xelalex35 a écrit :
J'ai jamais mis les pieds dans un studio, mais ça me surprend ce que vous dites, je m'attendais à ce que tous les studios proposent du très bon matos justement pour se concurrencer. C'est pourave à ce point???
l
C'est variable, mais en général c'est assez rare de trouver à la fois une bonne batterie, une bonne sono, et de bons amplis en même temps, moralité y en a toujours au moins un qui souffre.
Pour avoir parfois causé avec les gens qui font ce business faut savoir que c'est pas très rentable, surtout pour les petites structures qui ne font que de la répète.
Une fois payé le loyer (surtout à Paris) , et les mecs qui y bossent (en général c'est ouvert 7j/7 de 10 ou 12H à minuit environ, difficile de tourner à moins de 3) il reste pas grand chose, alors ils économisent sur le matos, soit à l'achat (Marshall MG pour les gratteux, horreur, ou les inénarrables baffles Hartke ...) soit sur l'entretien (HP ruinés sur les baffles basse, 3HP sur 4 dans le 4x10", déjà vu) ou on bricole des studios de 15m2 où il est presque impossible de jouer correctement sans mettre un manche dans l'oeil du batteur) .
Ou alors faut avoir de grosses usines avec plus de 10-15 studios ou avoir des studios loués au mois par des maisons de disques pour faire répéter les groupes.
En plus le matos est quand même souvent poussé à bloc (teenage métal avec équalo en V, ça doit bien faire 30 ou 40 % des groupes) et donc usé prématurément. Et on retube pas tous les 6 mois ...
On peut bien sûr apporter son matos mais c'est chiant de le trimballer en métro et pas toujours possible de le laisser sur place.
Je regrette le temps où je jouais dans un local où il n'y avait que mon groupe ...vive la campagne.
Quant à la concurrence ... il y a beaucoup plus de demande que d'offre donc c'est assez limité.
Ce qui fait la différence c'est plutôt l'accueil,le contact avec les mecs, le fait qu'on te vire pas 30s après la fin de la répète, qu'on te fasse pas payer d'avance comme si t'allais partir en courant à la fin, qu'on te laisse tranquille s'il y a personne après... là oui.
Et quand même certains ont du matos assez convenable.
Je parle pour Paris et proche banlieue, plus loin c'est plus facile.