Fender Precision Bass : je m'y perds un peu...

Forum Fender
Forums
klabur
  • #1
  • Publié par
    klabur
    le 19 Feb 07, 18:44
... enin pas tant que ça quand même.

Bon voilà j'ai envie de m'acheter une precision, un peu lassé de ma vieille Jazz Bass (pas au point de m'en séparer hein ...)

C'est pour du à l'ancienne dans du vieux à lampes donc je recherche :
- une Fender (pas Squier ou autres donc) par contre USA, Mexique, Japon j'ai pas d'à priori.
- Pas d'électronique active, de 5 cordes de gros doubles style Big Block, du classique quoi, je regarde plus chez Duck Dunn ou Paul Simonon que chez Alain Caron ou Jeff Berlin.


Donc il existe pas mal de séries en neuf (j'ai rien contre l'occase ceci dit), les US reissue (ah la 62 RI Olympic White ) , les Highway one, pour le mexique et le japon, la 60th anniversary, la 50's series la 60's series ...

Je vais aller essayer ça un de ces jours mais vos avis sont les bienvenus, mon budget est à priori en dessous de 1000 euros mais sur un coup de tete je suis prèt à aller nettement au delà si ça en vaut la chandelle.
Sinon si celles à 500 euros sont "presque" aussi bien pourquoi se géner ?

En attendant vos avis, expériences sont les bienvenus, en particulier sur les points suivants:

- La lutherie des "mondialisées" est elle vraiment inférieure à celle des US ?
- Même question pour les micros. Ca s'arrange en mettant des US originaux ? des Fralin ?
- Le manche des 60's plus fin que celui des 50's ? Génant ?
- La touche maple vraiment différente au niveau son de la touche palissandre ?
- Les mécaniques "reverse vintage" ça tourne à l'envers ou c'est le nom pour les mécas normales ?
- Le renfort graphite dans le manche, utile ? pourrit le son ?
- Les series "upgrade", en quoi sont elles "upgradées ?

J'ai fait recherche sur le forum mais il n'y a pas vraiment de topic qui m'éclaire.
.............. merci d'avance.
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 21 Feb 07, 10:36
... un topic qui déchaine les passions donc ...
Daeh
  • #3
  • Publié par
    Daeh
    le 21 Feb 07, 11:51
ya eu tellement de questions sur les fender que les mecs en ont p'tete un peu marre de repondre.
Perso ce n'est pas ma specialité.
Mais je te file mon avis quand meme:
Je n'aime pas du tout les mex que j'ai essayées, que ce soit en precision ou en jb. Pas grand chose dans les chaussettes à mon gout.
Je prefere largement un manche 60's.
Un renfort graphite donne plus de sustain comme on dit et bouge beaucoup moins.
Je trouve difficile de differencier les touches maple et palissandre. Moi c'est palissandre, avec un corps noir et la tete idem. Question de gueule.
Je crois que je n'ai rien à rajouter, ha si, les jap ont tres bonne presse.

Si j'ai pu t'aider...meme si je pense qu'on est pas dans le meme creneau.(tiens je sais pas comment ça s'écrit creneau)
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Feb 07, 12:16
c.r.é.n.e.a.u.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 21 Feb 07, 14:10
Daeh a écrit :
ya eu tellement de questions sur les fender que les mecs en ont p'tete un peu marre de repondre.


Pas tant que ça bizarrement, j'ai vérifié ... y a des questions précises mais rien de "général" sur les Precision (les Jazz sont plus gatées) et depuis qu'ils ont viré Flegal la Fenderophilie est un peu sinistrée.
Merci de ta réponse en tout cas, et pour le créneau t'avais tout bon ...

Et une mex avec des beaux micros US ça sonne mieux ?
foes
  • #6
  • Publié par
    foes
    le 21 Feb 07, 14:21
je crois que le problème là est que ta question est trop générale et qu'elle nécessite une réponse longue comme du Proust.

En gros il n'y a pas de règle. Il faut que tu essaies.

J'ai un pote qui a une mexico qui sonne d'enfer, bien mieux que sa precision deluxe.

Si ça se trouve tu va flascher sur un mexico d'occas' parce que tu auras eu un bon feeling en l'essayant.


