Bassiste = guitariste du pauvre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 25 Avr 2004, 15:26
Bin enlève la basse dans un groupe, tu veras ca sonnera creux
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
fenderien
Ouais essaie un solo de gratte sans basse. T'as de la peine!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Ai Kago
Oui, perso, je pense que le jeu à la basse est un jeu dégradé, sans noblesse, et que la basse est une sous-guitare (d'où son nom "guitare basse") voire même un sous-instrument (d'où la suppression du mot "guitare" dans le langage courant)!!
Les bassistes sont les ouvriers musicaux de plus bas niveau qu'il puisse exister, avec les joueurs de tambourin bien évidement. Nous, grands artistes de la 6 et 7 cordes que nous sommes, nous devons d'exploiter ces bucherons au QI de crabe que sont les bassistes. :-) Oué! (et les joueurs de tambourin encore)

Bon, pour répondre sérieusement, non, un mauvais guitariste ne peut pas systématiquement se reconvertir à la basse comme s'il s'agissait d'une voix de garage, car les 2 instruments ne réclament pas les mêmes qualités techniques (ça parait évident, non?)!!
Quand à l'aspect artistique, la question ne se pose pas...Il faut des qualité artisitques quoiqu'il arrive et quel que soit l'instrument. Sinon on retombe dans le stéréotype du guitariste électrique qui serait un guitariste classique raté quoi :-D
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Pour infos le bassiste "noel" de Hendrix était guitariste et c'était pour ses talents de gratteux qui hendrix l'a pris !
Mais la basse est un autre instrument.Il est vrai que dans les groupes qui sortent en ce moment c'est pas très explicite la basse mais ecoute les red hot et ecoute flea vous verrez si la basse c'est de la guitare ratée..
Clad
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Je suis guitariste et j'adore cet instrument. Mais je crois qu'un jour j'arriverai à la basse.
La basse c'est la base!!
pina collada
Ta question est prodigieusement conne et stupide : la basse est un instrument à part entière , au meme titre que la batterie et la guitare.

Si tu veux t'en convaincre , essaie de supprimer les parties de basses de tes albums préféres, et écoutes le résultat.
t o u m
Et puis je sais pas si vous avez remarqué mais (par exemple) chez BC Rich les basses coutent carrément plus cher que les guitare...
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
tchuss19
pina collada a écrit :
Ta question est prodigieusement conne et stupide : la basse est un instrument à part entière , au meme titre que la batterie et la guitare.

Si tu veux t'en convaincre , essaie de supprimer les parties de basses de tes albums préféres, et écoutes le résultat.

Quelle tolérance ça fait peur à voir. Même si tu le dit d'une manière assez méchante et désagréable, tu as raison : la basse est un instrument à part entière.
Cependant cette question est loin d'être "conne et stupide" comme tu le dis. Pas mal de gens et notamment les jeunes s'imaginent souvent que la basse à un intérêt moindre par rapport à la guitare car celle-ci est la plupart du temps mise en avant. Quand on voit un concert, les caméras s'attardent le plus souvent sur les guitares, lors des concerts on regarde en permanence le chanteur qui est souvent guitariste, la majorité des solos sont des solos de guitares, etc.
On entend plus parler de Matthew Bellamy que de Chris Wolstenholme, on entend aussi plus parler de Daniel Johns que de Chris Joannou... C'est comme ça, il est normal que certaines personnes se questionnent sur le sujet.

C'est certain qu'il est facile de répondre à cetet question en disant "t'es con tu dis que des conneries". Essaye d'apporter quelque chose de constructif ça serait mieux nan ?
gawaine
flavien.r a écrit :
ta question est débile, il y a des bassiste nul et des bon bassiste et pour les guitariste c'est pareil

ouais c vrai, le mauvais bassiste, il voit une tab, il joue...
alors que le bon bassiste, il voit une tab, il joue... mais c un bon bassiste
gawaine
tchuss19 a écrit :
pina collada a écrit :

Quelle tolérance ça fait peur à voir. Même si tu le dit d'une manière assez méchante et désagréable, tu as raison : la basse est un instrument à part entière.
Cependant cette question est loin d'être "conne et stupide" comme tu le dis. Pas mal de gens et notamment les jeunes s'imaginent souvent que la basse à un intérêt moindre par rapport à la guitare car celle-ci est la plupart du temps mise en avant. Quand on voit un concert, les caméras s'attardent le plus souvent sur les guitares, lors des concerts on regarde en permanence le chanteur qui est souvent guitariste, la majorité des solos sont des solos de guitares, etc.
On entend plus parler de Matthew Bellamy que de Chris Wolstenholme, on entend aussi plus parler de Daniel Johns que de Chris Joannou... C'est comme ça, il est normal que certaines personnes se questionnent sur le sujet.

C'est certain qu'il est facile de répondre à cetet question en disant "t'es con tu dis que des conneries". Essaye d'apporter quelque chose de constructif ça serait mieux nan ?

bien dit!
gawaine
A part ça un pti HS: tschuss, sur ton avatar c'est Paul Weller ? Divine comedy?
l'a une tête d' angliche ki m' dit kek chose
...ou alors c toi...oups
pandaman
en tant qui bassiste je pense :

1. que la basse a sa place au sein d'un groupe tout autant qu'une guitare.
2. c'est pas pasqu'une basse n'a "que" 4 cordes que c'est plus facile a jouer
3. et je pense aussi qu'a l'heure qu'il est les 7 qui ont répondu OUI a ce sondage ( qui par ailleurs est totalement débile ) ont un certain probleme. soit ils ne jouent pas en groupe, soit ils venerent un peu trop satriani et cie, soit ils ont un ampli 2 fois plus puissant que celui de leur bassiste. dans les 3 cas, ils ne meritent pas de se presenter comme guitaristes.

si les guitaristes touchaient au moins une fois une basse dans leur vie, ils verraient que la basse c'est pas suivre chaque note tonique d'un accord de gratte.

sur ce mes chers guitaristes, j'ai encore un peu plus de mépris envers vous. bonne semaine tout de meme
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
lopette59
Ba mon frere il fait de la basse et c'ets vraiment un instrument!!!!!!!
C'est chaud à joué quand même, les écartements de doigts c'est barbarre et le slap c'est trop beau
Julian FK
Nan ce sont 2 instrument a part entiere !!!Et donc un bassiste n'est pas une personne qui ne se debrouille pas à la gratt !!
gawaine
DeeR a écrit :
Nan ce sont 2 instrument a part entiere !!!Et donc un bassiste n'est pas une personne qui ne se debrouille pas à la gratt !!

bin si un bassite c kklun qui se débrouille pas à la gratte, il se débrouille à la basse !
et un trompettiste il se débrouille pas à la guitare non plus !

ok, je
tchuss19
gawaine a écrit :
A part ça un pti HS: tschuss, sur ton avatar c'est Paul Weller ? Divine comedy?
l'a une tête d' angliche ki m' dit kek chose
...ou alors c toi...oups

Nan c'est Daniel Johns du groupe Silverchair, c'est un australien, mais t'avais raison sur quelque chose...il parle anglais

En ce moment sur basse électrique...