Changement Basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 07 Avr 2008, 20:31
A mon avis si tu es limité en argent mais que tu veux du matériel qui garde de la valeur à la revente prends Squier , c'est vraiment du bon matos si tu l'achettes neuf . Epiphone c'est pas côté et si tu dois la revendre tu seras mal , le son je saurais pas te dire ce que ça vaut mais en tant que bassiste tu seras mieux respecté avec une Squier lorsque tu joueras devant des gens . C'est mon avis , attendons voir ce que disent les autres .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
_Arsène
Dani2 a écrit :
_Arsène a écrit :
La PB bass spécial n'est ni plus ni moins qu'une Squier Standard classique avec un Jazz en chevalet. Pour moi, c'est une très bonne config, mais c'est de la lutherie Squier. Donc passer d'une squier à une squier...

Là tu y va un peu fort . Les PrécisionBass US n'ont pas du tout la même électronique que les Mexicaines et ça influs beaucoup sur le son . Sur les Mexicaines c'est de l'électronique basique de chez basique . Pour ce qui est de la lutherie , aujourd'hui les jazz-bass ou les PrécisionBass US est Mexique c'est de la qualité . Cette semaine j'ai vu les dernières Squier putain c'est de la bombe , touche ébène et tralala... mais les micros et l'électronique c'est là que se joue la différence . D'ailleur j'ai remarqué que c'était la même limonade chez Gibson et Epiphone , trés bonne lutherie mais électronique qui fait toute la différence .

.. Je parlais de la Squier PB Special hein Pas d'une fender US. Faut suivre de quoi on parle ..

Squier touche ébène ? fait moi rever. Si tu parles de la JB VM Fretless c'est de l'ebonol . C'est entièrment synthétique, ce n'est pas du vrai bois, mais ça ressemble à de l'ébène.
_Arsène
Je me permets un doublon , mais ce n'est pas à nous de dire ce que tu as besoin comme basse ... Y'a de nettes différences entre les Fender type et les Gibson type. On ne peut pas te dire , que vas aimer ceci ou cela, en plus tu présentes des types de basses complètement différentes à la base..

A la limite, si tu es indecis .. fait ta selection déjà au niveau du look. C'est pas un point primordial, mais tant qu'a avoir du choix, autant choisir un instrument qui plait visuellement. Essaye de les trouver en magasins, et testes.

Et franchement , c'est pas pour contredire encore Dani, mais je ne suis pas d'accord du tout .. Qu'Epiphone ce n'est pas côté, ou naze en revente.. c'est certainement pas pire que Squier.. l'on tombe sur des catastrophes en Squier (affinity ok) dès fois , qui ne valent même pas des chinoises. J'ai toujours vu de très très bonne Epi , en plus elles se font plus rare et y'a franchement une bonne patte Gibson.

Et alors la , au niveau du respect par rapport à une marque... je suis encore moins d'accord. Je me répète, je l'ai déjà dit au moins deux fois en peu de temps .. Je préfère un gars qui sort du wooten sur une Hbenton réglée , qu'un gars sur Fender deluxe US en ne sachant pas faire 3 notes. Franchement, encore une fois, c'est pas l'instrument qu'on juge ... c'est le gars et ces doigts.

Et à la limite à ce niveau la, j'irais pas me rabaisser, mais justement en parlant de respect.. avec une Epi t'as plus la classe que sur une pauvre Squier que l'on voit à tout les coins de rues.. Mais bon c'est plutôt naze comme raisonnement.

On ne vas pas rappeller le passé des deux marques, qui comme tout le monde le sait, ont un passé excellent. Et ce n'est plus ce que c'était.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Tout ce que tu dis là est discutable . Lorsque tu dit que sur Squier c'est pas de l'ébène mais du machin artificiel , comme si c'était du mauvais matos ben moi je dit chapeau à la marque Squier , il font un geste écologique car on peu pas couper les forêts indéfiniment pour avoir ébène est compagnie . Alors si ce matériaux composite vaut l'ébène alors c'est super . L'ébène est utilisé pour le confort . Je le disais dans un autre post , j'au vu en magasin les dernière Squier j'ai été vraiment surpris par la qualité des instruments en jazz-bass 4 ou 5 cordes ou même en Précision-bass ou en grattes Squier strato , c'est du trés bon matos .

