Basse acoustique

Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Lys
    le 29 Jun 04, 12:59
Bonjour,
Auriez vous des infos à me donner pour m'aider dans l'achat d'une basse acoustique, ne serait-ce que pour savoir quelles marques choisir, quelles marques éviter.
Finalement me donner les critères permettant de choisir une chouette basse acoustique, etc... je suis preneur pour toute info. D'un point de vue pratique, l'instrument va être utilisé pour de la musique folk( pas du neo-metal rassurez vous) .
Ha oui si jamais vous aviez des exemples précis de modèles, les meilleurs rapports qualité-prix, je suis preneur également
Si vous avez un lien vers un post ayant déjà eu comme objet les basses acoustiques, je suis preneur aussi, sauf s'il est précédé d'un prolégomènes acide tendant a vilipender le méchant novice que je suis
Merci encore
Bien à vous
L.
Moi je vais sans doute m'acheter bientot une basse accoustic. J'ai regardé ce qu'il y avait en stock !!!
Pour 3500 frs, tu peux te procurer une takamine, cé la moins cher de la gamme basse, mais elle est bien. Ceci signifie que tu as d'autres modeles takamine plus cher.
Je te déconseille CORT, car je déteste cette marque (certains vont crier !! je les entends déja mdr !).

upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    upci
    le 29 Jun 04, 14:21
il parai que ca sonne pas fort une basse acoustique,
c'est vrai?
TT ce qui commence doit finir
Seb21
  • #4
  • Publié par
    Seb21
    le 29 Jun 04, 14:28
Oui c'est vrai, c'est super dur d'en trouver une qui sonne à vide pour accompagner une guitare...
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    upci
    le 29 Jun 04, 14:33
et super chere aussi

non?
TT ce qui commence doit finir
Seb21
  • #6
  • Publié par
    Seb21
    le 29 Jun 04, 14:39
Bah j'ai une Takamine B10 c'est super cher, mais je ne regrette pas, j'ai eu plein de bouleau grâce à elle...bon maintenant je l'utilise un peu moins car je joue de la contrebasse, mais c'est vrai que c'est très cher...
napalmito
à moi on m'avait fortement déconseillé les Takamine et Ovation en dessous de 1000 Euros...
On m'a dit que Cort fabriquait les basses acoustiques de Fender...
Et effectivement j'ai une Cort NTL-B qui marche très bien (mais c'est vrai que c'est un peu juste pour jouer en acoustique pur avec un autre gratteux).
La lutherie de ma Cort est vraiment sans aucun défaut, elle est super facile à jouer, mais je pense qu'elle mérite des cordes plus grosses (c'est du 45-98 d'origine je crois) pour sonner plus fort.
Le préampli Fishman dépote aussi pas mal.

Vérifie quand tu achètes que la table soit massive (quelquesoit la marque que tu prendras) et essaie avant d'acheter (dès que j'ai posé mes mains sur ma Cort j'ai su que c'était celle-là que j'allais prendre)...
Werner VW
L takamine b10 est superbe mais il y a pas des fretless avec des repère (genre b10)
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Seb21
  • #9
  • Publié par
    Seb21
    le 30 Jun 04, 00:37
Bah y a pas de repères, mais j'utilise des positions type contrebasse et avec l'habitude, y a pas besoin...
Werner VW
J'imagine mais ça va me demander trop de boulot pour aprendre le manche.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Seb21
  • #11
  • Publié par
    Seb21
    le 30 Jun 04, 00:48
Bah ça dépend, ça reste une basse fretless, je jouais déjà fretless avant alors j'ai mis un peu de temps car les écarts sont un peu plus grand puis le jeu vertical change un peu, mais les premiers concerts je gallèrais un peu pour aller loin dans le manche directement alors j'avais mis des petits repères, mais maintenant, y a pas de problèmes...
emdel
  • #12
  • Publié par
    emdel
    le 30 Jun 04, 09:26
upci a écrit :
il parai que ca sonne pas fort une basse acoustique,
c'est vrai?

Ben, euh, ça dépend. Ma Cort SJB-CE suffit largement pour une petit formation acoustique genre guitare violon accordéon.

Dès qu'on est un peu plus nombreux, ou en fin de soirée quand la fatigue vient, une amplification discrète suffit (J'ai un petit ampli Montarbo de 25 vrais Watts qui va bien).
Emdel,

Je voudrais moi aussi me prendre une basse acoustique qui supporte au moins une folk : je pense mettre maxi +- 500 euros, et dans ce budget, j'hésite entre une CORT SJB CENA (est ce que le pan coupé ne bouffe pas de la projection ??), la CORT SJB3 (moins chère, mais un diapason + court de 30 ''!), une CRAFTER BA 500 EQ (pas facile à essayer, mais soit disant bien), et pour finir une Takamine EG512C ....
J'ai déja essayé une cort (SJB3), et le son m'a pas mal plu, un peu imprécis, assez puissant, mais apportant une chaleur sympa.
Toi qui a une SJB CE, As tu comparé avec certaines basses que j'ai cité ??

Merci d'avance
smallrider
Déterage de topic
Perso je viens d'acheter la sjb3...
Bon faud se faire au petit diapason mais a part ca j'ai rien a lui reprocher...De tout ce que j'ai pu essayé dans ces prix c'est celle que j'ai préférer...(surtout pour le volume au moin on arrive a se faire entendre)
Après je n'avais pas un bujet de 500euros donc j'ai pas chercher très loin non plus...
napalmito
Je vends toujours ma Cort NTL-B...
Lien dans ma signature...

En ce moment sur basse acoustique et électro...