Fender Precision bass d'époque

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
???????
bearnings a écrit :
Ok ça va. En fait c'est quand j'ai parlé d'une JazzBass qu'on m'a demandé l'année et qu'on m'a dit que si elle était de mi/fin 70 c'était direct pour faire du bois à brûler ... Bon bien sûr faut pas forcément prendre aux mots mais bon ....


Comme tout instrument de serie, il y a des modeles qui sortent du lot. Elles ne sont pas catastrophiques non plus, mais pas de quoi en faire tout un patacaisse.
Greg L.
En fait, toutes les Fender de cette époque ne sont pas mauvaises ... mais il ne faut pas y aller les yeux fermés: il y a eu des bouses et de bonnes grattes.

Mon prof a justement une Strat' de cette époque (manche de 77 et corps de 79), et c'est une vraie tuerie !!!
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
willydread
C klr!

Attention au fender des années 70!!!!!!!!!!!!!
A l époque, elle etaient bradé car completement foireuse au niveau son (son carton). Donc qui dit fender 70s dit je la teste a fond avant de l acheter.
Mais bon ça m empeche pas d avoir une vintage J bass Fender 75. avec un super son.

Bonne chance!!!
Docteur Fender
icks a écrit :

les Fender MIJ de 82 sont faites avec des pièces d'us micro compris. La main d'oeuvre est japonaise, et ils sont bien meilleurs que ces amerlock gros et fénients. Les 1er Fender étaient tellement bonne qu'elle faisait de l'ombre au Fender US haut de gamme, la direction a donc décider de leur faire porter la marque Squier et de leurs donner une réputation bas de gamme. Petit a petit les matériaux utilisés ont diminuées de qualités en 85/86 les Squiers était des bonnes bas gamme. Mais des bas de gamme quand même.


D'ou tiens tu cela ?
???????
oui bonne question. Je n'ai pas vraiment la meme version.
pifunker
La Legende Findaire suscite toujours autant d'emoi!

Les Fender des 70's auraient un son foireux??? en carton?
Apparement tu es content de la tienne... et moi de la mienne...(1978...)
J'attends plus que le b15!
Jazz Ad
Docteur Fender a écrit :
icks a écrit :

les Fender MIJ de 82 sont faites avec des pièces d'us micro compris. La main d'oeuvre est japonaise, et ils sont bien meilleurs que ces amerlock gros et fénients. Les 1er Fender étaient tellement bonne qu'elle faisait de l'ombre au Fender US haut de gamme, la direction a donc décider de leur faire porter la marque Squier et de leurs donner une réputation bas de gamme. Petit a petit les matériaux utilisés ont diminuées de qualités en 85/86 les Squiers était des bonnes bas gamme. Mais des bas de gamme quand même.


D'ou tiens tu cela ?
Il l'a trouvé dans sa poche je pense.
Docteur Fender
...A mon avis ouais. Je crois qu'il oubli qu'il y a des bassistes sur le forum et il essaie de nous faire gober n'importe quoi.
Bonjour, bonjour !!

j'ai lu attentivement ce sujet sur les basses Fender, fort intéressant ma foi puisqu'il m'a permis d'éclairer quelque peu ma lanterne ...
Je suis sur le point d'acheter une nouvelle basse, la mienne m'ayant lâchement lâché il y a peu
Grosso modo une Fender ou Squier 5 cordes...

Donc mon coeur balance entre une Fender Squier Precision 2001, une Fender Standard Jazz Bass Mex ou éventuellement une OLP Stinngray (licence officielle ernie ball-musicman)...
Mes interrogations sont les suivantes:
- combien peut coûter une Fender Squier Precision 5 cordes de 2001 neuve tout ce qu'il y a de plus classique (2 volumes, 1 éq.)
- entre ces deux produits lequel semble le "mieux" :
OLP: http://www.feelmusic.fr/articl(...)=1483
Fender Mex.: http://www.aremus.com/produit.(...);uid=

Dernier détail (qui a son importance) je joue dans un groupe d'émo-hxc (bien violent avec des passages tout posés ), le son recherché est donc assez lourd et précis

Vala !!
Merci (d'avoir lu ce post et d'avance !)
icks
  • #25
  • Publié par
    icks
    le 19 May 05, 11:26
Jazz Ad a écrit :
Docteur Fender a écrit :
icks a écrit :

les Fender MIJ de 82 sont faites avec des pièces d'us micro compris. La main d'oeuvre est japonaise, et ils sont bien meilleurs que ces amerlock gros et fénients. Les 1er Fender étaient tellement bonne qu'elle faisait de l'ombre au Fender US haut de gamme, la direction a donc décider de leur faire porter la marque Squier et de leurs donner une réputation bas de gamme. Petit a petit les matériaux utilisés ont diminuées de qualités en 85/86 les Squiers était des bonnes bas gamme. Mais des bas de gamme quand même.


