FENDER American Vintage '62 Jazz Bass : question ?!

Forum Fender
Forums
JULIUS ©
Salut à tous,

Je possède une FENDER American Vintage '62 Jazz Bass Sunburst de la fin des 90's / début 2000 (code article Fender 019-0209-800) sur laquelle il n'y a pas l'attache courroie auxiliaire à l'arrière de la tête, pas même le trou de la vis... c'est étrange ?!

Quelqu'un pour m'éclairer ?!

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Jun 13, 01:40
JULIUS © a écrit :
il n'y a pas l'attache courroie auxiliaire à l'arrière de la tête


??????????

JULIUS © a écrit :
QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI !!! ;o)


aaaaaaaaaah.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
JULIUS ©
Je n'ai pas cet attache courroie à l'arrière de la tête de ma JB62 US :

=> http://medias.audiofanzine.com(...)8.jpg

C'est pourtant une des caractéristiques des modèles vintages pre-CBS et des rééditions US, non ?

Je sais bien qu'il ne sert à rien... Fender pensait à l'époque aux bassistes qui voulaient adopter une position de jeu verticale façon contrebasse... mais ça me met le doute sur l'authenticité de ma basse ?!

Il faut que je la démonte entièrement pour vérifier... je l'ai acheté d'okaz sur un coup de tête, je n'ai pas vraiment fait attention sur le moment, je viens seulement de le remarquer... j'espère ne pas m'être fait entubé

Je pense connaitre le matos, pour moi, c'est une US, elle est top, lutherie soignée, légère, ça sonne... bref, c'est une JB62 US quoi !!!

Mais bon, ce léger détail me fait douter...

Je souhaitais surtout interpeller les plus geeks d'entre vous qui auraient une info là dessus parce que moi, je n'ai jamais vu une basse reissue 60's US sans ce 3ème strap à l'arrière de la tête !!!

QUE LA FARCE SOIT AVEC TOI
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Jun 13, 02:23
et moi, je découvre un truc... qui est quand même profondément superflu, non ?

un précédent proprio n'aurait-il pas changé le manche ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn


Bon, déjà c'est une concentrique ou pas la réédition de 1862 ?
L'attache-cuourroie c'est bien, mais les boutons. 4 en principe.
Ce sera forcément bien sûr.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Sly_ny
  • #6
  • Publié par
    Sly_ny
    le 20 Jun 13, 03:08
Bonsoir,

Pas sur que ce strap soit présent sur toute les rééditions. Comme dit Zoem c'est pas super indispensable. En tout cas ma JB 63 CS de 98 ne l'a pas ! (après cela gênerais pour le marquage CS) Il y a le repose pouce, que j'ai démonté. Mais le cendrier et le fer a cheva,l bien que livrés dans le case, n'ont pas été montés et la table est pas percée (alors qu'il y a les trous sur ma RaodWorn bien que Fender de livrait pas les pièces avec).
En fait une 62 se voit par le positionnement des micros et le manche un peu différent avec l'accès au truss par le talon. le modèle 63 se distingue par la touche courbé qui permet d'avoir plus de bois au niveau du manche mais qui a été vite abandonné vue la difficulté de mise en œuvre donc de cout, pour un gain pas évident.
Apres pour être vraiment puriste, la masse du bridge devrait être fait par une lamelle de cuivre le reliant au micro, et non un fil passant dans le corps et surtout dans ces année là elles était livrées avec un étouffoir monté sous le cendrier soit disant pour se rapprocher du son de la contrebasse ! Généralement le premier truc que le proprio de l'époque foutait a la benne !

si tu as un doute, démonte le manche, et regarde si la date est cohérente avec le numéro de série, et vérifie si les cotes et la courbure corresponds aux donnée catalogue.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique et Fender...