Pour ce qui est de la revente , une basse Squier est largement plus côté qu'une basse Epiphone y a qu'à voir les petites annonces pour vérifier que lorsqu'on parle de Squier on fait immédiatement référence à Fender , l'inventeur de la guitare basse électrique , c'est pas rien . Epiphone c'est plutôt recherché en gratte genre Les Paul mais pas en basse car ils n'ont aucune référence d'antériorité mais c'est pas pour autant que c'est du mauvais matériel .

Et pour finir , je te rejoint lorsque tu dit que tu préfère un bassiste virtuose qui joue sur un ratau plutôt qu'un bassiste mauvais qui joue sur Fender dernier cris , mais à bassiste égal autant se présenter avec une basse qui à une histoire derrière elle . fender on inventé la basse électrique il y a 62ans , Epiphone je sais pas trop ce qu'ils ont inventé si ce n'est des copies de Gibson . Bon bref on peu pas être d'accord sur tout avec tout le monde je suis d'accord .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
jo la chope
Epiphone existait bien avant Gibson, et c'était une "vraie" marque, qui devellopait ses propres modèles avant d'etre engloutie dans la gueguerre Fender VS Gibson
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
_Arsène a écrit :
La Telecaster, je ne sais pas. Je ne sais pas s'il y a eu une review sur ce modèle. Mais ça doit être un son assez typique de par sa configuration déjà. Je sais pas si polyvalence lui va bien comme synonyme.
[...]
Bref. Essaye de trouver la Telecaster, au son très typé je pense. Tu devrait trouver la noire rockattitude, teste la aussi.

Salut,
Arsene, qu'appelles-tu Télécaster ?

Dani2 a écrit :
Tout ce que tu dis là est discutable . Lorsque tu dit que sur Squier c'est pas de l'ébène mais du machin artificiel , comme si c'était du mauvais matos ben moi je dit chapeau à la marque Squier , il font un geste écologique car on peu pas couper les forêts indéfiniment pour avoir ébène est compagnie .

qu'est le mieux ? couper une matière renouvellable et non polluante ou faire encore du plastique avec du pétrole ?.....

Pour en revenir au sujet, DarkLink444, les Epiphone ne sont pas terribles niveau finitions et les micros manquent de précision. En gros ca va te donner un son gras et brouillon (je parle pour la LP et EB3 car je ne connais pas l'embassy)

Si tu veux mon avis, ce n'est pas le meilleur investissement que tu ferais.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
_Arsène
Ouai je connais bien l'histoire de la PBass.

Mais y'a une différence entre Léo , et les usines en chine qui produisent par millier les Affinity par exemple, tout ça dans des matériaux douteux, etc . Et je continue d'affirmer pour deux fois moins on a identique chez thomann avec leur Benton. Donc au niveau prestige de la marque, c'est douteux aussi . Ca fait bien lontemps que les gens ont arrétés de regarder le " By Fender " sur la tête du manche . Y'a quoi de vraiment Fender la dedans ? La forme et l'écriture des logo ? ... Y'a que les newbies qui vont dans un magasin et qui voient " by Fender " qu'ils sont impressionés , je suis désolé , quand tu dit Squier , ça fait plutôt rire.. Et comme la souligné Jo, Epi existaient bien avant, et avait un tout autre prestige.

Les Affinity sont plutôt la Honte de Fender et des anciennes Squier 80's par exemple.

Honte ou pas , ça leur rapportent des milliards ça c'est sur.

Et le but c'est de proposé un produit d'entrée de gamme pour les débutants.

Mais n'allez pas croire que je crache dessus, que je snob cette marque ni rien, mais nous sommes rentrés dans ce débat.

