kennydelarocha a écrit :
J'ai pris l'exemple jazzbass US parce que justement c'ets une basse considéré comme "excellente" par la majorité, mais qui reste pour moi typé et dont le son ne plait pas à tout le monde. Si tu préfères, j'aurais pu dire une stingray ou une précision. J'estime que ce sont des basses "typées" et qu'on peut très bien ne pas les aimer, sans pour autant que ce soit de mauvaises basses.
Justement c'est le genre de chose qu'on ne peut pas savoir en débutant.
Par ex : Tu t'achètes une jazz et finalement ce qu'il t'aurais fallu c'est une basse active avec manche conducteur.
Typée par le son, je sais pas si elle l'est vraiment, elle reste quand même pas mal polyvalente quoi ... Quand tu vois le nombre de personnes qui en possèdent une (elle est quand même vachement répendue) et surtout les styles qu'ils jouent, franchement c'est hallucinant quoi. En même temps, c'est une question de goût quoi.
En même temps, quand tu débutes tu ne sais pas ce qu'il te FAUT comme basse, voilà pourquoi il existe les séries d'entrée de gamme, qui sont vraiment très correctes, voir très bonnes, et qui te permettent de débuter sans être "handicapé" et qui t'offre la possibilité de voir ce qu'il te faut après. J'ai débuté comme ça, et je dois dire que ça te permet de prendre encore mieux par après. Si tu as un budget de 300-400€ pour une basse, que tu en prends une à ce prix, et que finalement elle ne te convient pas tu es un peu dans la merde, mais supposons, optimistes que nous sommes, qu'elle convienne. Tu tiendras certes longtemps avec ta basse milieu de gamme. Mais si tu te dis, je prend une basse pour la moitier du budget (càd 200€ environ) et que je laisse les 200€ de côté, tu peux facilement faire plusieurs années avec une basse entrée de gamme, c'est le travail qui forge le bassiste, pas la basse, et donc tu peux bien progresser. Et comme par magie, si tu as bien gardé de côté tes 200€ en économisant un peu pendant tes années de progression, tu pourras sans doute te payer une basse d'un budget beaucoup plus conséquent, et du coup d'en avoir une bonne qui te permette de travailler encore plus et qui t'offre de nouveaux horizons. Au final tu vas peut-être te retrouver avec deux basses, certes, une à 200€ d'entrée de gamme mais tout à fait jouable, et une autre de 7-8-900€ voir peut-être même plus ! Donc déjà du haut de gamme ou quelque chose qui s'en approche. C'est comme ça que j'ai fonctionné, et que je fonctionne, ce n'est encore une fois que mon avis, et que ma façon de procéder, et tout le monde ne fait pas comme moi, mais on est ici pour donner son avis et ses expériences, je donne la mienne. Voilà.
Bonne soirée.
Edit : désolé pour le roman, ça fait deux fois, je le ferais plus.