D'ou tiens tu cela ?
Il l'a trouvé dans sa poche je pense.


je l'ai inventé car je suis un gros mytho.

J'ai glané ca sur des sites comme Fender dating guitars etc et aussi j'ai fait pas mal de recherche auprès des pro Fender des années 80 pour un travail scolaire. Tous m'ont dit la même chose.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
???????
Pour ce que j'en sais, ce n'est pas tout a fait ça.
Fin 70/debut 80 Fender est au plus mal (merci CBS). Pour lutter contre les copies japonaises (ibanez par ex) qui sont souvent aussi bien que les originales et bien moins cher, Fender decide d'ouvrir une usine au japon afin de faire des copie officielles de ses produits a moindre cout. C'est la marque Squier.
Maintenant, c'est la que les versions changent. A ce que j'ai pu trouver comme infos (sachant que Fender reste tres discrete sur cette periode 82/84), les premieres squier (serie JV et SQ) auraient été assemblées avec des pieces US afin de former le personnel.
La 2éme version, est que le savoir faire japonais a fait qu'ils ont tout bonnement fait de tres bon instruments (pour justement prouver qu'ils pouvaient faire aussi bien voir mieux que les ricains.
Ce qui est sur, c'est que Fender a decidé au bout de ses 3 années de fabrication de sortir les instruments sous le nom Fender. Je ne sais pas si les squier ont continués a sortir apres 84, et a quelle époque squier a ete delocalisé en Corré.
Docteur Fender
Cela me convient bien mieux comme explication.
..En plus ça me rappel quelque chose que j'avai en efeeet déja entendu.
Hello !
Euh... sans vouloir faire mon relou ni rien, je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait me répondre sur mon dilemme d'achat de basses (Squier, Fender, Olp) décrit plus précisément 4-5 posts au dessus
Paske c'est quand même bien urgent (obligé de jouer sur une 4 cordes au lieu de 5 avec pas mal de concert en perspective...)
Bref, si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'aiguiller ou tout simplement de me faire part de son avis ça serait Rock'n'Roll

à vite !!!
huey
  • #29
  • Publié par
    huey
    le 20 May 05, 12:35
vu le style que tu veux jouer, je pense qu'OLP est plus adapté que Fender, je lorgnerais même plutot vers Ibanez, Cort et compagnie. Pour la Squier 5 cordes, je crois qu'elle n'est plus fabriquée, mais en occaze je dirais pas au dessus de 250eur (et encore), à éviter à moins que tu ais un petit budget. Tu cherches de l'actif ou du passif ?

PS: si tu veux avoir plus de réponses, crée un topic à part
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Merci pour ta réponse et tes conseils Huey
C'est pas con ça de créer un topic à part, faudra que j'y pense un jour !

Sinon ça me fait bizarre que tu me conseilles plus Olp, Ibanez, Cort etc... que Fender étant donné que ce sont des basses plus légères et avec du matériel, à mon humble avis, moins résistant au temps et aux tournées que les Fender...
En fait ce qui m'a fait penser éventuellement à une Olp a principallement été son prix. Le prooblème étant que je ne connais pas la qualité, la robustesse de cette marque...
Sinon, j'ai un très très très mauvais a priori sur les Cort qui est en fait mon ancienne basse (Cort Curlbow Artisan 5 cordes).
Acheter cette basse a été une grosse grosse erreur... avec le recul je m'aperçois qu'elle est vraiment mal finie (voire pas de finition du tout) et que c'est une basse PlaySchool à tous les niveaux: matériaux utilisés, électronique, etc... Bref, pas content du tout et je préfère maintenant esquiver tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'univers Cort.
Bon, c'est mon avis et je le partage

Ce que je cherche serais donc une bonne basse bien robuste, avec un bon sustain de la note (donc pas un manche et/ou un corps en Playmobil) et pour un prix avoisinant les 600-700 € (pas plus !!).
Active ou passive, peu importe, mais 5 cordes...
Et à force de recherche je me dis que Fender n'est pas si mal...

Qui c'est qui en pense quoi ???

Merci d'avance

En ce moment sur basse électrique et Fender...