Comment equaliser mon bassiste (SVT2pro+8*10 inside)

Forum Ampeg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
75Hz
  • #15
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Nov 05, 14:07
zoemix a écrit :
75Hz a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée sans le matos branché sous les yeux...


heureusement !!! t'imagine sinon ? vaudrait mieux le téléphone !


Héhé ! le telephone, le filtre band-pass par exelence...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
foes
  • #16
  • Publié par
    foes
    le 10 Nov 05, 14:13
au départ tout le monde coupe les fréquences extrêmes, et la tessiture des instruments normalement fait le reste.
Docteur Fender
Fend a écrit :

Il joue sur une tête Ampeg SVT2Pro et un baffle 8*10 SWR (mieux que le 8*10 Ampeg figurez vous ! Je ne pourrais pas développer, mais mon bassiste a l'habitude de tourner sur les deux. Enfin voilà pour le petit tuyau.)


Pourquoi ça te semble étonnant?
One-R
  • #18
  • Publié par
    One-R
    le 10 Nov 05, 20:28
Docteur Fender a écrit :
Fend a écrit :

Il joue sur une tête Ampeg SVT2Pro et un baffle 8*10 SWR (mieux que le 8*10 Ampeg figurez vous ! Je ne pourrais pas développer, mais mon bassiste a l'habitude de tourner sur les deux. Enfin voilà pour le petit tuyau.)


Pourquoi ça te semble étonnant?


ben moi aussi ca m'a surpris quelque part ca ron voit des 8*10 ampeg de partout et pas de swr. pour ma part j'ai entendu le 6*10 swr ben c'est super
Docteur Fender
Perso j'aime bien ampeg mais ça manque de claquant et de clareté. Tout l'opposé de SWR.

Avec SWR j'ai un slap d'une clareté incomparable, le son est très clair tout en restant rond et bien gras quand je descend dans les graves.
L'idéal pour du métal quoi.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Fend
    le 14 Nov 05, 09:11
Docteur Fender a écrit :
Fend a écrit :

Il joue sur une tête Ampeg SVT2Pro et un baffle 8*10 SWR (mieux que le 8*10 Ampeg figurez vous ! Je ne pourrais pas développer, mais mon bassiste a l'habitude de tourner sur les deux. Enfin voilà pour le petit tuyau.)


Pourquoi ça te semble étonnant?

Ben sur les tournées aux states comme en Europe, tu vois que de ça... Du 8*10 Ampeg Alors je me dis que cette nouvelle dois suprendre ou intriguer pas mal de bassiste qui font gaffe à ce genres de détails... Pour ma part, ça ne me surprend pas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Fend
    le 14 Nov 05, 09:18
Shooflypie a écrit :
Le mec il a une tête ampeg, un 8*10 swr, joue accessoirement sur un 8*10 ampeg, une fender avec un double bobinage et il se fout de son son ? franchement je trouve ça bizarre. T'es sûr que ça se passe bien avec ton bassiste ? Comment on peut être motivé et ne pas s'intéressé à son son plus que ça ? Qui laisserai ici son gratteux (adoré ) régler son ampli ? Toutes ces questions sont le fruit d'un pur raisonnement par analogie . Héhé.


Mon bassiste il est rock'n'roll, les gars !
Et faut pas s'en faire pour sa motivation !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
jackfacial
S'il s'en fout vraiment, je veux bien lui échanger sa tête Ampeg contre ma tête Behringer.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Fend
    le 14 Nov 05, 09:30
One-R a écrit :
je ne suis pas sur que ce soit à votre avantage de se dire "tient toi tu prends telle partie du mix". A mon sens toutes les fréquences d'un instrument servent à donner le meilleur de chaque instrument et le meilleur de tous donne le meilleur des meilleur (jme suis fait comprendre? ). En basse on égalise peu finalement, la première chose à faire c'est déjà d'essayer bande par bande à fond pour trouver celles qui sont nuisibles (moches, qui pourrissent le mix), une fois trouvée(s) tu la(les) coupe. Aprés seulement tu booste certaines fréquences.
Pour ce qui est de ton gorupe il faudrai avoir les oreilles devant ton cubase pour pouvoir en parler.
Le son de basse se fait plutot en fonction de la baterie et non de la guitare. Essaye déjà de poser la basse en coordination avec la grosse caisse, quand ut aura toruvé un bon réglage tu poura ensuite voir ce que tu peux faire avec ta guitare et retoucher un poil la basse, si nécéssaire, pour faire un peu plus ressortir ce coté sombre de ton ampli. Couper une partie des médiums de la basse revient à couper une partie de la dynamique de la basse il ne faut pas l'oublier...