Concernant les VM oui ça fait des mois qu'on dit qu'elles sont bien . Ma foi des matériaux composites .. Ils n'ont pas à être honorés pour ça , chez Cort la Curbow est en Luthite et en Ebonol .. y'a que le manche en érable.. ma foi des guitares en plastique pourquoi pas , j'appelle pas ça de la lutherie. Question écolo , je suis bien d'accord certaines espèces sont en voie de disparition comme le Koa par exemple. Concernant les autres , les plus classiques en lutherie , croit moi je ne me fait pas trop de soucis, faisant de la lutherie amat je suis renseigné sur le sujet.

Donc question écolo , c'est plutôt une question écono(mique) pour eux, puisque les matériaux composites, ça ne coute rien, alors que l'ébène ...

Edit pour Soleir : je parlais de la Telecaster Bass , la vieille Precision quoi . Je crois qu'ils l'appellent T-Bass..
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
_Arsène a écrit :

Edit pour Soleir : je parlais de la Telecaster Bass , la vieille Precision quoi . Je crois qu'ils l'appellent T-Bass..

ok, Squier vintage modified precision TB.
Un humbucker en position manche, c'est particulier (ca me rappelle mon EB0).... à tester.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
DarkLink444
Beaucoup de débat mais pas telement de réponses!
Pour résumer mieux vaut rester sur une valeur sûre qu'est la Squier VM.
Et la TB elle est bien?
Jazz Bass Squier Affinity à vendre! 130€ négociables!
https://www.guitariste.com/for(...)67458
_Arsène
Pas tellement de réponses ???!!!

Tu déconnes, depuis le départ nous te disons que nous ne pouvons pas choisir une basse à ta place !

Essaye déjà , comme je te disait, de faire une selection de toutes les basses que tu pourrait t'acheter si tu es vraiment indécis sur le type. TOut ce qui est dans ton budget tu séléctionnes. Ensuite tu te fait plaisir tu gardes celles qui ont une bonne bouilles selon toi , à par si tu veut vraiment l'efficacité à 100% mais ça se saurait puisque tu serait sur à 100% du modèle que tu souhaites avoir.

Bref, ensuite les basses qui tu as choisies .. ben tu essayes de les trouver en magasin. Je sais ce n'est pas chose aisée. Sachant que tu connait déjà le modèle Jazz B.

Les Squier VM tu en as plusieurs. Donc faut choisir un modèle. D'autant plus que la PB est pour moi une "imposture" .. contrairement à la JB. Oui cette dernière est une valeur sûre.

La TB , comme je le supposais, et comme l'a dit Soleir, c'est particulier. Pas très polyvalente de par sa config' je pense.

Reste sur une Jazz , machine à tout faire, et en plus il se trouve que c'est peut-être la meilleure des VM.

On ne peut pas te dire que tu vas te sentir à l'aise sur telle ou telle basses.. que tu vas aimer un son , etc etc..
DarkLink444
Ok! Je prend la JB VM. Car, comme tu le dis si bien, autant rester en terrain connu. Surtout pour mon apprentissage, c'est important.
En plus son look fait bien rétro jazzy comme je les aime.
Jazz Bass Squier Affinity à vendre! 130€ négociables!
https://www.guitariste.com/for(...)67458
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
C'est clair que la VM Jazz bass, pour son prix elle a un bon son. Y a quelques moi je pensais la prendre, et au dernier moment j'ai été séduit par la fretless. Excellente aussi (même si ça correspond plus trop à ce que je joue). Par contre j'avais pas essayé la precision.

Mais vraiment c'est une bonne basse à petit prix. Je crois qu'il y a une vidéo de test sur le site de total music (on m'avais donné le lien à l'époque dans un autre topic sur les jazz bass)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Paul Simonon's fan
_Arsène a écrit :
Ouai je connais bien l'histoire de la PBass.

