genre relou vous vous débrouiller pas mal non plus !

Parlez de Mac sur le topic Mac, parlez de Linux sur le topic Linux, mais ici on parle de Vista sur le topic Vista !!!!

Qu'il y ai des comparaison à soulever je suis bien d'accord, mais que ce soit un minimum constructif M*RDE !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
[Edit] Réponse dans le feu de l'action, oubliez...
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
rorold a écrit :
Le coup des mp3 impossible à lire sur Vista je pense que c'est juste une erreur de topic, le message était destiné au topic sur les blagues...

spéciale dédicace à GuitaristeX

et un gros +1 pour tout le reste dehors les mac et linux
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Vasy Rorold, fais nous un petit resumé de tes impressions sur Vista, les pb rencontré etc.. (hesite pas à faire des scrinechauttes )
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...