Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment equaliser mon bassiste (SVT2pro+8*10 inside)

Forum Ampeg
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 05, 11:45
Salut tout le monde,

Je ne viens pas souvent dans cette section du forum, et pour cause, je suis guitariste. Mais j'ai quelques questions quand aux réglages d'une equalisation basse.

J'aimerais vraiment apporter un son énorme à mon groupe et je suis le seul à m'intéresser de très prêt à tout ça. Donc mon bassiste compte un peu sur moi pour lui règler son ampli.
Il possède une basse fender avec un gros double bobinage bien énorme en chevalet et un simple en "manche". Il préfères et utilise plutôt ce dernier.
Il joue sur une tête Ampeg SVT2Pro et un baffle 8*10 SWR (mieux que le 8*10 Ampeg figurez vous ! Je ne pourrais pas développer, mais mon bassiste a l'habitude de tourner sur les deux. Enfin voilà pour le petit tuyau.)

Personellement j'ai un son très riche dans tout les mediums (plutôt orienté bas-mediums), avec peu d'aigues et de bonnes basses (pas trop basses, pas trop fortes non plus). Pas trop de gain.
J'apporte donc au groupe un son assez rauque et une couleur sombre (grâce à mon Engl Savage 120).

Nous sommes accordé assez bas (mais gros tirants) : en Si.
Et notre style va du rock'n'roll bien énnervé au hardcore/grind en passant par du métal bien lourd...

Nous avons maquetté rapidement un titre l'autre jour. Direct sous Cubase (pas de prise son) et je lui ai mis une EQ paramétrique : beaucoup de basses, peu de bas mediums, un peu plus de haut medium et beaucoup d'aigues (pour l'attaque).

Le son est pas mal comme ça.

Mais qu'est-ce que vous en pensez et que me conseillez vous ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Nov 05, 12:06
salut, déjà, un bassiste, ça s'équalize pas... ça se supralize !!!

nan, sérieux, tu devrais essayer de vous trouver un compromis où tu lui laisses les tranches low et low/mid, et où tu te gardes les mid/high et high. parce que là, c'est une EQ de guitariste que tu lui as concocté. forcément !

enjoy R'n'R


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
Honnetement...

C'est bien d'égaliser, ouaip... Mais bon, le son c'est avant tout le bassiste qui le fait. Si ton bassiste se fout de son son, toi de ton coté tu te bats contre un moulin a vent.

Perso le fait qu'il joue en micro manche alors qu'il a un double en chevalet, déja... tu pars pas gagnant. Et puis... Il préfere le son sur le micro manche... ? Mais je croyaias qu'il ne se préoccupait pas de son son ?

Bref... C'est pas gagné, vu comme ca. Parce que envoyer un son énorme, sans la motivation du bassiste, c'est un peu mission impossible, a mon avis. Et putain, mais "son énorme", ca t'évoque pas "double bobinage", toi ???
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 05, 12:27
Heu il y a un fossé énorme entre dire qu'il ne s'investit pas dans la recherche du son et dire qu'il s'en fou !!
S'il s'en foutait, il aurait pas investit dans Mme SVT2Pro !
Mais il n'est pas pointilleux et n'explore pas trop ses réglages.

Je lui ai déjà parlé de son choix de micro... Il ne souhaite pas s'embêter à changer de micro en cours de jeu et reste en position intermédiaire, mais plus vers le manche tout le temps... bref j'insisterais.

Donc, pour vous, il faut lui laisser des bas mediums ?
Il faudrait donc que je baisse ces derniers et que je monte un peu les haut medium sur ma guitare. J'ai déjà essayé et ça gomme le côté roccailleux et sombre de mon ampli... Du coup je trouve que ça ne met pas notre "identité" en valeur...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Nov 05, 12:32
en tous cas, ça mériterait que vous y consacriez un petit temps de réflexion et d'essais, tous les deux..