Chaner les micros.... pourquoi pas... mais ce n'est pas ça qui va te faire un son de la mort. Je ne sais pas si l'amélioration en vaut le coup.
gaziniere
quelques éléments de réponses :

les manches érables donnent une sonorité plus claquante, plus acide que palissandre qui adoucit le son. Donc c'est le type de différence que tu auras entre une 50's et une 60's. Le toucher diffère évidemment mais c'est affaire de goût.

mex, jap, US, le rapport qualité/prix est à évaluer en fonction de ta sensibilité à certains détails de finition : le chevalet à mon sens est une pièce trop souvent négligée ou rapidement remplacée par un badass II. Sur les jap tu peux trouver des modèles haut du panier sur ishibashi :
http://www.ishibashi.co.jp/web(...)x.htm
tu auras une lutherie soignée, des micros US pour un prix très raisonnable et peu de mauvaises surprises mais pas la possibilité d'en essayer une sauf en allant au Japon.
pour une mex, envisage un remplacement de micro et de chevalet
pour une américaine, vise de l'occase, 1500 euros c'est n'importe quoi, ça se décote vite et passe à 900-1000 euros très vite.
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 21 Feb 07, 23:16
foes a écrit :
je crois que le problème là est que ta question est trop générale et qu'elle nécessite une réponse longue comme du Proust.


Meuh non, elles vont très bien vos réponses.

Ishibashi c'est vraiment pas cher mais pour commander sans connaitre le japonais c'est un peu coton. Le pages sont tres partiellement traduites en rosbif.
klabur
Oh c'est pas le sérieux de la boite qui pose problème, plutot la langue ... les boutons écrits en japonais on sait pas à quoi ça correspond. ceci dit les prix sont hallucinants, même avec le port et la douane, c'est très avantageux, si la qualité suit ... y a pas photo.
gaziniere
Ils ont une page de commande internationale, il suffit de leur envoyer un mail en anglais pour leur demander un modèle précis, c'est plus humain qu'un simple formulaire. http://www.ishibashi-music.com/

Je leur ai rendu visite à tokyo et à kyoto, ces gars sont d'un sérieux à toute épreuve. Les fender jap produites pour le marché intérieur sont de toute beauté (les groupes locaux en usent et en abusent) et franchement si fender se décidait à fabriquer des instruments en europe pour faire baisser les prix, je pense que je n'hésiterais pas une seule seconde entre une US et une EU !

Maintenant, le plus simple c'est encore de trouver une US d'occase que tu peux essayer chez un particulier, c'est plus rassurant que de commander sur Internet un instrument que tu n'as jamais eu entre les mains (c'est autant valable pour ishibashi que pour thomann).
klabur
Non le fait de commander au japon ne m'effraie pas particulièrement...
icks
  • #13
  • Publié par
    icks
    le 26 Feb 07, 23:04
je ne saurais trop te conseiller la Japonaise 62RI Pbass avec les pièces US qui est sur ishibashi. Dans un vieux ampli à lampes c'est un truc à reveiller Elvis !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
klabur
Ah voilà un avis qui me parle ....
En fait je crois que j'hésite entre la 62-78US et la 57-78US.
Tiens d'ailleurs, à quoi correspondent les 2 derniers chiffres ? 57 ou 62 c'est l'année pour la réédition, US c'est la provenance des pièces mais 78 ?
fenrir1
Perso je suis l'heureux propriétaire d'une precision classic series 50's, une mex donc, qui n'a de mex que le nom, la finition est nickel, la jonction corp manche parfaite, les reperes centrés, le manche un régal, mais il faut apprécier les manches plutots larges et en touche mapple, moi j'adore donc forcemment

Au niveau du con, je n'étais pas spécialement fan du manque de patate des micros vintage, je les ai donc remplacés par des Di marzio DP122, et là, patate garantie mais une fosi de plus c'est une question de gout

Pour le prix, je trouve que la mex n'a pas à rougir devant une américaine, le rapport qualité prix est même meilleur, après dire qu'elle est mieux, je ne peux pas le faire, car je n'ai joué sur des ricaines que lors d'essais, donc je vais rester loin de ce débat

Juste que pour le prix c'est de la bonne came, et c'est mieux que les mex std que j'ai essayé en magasin

Sinon toujours en Mex tu as la 60 eme anniversaire qui est une putain de bonne pelle avec un prix défiant toute concurrence (ou presque )
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch

En ce moment sur basse électrique et Fender...