Bass Fender : Mediateur / doigt

Forum Fender
Forum
ngeur
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ngeur
    le
Bonjour tout le monde, je suis actuellement en vue de l'achat d'une nouvelle bass, notamment une Fender american deluxe. La plupart des groupes que j'ecoute en ce moment, du style " drop dead gorgeous " " from first to last " etc ... un peu la nouvelle tendance hardcore .... ont des bassistes qui jouent sur Fender mais absolument tous aux médiateurs !

Le son de ces bassistes m'interesse particulièrement et j'aimerai savoir, vu que je joue aux doigts, si le son serait complétement différent ou si c'est seulement une question technique : rapidité ou autre ...

Merci d'avance
Musicalement Guillaume .
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Je pense que c'est d'abbord une solution technique (allers/retours) et de rapidité (quoique c'est discutable) mais c'est vrai que le son est un peu différent....un peu plus sec et percussif.

Alors, c'est vrai que certains diront que leur son est tout aussi percussif et sec avec leurs doigts (ca me rappelle un post parti en vrille), mais je pense sincèrement que ce petit bout de plastique apporte une différence.

Et puis, si tu joues au doigts d'habitude, c'est l'occasion d'apprendre une nouvelle technique !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Pour ma part... je joue sur Fender au médiator...

avantage: rapide et précis, son très sec et intrinsecment rock (à mon avis)
spécialement sur Fender.

inconvénient: maitrise de la main droite nécessaire, grosse satu et son brouillon lorsqu'on s'emporte (je le fais souvent)... peut manquer un peu de groove...

mon attaque au médiator m'oblige à user du compresseur pour pas que les basses soient démesurément fortes par rapport aux aigues... j'essai de me maîtriser mais dans le feu de l'action... c'est dur...

question de confort ensuite... avec les ongles un peu long tu peux avoir un son pas trop loin avec les doigts...
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
  • Publié par
    soleir
    le

Réponse des deux rockeurs aux Fender/Ampeg, utilisées au médiator....
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
exactement !!!!

et quel pied!!!!!

j'adore!!!
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
Merci pour ces réponses. En effet déjà, ca sera un bon argument pour m'entrainer au médiateur, et ensuite je voulais savoir si les bass Fender ne perdaient pas de leur charme en y jouant au doigt ? enfin, que le son produit ne soit pas trop " sourd " ? lol, je vais en faire sursauter plus d'un je pense ! mais je ne m'y connais pas vraiment en Fender :/

le son sera toujours aussi dynamique ?
soleir
  • Publié par
    soleir
    le

là, j'ai du mal à te suivre....je ne pense pas que ce soit une caracteristique des basses Fender. mais le med donne un son particulier à toutes les basses. Si tu trouves que les Fender sonnent "sourd" aux doigts, essaies une Gibson ou une Rick!
J'ai toujours trouvé que les Fender sonnaient clair.

Et pis, c'est une histoire de gout.....
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je trouve aussi les fenders assez claires...

après c'est pas des basses actives... et il ne suffit pas d'effleurer pour les faire sortir...

et pis... c'est beaucoup la manière dont tu attaques les cordes qui donne le son...

J'ai un grain relativement similaire avec n'importe quelle basse dans mon ampli... j'attaque toujours pareil... entre la Jbass, la Jaguar (où y a beaucoup plus de basse) et la Guild... même la MM dans un certaine mesure... le grain est le même... ça ronronne...
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
C'est vrai . Mon ampli est un 2 corps Hartke ? le son se dirigerai plus vers quel type de son ?
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je ne saurais présumé du résultat avec ton setup...

J'ai toujours eu de très mauvais rendement sur Hartke... une saturation affreuse et des HP qui dégueulent...

en fait c'est pour ça que je joue sur Ampeg... c'est joli quand ça sature et les HP gerbent un peu de toute façon...

moi j'attaque la corde très fort... d'après le mag de zik et le luthier... je suis un de ceux avec la plus grosse attaque de corde qu'ils connaissent...
c'est pas une référence au contraire...

mais si tu veux... l'attaque du médiator ça fait ronronner la corde tu as une petite satu des micros de la basse... ça fait penser à un son rock avec un peu d'overdrive
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Krais a écrit :
mais si tu veux... l'attaque du médiator ça fait ronronner la corde tu as une petite satu des micros de la basse... ça fait penser à un son rock avec un peu d'overdrive

Ca, c'est bon.... !

Par contre, j'ai des mauvais souvenir d'Hartke aussi (pour ce que je joue).
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Pour moi c'est insupportable... un son horrible!!!
Sheep69
Ce qu'il faut que tu fasses c'est essayer, et jouer comme tu le sens... Malgré que je ne joue pas beaucoup au méd' à la basse (je suis gratteux aussi), j'aime bien le son qu'il procure et la sensation est sympa aussi!
C'est très souvent une question de goût, essaye de bosser les morceaux avec les deux techniques simultanément et de comparer ensuite!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Krais a écrit :
Pour moi c'est insupportable... un son horrible!!!

Quelle horreur ces amplis ... quand j'y pense ...

La petite satu lors de l'attaque au médiator est particulièrement jolie sur une Precision à l'ancienne à mon sens.
Et encore plus avec des filés plats.
Et encore plus sur un Ampeg.

S'il y a les trois c'est top classieux.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
je ne suis qu'à moitié classieux... j'ai une jaguar, pas de filets plat mais des DR et un Ampeg...

En ce moment sur basse électrique et Fender...