Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Là on parlait plus des studios de répétition.
J'ose espérer que le matos est de meilleur qualité et surtout mieux entretenu dans les studio d'enregistrement. Et de toute manière quand il s'agit d'enregistrer c'est sans doute mieux de ramener son matos, tu perdras moins de temps en réglages et t'aura directement ton son
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
merci pour les precision sur la matos

le gratteu ma envoyé le liste
j'ai graaaaaaaaaaaaaave du boulot:
- Are You Gonna Be My Girl (Jet)
- Take Me Out (Franz Ferdinand)
- Mardy Bum (Arctic Monkeys)
- A Certain Romance (Arctic Monkeys)
- Back In Black (AC/DC)
- Born To Be Wild (Steppenwolf)
- Plug In Baby (Muse)
- Supersonic (Oasis)
- Last Nite (Strokes)
- Sweet Emotion (Aerosmith)
- In The Morning (Razorlight)
- Basket Case (Green Day)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
xelalex35 a écrit :
J'ai jamais mis les pieds dans un studio, mais ça me surprend ce que vous dites, je m'attendais à ce que tous les studios proposent du très bon matos justement pour se concurrencer. C'est pourave à ce point???
l

C'est variable, mais en général c'est assez rare de trouver à la fois une bonne batterie, une bonne sono, et de bons amplis en même temps, moralité y en a toujours au moins un qui souffre.

Pour avoir parfois causé avec les gens qui font ce business faut savoir que c'est pas très rentable, surtout pour les petites structures qui ne font que de la répète.
Une fois payé le loyer (surtout à Paris) , et les mecs qui y bossent (en général c'est ouvert 7j/7 de 10 ou 12H à minuit environ, difficile de tourner à moins de 3) il reste pas grand chose, alors ils économisent sur le matos, soit à l'achat (Marshall MG pour les gratteux, horreur, ou les inénarrables baffles Hartke ...) soit sur l'entretien (HP ruinés sur les baffles basse, 3HP sur 4 dans le 4x10", déjà vu) ou on bricole des studios de 15m2 où il est presque impossible de jouer correctement sans mettre un manche dans l'oeil du batteur) .

Ou alors faut avoir de grosses usines avec plus de 10-15 studios ou avoir des studios loués au mois par des maisons de disques pour faire répéter les groupes.
En plus le matos est quand même souvent poussé à bloc (teenage métal avec équalo en V, ça doit bien faire 30 ou 40 % des groupes) et donc usé prématurément. Et on retube pas tous les 6 mois ...

On peut bien sûr apporter son matos mais c'est chiant de le trimballer en métro et pas toujours possible de le laisser sur place.
Je regrette le temps où je jouais dans un local où il n'y avait que mon groupe ...vive la campagne.

Quant à la concurrence ... il y a beaucoup plus de demande que d'offre donc c'est assez limité.
Ce qui fait la différence c'est plutôt l'accueil,le contact avec les mecs, le fait qu'on te vire pas 30s après la fin de la répète, qu'on te fasse pas payer d'avance comme si t'allais partir en courant à la fin, qu'on te laisse tranquille s'il y a personne après... là oui.
Et quand même certains ont du matos assez convenable.
Je parle pour Paris et proche banlieue, plus loin c'est plus facile.
bearnings
Ah yes Kami, j'avais lu en diagonale, du coup j'ai rien compris.
La seule fois où j'ai joué dans un local de répète, c'était une sale avec batterie approximative, ampli basse Fender BXR, ampli gratte n'en parlons même pas, des petits fender 15w transistor.
Mais acoustique pas mal du tout, je me demande ce que ça aurait donné avec notre matos! Vu qu'on avait une sale insonorisée, etc... C'était pas mal, mais il faisait bouillant, et la clim' ne fonctionnait pas.
Enfin, c'était gratos, donc on ne se plaint pas!
akrobat
akrobat a écrit :
merci pour les precision sur la matos

le gratteu ma envoyé le liste
j'ai graaaaaaaaaaaaaave du boulot:
- Are You Gonna Be My Girl (Jet)
- Take Me Out (Franz Ferdinand)
- Mardy Bum (Arctic Monkeys)
- A Certain Romance (Arctic Monkeys)
- Back In Black (AC/DC)
- Born To Be Wild (Steppenwolf)
- Plug In Baby (Muse)
- Supersonic (Oasis)
- Last Nite (Strokes)
- Sweet Emotion (Aerosmith)
- In The Morning (Razorlight)
- Basket Case (Green Day)

bon ba c'est pas gagné faut que je choissise trois morceaux et que je les apprene je crois que je vais deja abandonner ceux qui n'on t pas un accordage conventionnel
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
franz ferdinand est tres sympa a joué et pas trop dur
le green day est 1/2 ton plus bas donc....

are you gonna be my girl et back in black me tente bien aussi mais y'as des parties pas faciles du tout

xelalex35
ouai, il y aborn to be wild aussi que j'aime bien.

A choisir, je dirai que le plus simple est peut être Back in black (mais il y en a plusieurs dans la liste que je connais pas)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
Tiens question, Est ce que la cort artisan A4 existe en finition rouge mais avec le manche couleur naturel comme la A5? Parce que sur le site cort ils montrent qu'elle existe en finition rouge, mais on ne sais pas si le manche traversant en rouge aussi ou reste couleur bois naturel.

Bearning peut être??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
akrobat
xelalex35 a écrit :
ouai, il y aborn to be wild aussi que j'aime bien.

A choisir, je dirai que le plus simple est peut être Back in black (mais il y en a plusieurs dans la liste que je connais pas)

back in black sur les passages ou la basse suis la gratte c'est pas evident du tout ( enfin pour moi)

bearnings
xelalex35 a écrit :
Tiens question, Est ce que la cort artisan A4 existe en finition rouge mais avec le manche couleur naturel comme la A5? Parce que sur le site cort ils montrent qu'elle existe en finition rouge, mais on ne sais pas si le manche traversant en rouge aussi ou reste couleur bois naturel.

Bearning peut être??

Aucune idée. La mienne est naturelle cirée.
Mais si la A5 est comme ça, y a de fortes chances pour que la A4 soit pareille...
flavien.r
akrobat a écrit :
franz ferdinand est tres sympa a joué et pas trop dur
le green day est 1/2 ton plus bas donc....

are you gonna be my girl et back in black me tente bien aussi mais y'as des parties pas faciles du tout

Le green day est peut-être 1/2 ton plus bas, mais ça m'étonnerai que le gratteux de ton groupe change de gratte pour celle-là
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
président curval
Salut à tous !

Pas mal ta liste Akrobat ! C'est clair c'est du boulot tout ça mais ça vaut le coup. Moi, j'en reste toujours à mes 6 chansons, j'ai pas envie de me disperser en apprennant de nouveux morceaux.

Bonne semaine !
kapusta
salut tout le monde

allez akrobat courage !
Krais
hello! bonne semaine à tous!

pour ma part je suis vidé... pas cool...
utilise sa cervelle à la détruire
Akron
  • Special Total utilisateur
Salut ! Allez, c'est juste une semaine de 4 jours ...

Je me demandais pourquoi les basses short scale (30") sont si peu répandues, comme la Gibson SG Bass Reissue par ex. Le diapason plus court offre une meilleure jouabilité mais y a forcément un inconvénient ... Qu'est-ce que vous en dites ?
Haunted !

En ce moment sur autre / communauté...