Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fretless et repères

ptidenis
'lut les gens,
Je projète de m'acheter une fretless, mais forcément, je me heurte à une grave question existancielle.
Ca fait déjà qques années que je fais de la basse (6 ou 7 je pense), avant ça j'ai gratouillé la guitare et encore avant, solfège et clarinette.
Pour résumer, je pense que je connais qd même un peu mon manche et j'ai les oreilles qui chauffent quand ça sonne faux.
La question est donc de savoir ce que les utilisateurs de fretless, disons de niveau intermédiaire, pensent des repères sur la touche.

La question :
Les repères sur la tranche du manche me paraissent indispensables, mais sur la touche ?

Je n'ai pu récolter qu'un avis à ce sujet : "QQQUoouaaa ? des repères nan mais t'es pas fou ?"
...Faut finir par arriver à jouer sans regarder le manche, etc. les repères t'aiderons pas à jouer juste...
en gros, plutôt contre.
Je projette pas d'être le nouveau Jaco, c'est juste pr me faire plaisir et l'utiliser une fois de temps en temps avec mon groupe.
Je sais que ça viendra tout seul avec le temps, mais à l'utilisation, les fretlesseurs, y'z'en pensent quoi ?
D'ailleurs une kubicki ex-factor me tenterait bien, mais vu le prix et la disponiilité des occasions, je penche pour Sandberg (rapport à l'autre post, niveau qualité et son).
=> si vous jetez une coup d'oeil à ma signature, z'en pensez quoi d'un deffretage de Tobias ?
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Aug 08, 21:46
ptidenis a écrit :
Je projette pas d'être le nouveau Jaco, c'est juste pr me faire plaisir et l'utiliser une fois de temps en temps avec mon groupe.

alors, y a pas à hésiter : repères de frettes.
tu vas gagner un temps précieux.

certes, c'est moins joli qu'une touche immaculée, mais tellement plus pratique dans le cadre d'une utilisation occasionnelle.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Je préfère sans, vu que c'est plus joli et que ça me sert absolument à rien. Je joue faux quoi qu'il arrive.
Mais bon si tu préfères avec ça n'a pas grande importance.
Julien_2B
la frettless pour moi c est le meilleur moyen de jouer faux
nan serieu c est magnifique le son que ca sort mais sur un manche fretté t a DO-DO diese... alors qu avec la frettless, t a des 100aines de notes entre do et do diese
ptidenis
oki, merci pour les avis
y'a plus qu'à espérer qu'en traînant à Pigalle j'entendrai un petit cri qui me sera adressé par la belle quand elle me verra !

En ce moment sur basse fretless...