Mais y'a une différence entre Léo , et les usines en chine qui produisent par millier les Affinity par exemple, tout ça dans des matériaux douteux, etc . Et je continue d'affirmer pour deux fois moins on a identique chez thomann avec leur Benton. Donc au niveau prestige de la marque, c'est douteux aussi . Ca fait bien lontemps que les gens ont arrétés de regarder le " By Fender " sur la tête du manche . Y'a quoi de vraiment Fender la dedans ? La forme et l'écriture des logo ? ... Y'a que les newbies qui vont dans un magasin et qui voient " by Fender " qu'ils sont impressionés , je suis désolé , quand tu dit Squier , ça fait plutôt rire.. Et comme la souligné Jo, Epi existaient bien avant, et avait un tout autre prestige.

Les Affinity sont plutôt la Honte de Fender et des anciennes Squier 80's par exemple.

Honte ou pas , ça leur rapportent des milliards ça c'est sur.

Et le but c'est de proposé un produit d'entrée de gamme pour les débutants.

Mais n'allez pas croire que je crache dessus, que je snob cette marque ni rien, mais nous sommes rentrés dans ce débat.

Concernant les VM oui ça fait des mois qu'on dit qu'elles sont bien . Ma foi des matériaux composites .. Ils n'ont pas à être honorés pour ça , chez Cort la Curbow est en Luthite et en Ebonol .. y'a que le manche en érable.. ma foi des guitares en plastique pourquoi pas , j'appelle pas ça de la lutherie. Question écolo , je suis bien d'accord certaines espèces sont en voie de disparition comme le Koa par exemple. Concernant les autres , les plus classiques en lutherie , croit moi je ne me fait pas trop de soucis, faisant de la lutherie amat je suis renseigné sur le sujet.

Donc question écolo , c'est plutôt une question écono(mique) pour eux, puisque les matériaux composites, ça ne coute rien, alors que l'ébène ...

Alors la je t'arrete. Un débutant c'est pas parce qu'il voit fender sur le manche qu'il va choisir la basse. C'est deja en fonction de son budget.
Je vois pas en quoi l'affinity est une mauvaise basse! La qualité s'équivaut au prix. Arrête de dire la honte ! Dans ce cas H1 est la honte de Fender.
Cela dit c'est vrai que rien ne change vraiment d'une VM JB à une Affinity ou une Standard hormis les Duncan.
_Arsène
C'est imagé pour le logo fender sur la tête , j'espere justement qu'il ne vas pas croire qu'il va avoir quelque chose de dementiel pour le prix. (au profit d'une JB d'une autre marque etc)

Tu ne vas pas me contredire sur le point qu'une squier affinity doit avoir la même considération qu'une squier des 80's ?!

Alors ok , j'y suis allé fort justement pour dire que les affinity sont , non seulement une entrée de gamme pour avoir un produit accessible, blablabla , mais aussi un premier prix . Y'a déjà une différence entre les Squier Standard et les Affinity .

Non la VM JB n'a rien à voir avec une JB Affinity , rien qu'au niveau du corps Erable .. c'est déjà un autre monde.

Et pour "la qualité s'équivaut au prix" .. je crois pas non. Elles sont peut-être pas trop cheres pour ce qu'elles valent . En tout cas on peut trouver mieux ou identique pour moins cher. ça c'est sur.

Et de ce que j'ai essayé la VM JB , fréttée et fretless , la qualité de finition et d'assemblage est nettement supérieure à une affinity. Je n'ai vu aucune différences avec une affinity et une HB. Et j'ai tenu dans les mains la PB VM (blanche et noire) sur le papier comme sous les yeux : c'est une standard avec un Duncan Designed (donc moisn bien qu'un Seymour.) La différence de prix n'est donc pas forcément justifiée.. Puis vu leur prix (la moins chere des VM) l'on voit qu'elle ne sort pas de l'ordinaire .. contrairement à notre VM JB fréttée.

j'avoue y être allé fort en parlant de Honte. Comme je l'ai indiqué en dessous de cette phrase, c'est normal pour une firme de proposé un produit d'entrée de gamme. Mais c'était surtout face à ce que l'on disait avant , vis a vis de la marque Epiphone.

En ce moment sur basse électrique...