Désolé les gars mais la majorité des interventions de ce topix sont complètement hors-sujet!
Le kitsch ce n'est pas du tout "Hot-Shot", qui est une parodie, navrante qui plus est, ou "Starship Troopers" qui est une satire, subversive et très réussie.
En revanche les boules-neige, les nains de jardin et les tableaux avec des noeuds ça c'est kitsch!
En musique, le kitsch ce n'est pas que Clayderman ou André Rieux, qui sont surtout mauvais goût, ce serait aussi les clips de Bryan Ferry.
Pour finir deux penseurs essentiels du kistch, John Waters et Milan Kundera, l'un dans "l'Insoutenable légèreté de l'être", l'autre dans un épisode des Simpson consacré au kitsch (je vous laisse deviner qui a dit quoi):
_ "Il y a là-dessus toutes sortes d'opinions, si bien qu'il y a toutes sortes de kitsch: le kitsch catholique, protestant, juif, communiste, fasciste, démocratique, féministe, européen, américain, national, international."
_ "Des rideaux avec des épis de maïs, Marge comme c'est kitsch; J'ADORE!"
_ "Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde; au sens littéral comme au sens figuré: le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable."
_ "L'interprétation kitschifiante (...) c'est une séduction venue de l'inconscient collectif; une injonction du souffleur métaphysique; une exigence sociale permanente; une force. Cette force ne vise pas seulement l'art, elle vise avant tout la réalité même. Elle fait le contraire de ce que faisaient Flaubert, Janacek, Joyce, Hemingway. Sur l'instant présent, elle jette le voile des lieux communs afin que disparaisse le visage du réel. Pour que tu ne saches jamais ce que tu as vécu."