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • #6
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Nov 05, 12:38
Basstyra a écrit :
Bref... C'est pas gagné, vu comme ca. Parce que envoyer un son énorme, sans la motivation du bassiste, c'est un peu mission impossible, a mon avis. Et putain, mais "son énorme", ca t'évoque pas "double bobinage", toi ???


Le bassiste a l'air d'accord pour que son guitariste tripatouille son ampli, c'est deja pas mal quand même... C'est un peu dommage quand même, je suis sur qu'il prendrait plus de plaisir a jouer sur des reglages qu'il aurait trouvé lui même...

Pour l'equa, visiblement les frequences sont deja bien partagées entre vous, Un peu a l'inverse de ce qui se fait normalement mais si tu tiens a ton son sombre et ton bassiste a son claquant ca me parait pas une mauvaise chose.

Peut etre que s'il utilise ses deux micros en même temps sa va eppaissir son son (certainement avec un double en chevalet).

Pousser le master et attaquer moins les corde aussi, je trouve que ca gonfle pas mal la basse.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
jackfacial
Prenez un clavier dans le groupe et achète toiun tube d'aspirine pour les problèmes de fréquences.
C'est un casse-tête permanent. JE joue dans un orcheste, on est 14 sur scène, et en fonction de l'endroit ou on joue, la basse ne passe jamais de la même façon dans le mix.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 05, 12:42
Ouai, quand j'aurais mon nouveau baffle on se fera une session equalisation/supralisation.
J'ai pris note de vos conseils et on testera tout ça dès que possible.

Si vous avez d'autres avis/conseils n'hésitez pas !

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 05, 12:44
jackfacial a écrit :
Prenez un clavier dans le groupe et achète toiun tube d'aspirine pour les problèmes de fréquences.
C'est un casse-tête permanent. JE joue dans un orcheste, on est 14 sur scène, et en fonction de l'endroit ou on joue, la basse ne passe jamais de la même façon dans le mix.

Ben, nous si on est que 4 dans le groupe, c'est aussi pour ça.
Que chacun puisse tenir une part importante, tant dans le spectre sonore que dans les compos.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 10 Nov 05, 12:51
75Hz a écrit :
Le bassiste a l'air d'accord pour que son guitariste tripatouille son ampli, c'est deja pas mal quand même...

C'est un bassiste intelligent mon bassiste
75Hz a écrit :
C'est un peu dommage quand même, je suis sur qu'il prendrait plus de plaisir a jouer sur des reglages qu'il aurait trouvé lui même...

Je lui transmettrais.
Mais il a bien aimé l'EQ que je lui ai faite sur la maquette, il m'a dit "j'ai pas l'habitude, ça change mon son et j'aime bien."

75Hz a écrit :
Pour l'equa, visiblement les frequences sont deja bien partagées entre vous, Un peu a l'inverse de ce qui se fait normalement mais si tu tiens a ton son sombre et ton bassiste a son claquant ca me parait pas une mauvaise chose.

Habituellement, c'est basses et bas-mediums pour le bassiste et haut mediums aigues pour le guitariste, c'est ça ?

75Hz a écrit :
Peut etre que s'il utilise ses deux micros en même temps sa va eppaissir son son (certainement avec un double en chevalet).

Il utilise les deux en même temps mais double-chevalet à 25% et simple-manche à 75%.

75Hz a écrit :
Pousser le master et attaquer moins les corde aussi, je trouve que ca gonfle pas mal la basse.

Le problème c'est qu'on a des compos très contrastés et qu'on joue tout les deux sur la dynamique et la sensibilité de l'attaque main droite.
Et puis quéand on attaque un riff qui envoie du énorme, ça doit être frustrant de se contenter "d'effleurer les cordes"

