Basse + ampli pour commencer avec du (très) bon matos

Grattapunk
Salut' tous !
Voilà je suis guitariste, je fais de la guitare depuis 3 ans en cours particuliers et en même temps en progressant grâce aux tablatures.

J'adore la Guitare, mais j'ai toujours su qu'un jour je ferai de la Basse !
Donc voilà, à Noël je devrai (normalement) acquérir une Guitare électrique Squier Classic Vibe Telecaster 50's + un zoli ampli qui va avec (lol).

J'ai l'intention de jouer dans un groupe plus tard, et comme (j'exagère, hein ^^) sur 20 guitaristes on trouve 1 bassiste, trouver un groupe sera plus simple (mais bon c'est loin d'être la seule raison).

Donc je suis prêt à renoncer aux soutiens-gorges des filles accrochés sur la tête de la guitare pendant les concerts et passer à la basse. Je voudrai continuer de jouer de la guitare parallèlement (c'est possible, non ? Je suis en 3è, j'ai 13 ans, donc ça va je trouve encore un peu de temps libre ^^') à la basse que j'apprendrai en autodidacte.

Voilà donc je devrai disposer d'assez de fric (j'économiserai des etraines de Janvier, jusqu'à Noël 2011 en passant par mon anniversaire en mars et mon argent de poche de tous les mois s'il le faut) pour m'acheter une bonne basse et un bon ampli. Sans passer par les packs bidons ampli + basse ou les vieilles basses à 100€ qui tiennent juste 6 mois (j'imagine que c'est pareil que chez les gratteux ^^).

Passer à du Squier, Cort, je sais pas moi, mais bon peut-être pas Fender la basse (€_€). Donc j'ai besoin de conseils pour m'acheter un ampli de basse et une basse, je sais pas combien j'aurai, mais je vise des trucs genre basse à 300€ ampli 200€ enfin voilà quoi (je dis pas que faut tout utiliser, soyez sympa xD).

Merci d'avance pour votre aide,

A bientôt
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
Kizoku
  • #2
  • Publié par
    Kizoku
    le 25 Oct 10, 11:55
Apparament l'ibanez gsr 200 est une bonne basse pour 250e
J'ai lu beaucoup d'avis et tous sont positifs, mais certain n'aime pas son manche fin
Grattapunk
Merci
Sinon j'avais repéré 1 ou 2 Squier...
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
ViGo0
  • #5
  • Publié par
    ViGo0
    le 25 Oct 10, 12:09
Il y a beaucoup de topic concernant le matos pour débuter, surtout en ce moment! Va faire un tour dessus et reviens avec tes questions

De facon générale les marques qui sont plébicité sont : Cort, Ibanez, Squier, Yamaha pour les basses. Et pour les amplis : Peavey, Fender, Warwick (pour les amplis de "travail", pour les plus grosses puissances si tu veux jouer en groupe j'ai pas grand chose avec un bon rapport qualité/prix en tête, fender ou ashdown peut être)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Grattapunk
Merci bcp ViGoO !
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
Grattapunk
Alors il y aurait
les Squier Vintage Modified et les Classic Vibe
la Cort C4 et autres Cort
des Ibanez avec des prix élevés ou pas.

J'attends vos conseils !
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
  • #8
  • Publié par
    Grmbl
    le 25 Oct 10, 14:45
Si tu veux jouer en groupe avec 200 euros pour l'ampli j'pense que ca sera difficile d'avoir de la qualité.
Perso petits concerts et bar un 100W est suffisant et pour un assez bon 100W faut compter grand minimum 300€
Meme pour les repet' en dessous de 100W c'assez affreux (en 40W Behringer à fond j'arrive à peine à entendre le son pourris et totalement saturé qu'il delivre.. )
A moins que 100W d'ocaz tu trouves vers 200 !

Et passer à la basse ca veut pas dire se faire oublier du publique, en gérant bien tes morceaux et en faisant un p'tit jeu de scène, tu peux mettre la guitariste 'dans l'ombre' =]
Grattapunk
Oh t'inquiète pas, c'est pas moi qui vais mettre les bassistes "dans l'ombre", comme tu dis. Mais j'ai remarqué que beaucoup de personnes n'entendaient même pas la basse, et tu joues de la guitare devant quelqu'un qui n'y connait rien, il va aimer (encore faut-il que le morceau soit bon hein ^^) tandis que tu fais un solo de basse devant quelqu'un qui y connait rien, bah il va rien comprendre...
J'apprécie autant le bassiste que le guitariste, chose que de rares personnes font je trouve... c'est dommage car dans certains groupes, le bassiste est meilleur que le guitariste et personne ne le reconnait.

Bref ! 200€, l'ampli pour jouer en groupe ? Non, t'as pas compris ^^ Je cherche un ampli pour jouer à la maison là, le jeu en groupe, ce sera pour plus tard et j'achèterai un autre ampli pour cette occasion ().

Donc voilà, si vous avez des conseils, des témoignages, des propositions, etc etc, n'HESITEZ PAS, je suis "tout ouï" comme disent certains

Bonne journée à tous
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
  • #10
  • Publié par
    Grmbl
    le 25 Oct 10, 15:19
Ben pour la maison j'rajouterais à la liste de Vigo0 Hartke, en A25/A35, j'ai joué quelques temps avec le A100 donc si les plus petits ont la même trempe =] ( Quelques temps alors que j'ai que quelques mois de basse.. )
Grattapunk
Merci ^^
D'autres amplis ? Et la basse ? (parce que je repère des trucs mais je n'ai aucune connaissance de la basse, aucun point de comparaison, etc donc j'attends des avis de bassistes ^^)
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
ViGo0
  • #12
  • Publié par
    ViGo0
    le 25 Oct 10, 16:27
Grattapunk a écrit :
Alors il y aurait
les Squier Vintage Modified et les Classic Vibe
la Cort C4 et autres Cort
des Ibanez avec des prix élevés ou pas.

J'attends vos conseils !


Il faudrait que tu nous dises quel style de musique tu joues, quoique beaucoup de basses d'entrée de gamme soit polyvalentes... Les Cort et Ibanez sonnent surement plus moderne que les Squier VM et CV. Je suis pas trop au courant, on peut jouer de tout avec tout mais certaines basses (de façon générale hein, comme les formes précision ou JB) ont plutôt des styles de prédilection
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Grattapunk
Ok bah le style que je veux jouer moi c'est du Punk (The Sex Pistols même si Sid Vicious était une loque ^^, The Clash, The Damned, The Buzzcocks etc) et du Grunge/Rock Alternatif (Nirvana, j'en passe :O). Comme j'ai dis The Clash (et que j'adore le Punk ^^) je jouerai surement un peu de reggae
Et peu-être du Hard Rock mais ça fait longtemps que j'ai laisser tomber le Hard Rock (que j'en écoute ou que j'en joue ^^).

Donc voilà Punk/Grunge et un peu de reggae !
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols
bustyblonde
J'ai vraiment l'impression qu'une Squier type Precision Bass (P-Bass) serait ce qui te conviendrait le mieux.

"Punk/Grunge et un peu de reggae !"

C'est bien rond et gras, ça sonne au doigt et au médiator, mais pas trop en slap.
Grattapunk
Merci bustyblonde

Je cherche toujours de toute façon (et je suis pas pressé j'ai encore beaucoup de temps pour choisir).

On continue, yah !! (... désolé u_u)
"Le mouvement punk n'était lié à aucune classe sociale, plutôt à une combinaison de toute les classes, jetée dans une poubelle, violemment secouée, puis recrachée."
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols

En ce moment sur basse électrique...