htaeD a écrit :
Bah essaie de jouer des morceaux de Freaky Styley ou Mother's Milk, c'est bien au-dessus de By the Way
Jazz Ad a écrit :
Tu sais, slapper des pentatoniques à 200 à l'heure tout le monde peut le faire.
Ca s'appelle de la gymnastique, pas de la musique.
Par contre trouver des lignes qui en 3 notes posent le morceau et lui donnent une personnalité, c'est un peu plus compliqué. Dans cet esprit, je trouve que Flea s'améliore d'album en album.
Less is more.
Completement d'accord avec toi
Jazz Ad, c'est pas parce qu'un bassiste en fais des tonnes qu'il est forcément monstrueux. Chris (de Muse) réussi (avec brio je trouve) à donner de la couleur à un morceau avec peu de note et pas énormément de technique, de plus, il reste parfaitement dans l'esprit du groupe, il n'a pas besoin d'en faire plus. Et si un bon bassiste était quelqu'un qui n'avait pas besoin d'en faire trop pour que son morceau déchire ? Pourquoi en faire plus que necessaire ?
htaeD, tu dis que certains morceaux de Freaky Styley ou Mother's Milk sont bien au dessus de ceux de By the Way, mais à quel niveau ? Au niveau technique, peut-être (et encore, j'ai des doutes, les toutes premières lignes de Flea, je les trouve vraiment pourries, cf la citation de
Jazz Ad), mais au niveau du remplissage du morceau, du groove, de la couleur, de l'émotion qui en ressort, pffff ! laisses moi rire... c'est à la limite de l'incomparable... A la rigueur, je veux bien que tu commences à comparer ses morceaux à partir de Blood Sugar Sex Magic, ou encore de One Hot Minute, mais pas avant.
Et puis de toutes façons, pourquoi vouloir comparer deux bassistes qui n'ont peut-être pas envie qu'on les compare ? Au risque de choquer certains, la musique n'est pas une compétition, c'est une interprétation personelle, un moyen d'expression. Comparer des musiciens, c'est un peu comme dire : "untel parle plus vite qu'untel", ou "untel à un plus beau vocabulaire qu'untel"... Où est l'interêt du moment que le message à faire passer est passé ? Je suis d'accord avec toi
htaeD, c'est plus trippant de jouer du slap très vite qu'une ligne toute facile (mais qui en dit tellement plus sur ce que ressent celui qui la joue à l'origine). Mais je ne penses pas qu'on puisse juger des musiciens sur leur technique ou le tempo qu'ils arrivent à atteindre.
Chris est peut-être moins bon que Flea techniquement, mais ça n'en fait pas, à mon goût, un moins bon bassiste.
Liquidseb