Merci pour tes bon conseils
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #11
  • Publié par
    One-R
    le 10 Nov 05, 13:12
je ne suis pas sur que ce soit à votre avantage de se dire "tient toi tu prends telle partie du mix". A mon sens toutes les fréquences d'un instrument servent à donner le meilleur de chaque instrument et le meilleur de tous donne le meilleur des meilleur (jme suis fait comprendre? ). En basse on égalise peu finalement, la première chose à faire c'est déjà d'essayer bande par bande à fond pour trouver celles qui sont nuisibles (moches, qui pourrissent le mix), une fois trouvée(s) tu la(les) coupe. Aprés seulement tu booste certaines fréquences.
Pour ce qui est de ton gorupe il faudrai avoir les oreilles devant ton cubase pour pouvoir en parler.
Le son de basse se fait plutot en fonction de la baterie et non de la guitare. Essaye déjà de poser la basse en coordination avec la grosse caisse, quand ut aura toruvé un bon réglage tu poura ensuite voir ce que tu peux faire avec ta guitare et retoucher un poil la basse, si nécéssaire, pour faire un peu plus ressortir ce coté sombre de ton ampli. Couper une partie des médiums de la basse revient à couper une partie de la dynamique de la basse il ne faut pas l'oublier...
Shooflypie
Le mec il a une tête ampeg, un 8*10 swr, joue accessoirement sur un 8*10 ampeg, une fender avec un double bobinage et il se fout de son son ? franchement je trouve ça bizarre. T'es sûr que ça se passe bien avec ton bassiste ? Comment on peut être motivé et ne pas s'intéressé à son son plus que ça ? Qui laisserai ici son gratteux (adoré ) régler son ampli ? Toutes ces questions sont le fruit d'un pur raisonnement par analogie . Héhé.

Pour le réglage, bah y faut que vous vous fassiez ensemble une session "son" en bossant que les réglages de la tête, de la basse et des effets. Regarde l'équalisation de cubase et essaye de t'en approcher avec la tête (bon courage )

je te file un lien pour l'equalisation, regarde aussi les fréquences ça peut être intéressant.]http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Ton bassiste il a peut être peur de se faire bouffer un bras en s'approchant de sa tête parce la svt 2pro elle a l'air heu....
"agressive"

75Hz
  • #13
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Nov 05, 13:58
Fend a écrit :
75Hz a écrit :
Pour l'equa, visiblement les frequences sont deja bien partagées entre vous, Un peu a l'inverse de ce qui se fait normalement mais si tu tiens a ton son sombre et ton bassiste a son claquant ca me parait pas une mauvaise chose.

Habituellement, c'est basses et bas-mediums pour le bassiste et haut mediums aigues pour le guitariste, c'est ça ?


Oui, mais les conventions en musique elles sont faites pour etre transgressées...Ca donne de la personalité je trouve de faire autrement. Il ne faut pas partager a tout prix non plus, des frequences qui se recoupent (bas-medium ?) ca donne de la cohesion basse guitare, c'est plus deux instrus mais un son de groupe.

Fend a écrit :
75Hz a écrit :
Pousser le master et attaquer moins les corde aussi, je trouve que ca gonfle pas mal la basse.

Le problème c'est qu'on a des compos très contrastés et qu'on joue tout les deux sur la dynamique et la sensibilité de l'attaque main droite.
Et puis quéand on attaque un riff qui envoie du énorme, ça doit être frustrant de se contenter "d'effleurer les cordes"

C'est parfait si vous jouez beaucoup sur la dynamique ! Peut etre qu'avec un leger overdrive, il pourrait obtenir un son propre et present en basses en effleurement et arriver a un son plus sale (crunch) en bourrinant ses cordes, la il va perdre en basses mais si tu bourrine aussi a la gratte en meme temps, c'est toi qui va recuperer les basses en jouant sur la compression de ton enceinte.

C'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée sans le matos branché sous les yeux...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
zoemix
75Hz a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée sans le matos branché sous les yeux...


heureusement !!! t'imagine sinon ? vaudrait mieux le téléphone !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • #15
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Nov 05, 14:07
zoemix a écrit :
75Hz a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée sans le matos branché sous les yeux...


heureusement !!! t'imagine sinon ? vaudrait mieux le téléphone !


Héhé ! le telephone, le filtre band-pass par exelence...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique et Ampeg...