Le Maire a écrit :
Il y a des manifestants qui veulent protester pacifiquement contre l’Otan et c’est leur droit. Mais il y a ceux aussi qui veulent casser et cela tombe sous le coup de la loi"
c'est un vrai discours d'amalgame consensuel, ça (enfin, pas vraiment sensuel).
le mot "pacifiquement" est de trop dans ce commentaire, parce que :
1) on a tendance à lire "passivement" quand on met en perspective les mots du maire et les événements d'hier, et du coup, ce "pacifiquement" induit que les manifestants doivent juste se contenter d'être là, comme de braves moutons dociles. la prochaine étape est tout naturellement : "c'est déjà beau qu'on les autorise à manifester".
protester, oui. mais des fois, ça n'est plus possible de le faire pacifiquement/passivement.
2) il met en opposition deux catégories de personnes : les manifestants et les casseurs, qui toujours agissent ainsi quel que soit le contexte et dont tout le monde déplore l'attitude. et de fil en aiguille, les médias ne retiennent que ces excès déplacés (comme l'a justement fait remarqué Krais). après, on entend les speakeurs à moumoutte parler indistinctement de casseurs, activistes, jeunes, manifestants....
allez hop, tout le monde dans le même sac, ponctué d'un magistral message subliminal "vous avez vu ? c'est mal, faut pas casser les voitures des braves gens, caca la protestation".
et au final, voilà où on en est :
je pense donc je nuis.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."