Merci pour la méthode.
Le seul truc qui me fait peur, c'est que si je ne met pas mes hauts mediums en avant (pour ne pas lisser le grain de mon son) et que la basse est présente dans les bas mediums, qu'on ne m'entende plus ou qu'on ne distingue plus clairement ce que joue mon bassiste selon celui des deux qui joue le plus fort.

En tout cas grace à tout vos conseils, j'ai de quoi aborder la problématique sous différents angles le jour où l'on bossera notre son. Après nos oreilles feront le reste, ce sont encore elles les plus importantes dans tout ça... Je me sens mieux armé pour trouver notre son

Merci à tous
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Fend
    le 14 Nov 05, 09:40
75Hz a écrit :
Fend a écrit :
75Hz a écrit :
Pour l'equa, visiblement les frequences sont deja bien partagées entre vous, Un peu a l'inverse de ce qui se fait normalement mais si tu tiens a ton son sombre et ton bassiste a son claquant ca me parait pas une mauvaise chose.

Habituellement, c'est basses et bas-mediums pour le bassiste et haut mediums aigues pour le guitariste, c'est ça ?


Oui, mais les conventions en musique elles sont faites pour etre transgressées...Ca donne de la personalité je trouve de faire autrement.

Tout à fait

75Hz a écrit :
Il ne faut pas partager a tout prix non plus, des frequences qui se recoupent (bas-medium ?) ca donne de la cohesion basse guitare, c'est plus deux instrus mais un son de groupe.

Oui, ça va dans le même sens que ce que dis One-R. On essaiera.


75Hz a écrit :
Fend a écrit :
75Hz a écrit :
Pousser le master et attaquer moins les corde aussi, je trouve que ca gonfle pas mal la basse.

Le problème c'est qu'on a des compos très contrastés et qu'on joue tout les deux sur la dynamique et la sensibilité de l'attaque main droite.
Et puis quéand on attaque un riff qui envoie du énorme, ça doit être frustrant de se contenter "d'effleurer les cordes"

C'est parfait si vous jouez beaucoup sur la dynamique ! Peut etre qu'avec un leger overdrive, il pourrait obtenir un son propre et present en basses en effleurement et arriver a un son plus sale (crunch) en bourrinant ses cordes, la il va perdre en basses mais si tu bourrine aussi a la gratte en meme temps, c'est toi qui va recuperer les basses en jouant sur la compression de ton enceinte.

8O Très intéressante suggestion !!
Je crois d'ailleur qu'il a un overdrive sur sa SVT2pro
En plus, je suis seul guitariste, ça peut pas être un mal

75Hz a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée sans le matos branché sous les yeux...

Oui, mais vous m'avez donné des conseils, des méthodes et des idées,... C'était ce que je voulais. Merci à tous (encore).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
au risque de me répéter, le fait que l'on discerne bien le jeu de chacun n'est pas tant lié aux volumes respectifs qu'à une bonne répartition des fréquences.
je me suis heurté aussi à cette problématique avec un gratteux des plus teigneux à qui j'ai subrepticement, dès qu'il avait le dos touné, viré quelques low-mid sans toucher son master (ç'eût été sacrilège...). la définition globale s'en est trouvée aérée


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique et Ampeg...