{[HecToR]} a écrit :
Bon une ptite citation pour ceux qui croient avoir tout compris:
wikipédia a écrit :
Parallèlement à la globalisation progressive des marchés et des produits échangés, le kitsch est devenu involontairement un des style les plus répandus dans le monde à travers les produits de consommation courante. Le terme, entre péjoratif et affectif, reflète toutefois le point de vue esthétique d'individus généralement cultivés et occidentaux :
la kitschité d'un objet est surtout corollaire des goûts de son observateur.
Je suis assez flatté par la remarque, pourtant perfide mais bon.
C'est quand même fascinant de voir qu'un topic consacré à ce qui était un genre artistique précis, puis un terme qui désignait un "style" précis, puis un adjectif assez vague, soit rempli de contre-sens et de mauvais exemples!
John Waters travaille le kitsch dans tous ses films, mais ses propres films ne sont pas kitsch!
Mais je suis d'accord, évidemment , avec wikipédia, la notion de kitsch est relative.
En même temps si vous préférez dire d'une oeuvre qui sort de l'ordinaire qu'elle est kitsch, vous n'êtes pas difficiles...
Un exemple simple; une image pieuse dans un cadre clignotant, ça c'est du concentré de pur kitsch, la même image chez un type sophistiqué, "occidental et cultivé" c'est de la frime et plus du tout du kitsch, ça s'appelle de la distanciation (qui peut aller jusqu'à l'ironie du double exact pour les connaisseurs).