Est ce qu'une basse ça ce joue au médiator ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bien sûr que tu peux jouer avec un médiator. Tiens t'as qu'à demander à Paul Mc Cartney si tu ne me crois pas. Mc Cartney c'est tout de même pas le premier bassiste venu, eh bien tu constateras qu'il joue quasiment exclusivement au médiator. Ensuite, bien sûr tout le monde te dit : " ça dépend du son que tu recherches". Ils n'ont pas tout à fait tort, mais avec les réglages et les bidouillages que l'on peut faire maintenant je te mets au défi de savoir si le mec il joue au médiat ou avec ses doigts (sauf s'il y a du slap bien sûr). On a tout apprécié le son très "rond" des basses à Cartney, eh bien c'est du 100% médiat. Comme quoi...
Mais, un conseil, apprend aussi avec les doigts. C'est plus esthétique pour un bassiste, et puis quand tu agites tes petits doigts à toute vitesse, c'est ça qui fait dire au public "t'as vu la bête le bassiste", tandis qu'au médiator t'auras pas le même rendu. Sonor oui, visuel non .
Olivier (batteur, donc copain des bassistes).
bourmix
Ok !!
Guitare ADDICT !
xpEanUtx
asrB6 a écrit :
M'enfin bassistiquement parlant on peut s'en passer du médiator.

Il a pas demander si on pouvait s'en passer mais si on pouvait jouer avec.
asrB6 a écrit :
Puis bon en prenant un son bien claquant et en bourrinant les cordes, ça le fait....

Il a pas demander non plus comment s'en passer, de toutes façon ça n'est absolument pas pareil.
mayeu a écrit :
j'ai l'impression de pas controler, de pas sentir mes cordes...

C'est comme tout ça se travaille.
mayeu a écrit :
mais le plus important ça reste de bien jouer avec ses doigts ou avec un mediator

Parfaitement
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
W. Perks
Olivier08 a écrit :
On a tout apprécié le son très "rond" des basses à Cartney, eh bien c'est du 100% médiat. Comme quoi...

Ah ce son (sur Paperback Writer par exemple...) C'est un peu ma quête question son de basse, le graal ultime... Mediator + corde à filet plat + hofner
Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le
Ben comme tout le monde le dit ca dépend du son que tu veux. Si tu veux jouer du rock ou du métal tu préfèreras certainement un son claquant et agressif: donc utilisation du médiator. Pour un son plus rond, plus chaud: les doigts.
Personnellement quand j'ai débuté la basse, j'alternai régulièrement doigts et médiator. Résultat ? je joue avec les deux sans soucis.... Mais je me suis affranchi du médiator, maintenant plus besoin de lui pour aller vite....
www.myspace.com/esbgrind
=================================
In Grindcore we Crust !!
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
mayeu a écrit :
rien ne vaut les doigts pour sentir le groove de la basse...
je suis sur que certain vont me donner des exemples de bassistes qui groove avec un mediator,mais je m'en fous
moi j'aime avec les doigts, j'aime pas avec le mediator, j'ai l'impression de pas controler, de pas sentir mes cordes...
mais le plus important ça reste de bien jouer avec ses doigts ou avec un mediator
voili voilou

il y a des grooves que je joue au médiator que je suis incapable de reproduire aux doigts. Pourtant je ne suis pas à l'aise au médiator.
Et ce n'est pas une question de son.
Si tu veut, t'en joue même avec tes dents ou tes orteils!!!
HeY!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
En un mot : oui.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
asrB6 a écrit :
Et bien perso je te dis que pour la basse, le jeu aux doigts reste évidemment de rigueur.
Pour le jeu au médiator, ben je compense tout aux doigts, parce que le médiator....
Bah à moins de jouer du punk'rock ou du rock bien basique ou encore du métal, soit pas mal de trucs pourris....
Désolé d'être aussi cru mais bon il y a des fois des posts qui vous donnent envie de .....
Fin vous m'avez compris je déteste le jeu au médiator.
M'enfin bassistiquement parlant on peut s'en passer du médiator.
Puis bon en prenant un son bien claquant et en bourrinant les cordes, ça le fait....

La classe ultime [ clap clap ]
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il arrie un jour ou on s'ouvre sur le monde et les gens. Les autres musiques, les autres sonorités, etc...

Apparemment, asrB6 n'en est pas encore là, mais cela dit, pas mal de gens n'y sont pas, moi compris d'ailleurs... (encore que je me soigne... :lol.
Shooflypie
Perso je pense que le groove vient en grande partie de la main gauche et des effets que l'on peut faire avec (hammer pull off note morte...). Mais bon qu'est ce que le groove ? Mystère.
J'ai decouvert ce forum depuis 10min, et je tombe deja sur des mecs fermes d'esprits..... m'enfin bon...... je ne citerai personne.

Toutes les techniques sont possibles, le but premier de la musique est de prendre ton pied, et de faire prendre ton pied a ceux qui t'ecoutent, non? Si ca sonne au doigt, joue aux doigts, si ca sonne aux mediators, joue au mediator. Il n'y a pas de regles: tu as de multiples exemples de pros qui jouent de l'un ou de l'autre, et ca sonne!!! Ca reste le bassiste qui fait le son a la base.
Shooflypie
Ouais la fermeture d'esprit. Sans faire de généralité Je pense que ça dépends pas mal de l'âge que t'as. Le problème avec la fermeture d'esprit c'est que ça interdit toute originalité donc en somme toute évolution.
Tu prends pastorius il s'est pas dit "Oh y faut pas enlever les frettes sur une JB, la preuve c'est que personne l'a fait avant". Si tu veux jouer avec un médiator tu joues avec un médiator si tu veux jouer aux doigts idem.
bourmix
Ok ok Ok ok !!!

Alons y pour les deux alors
Guitare ADDICT !

En ce moment sur basse électrique...