Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
kapusta a écrit :
je préfère jouer que des fondamentales et pouvoir faire le con/boire une bière en jouant... j'ai jamais eu besoin de regarder le manche pour jouer un mi grave

bon j'exagère un peu mais c'est a peu près ça, si une partie m'empêche de sauter partout... je la simplifie. je garde la branlette de manche pour chez moi de toutes façons.

Voilà, ce serait typiquement le genre de groupe ou je resterais peut être 5 secondes à " écouter ", et qu'ensuite je me casse

Dodo13 : bah désolée je trouve ça con quelqu'un qui vient te dire c'ets cool tu bouges bien, qu'est ce qu'on s'en fout...ça te fait pas chier que les gens viennent te voir plutôt que t'écouter?
Moi ça me ferait bien chier....

Madfleo : oui c'est vrai...mais bon tout le monde n'a pas la capacité de faire quelque chose de musical, sans que ça reste sur du la mineur et mi majeur, et de bouger en même temps...je remarque de plus en plus que les gens viennent VOIR, pas Ecouter...du moment que ça fasse du boum boum pour eux....
Bien contente de ne pas être de ce côté
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
madfleo
  • Special Total utilisateur
Bien content de ne pas être de ton côté quelque peu méprisant alors...
Lucie
Bah en attendant j'ai raison, parce que oui je suis méprisante je trouve que c'est une insulte pour la musique...après celui ou celle qui n'est pas content de ce que je dis et de ce que je pense bah...tant pis pour lui ou elle, pour rester polie....
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Lucie, chacun a son point de vue, mais personne n'a raison ou tord
Et même si tu est convaincue d'avoir raison et de défendre la musique, c'est pas une raison de mépriser ceux qui pensent différemment.

Comme j'ai dit, je préfère qu'on vienne me voir pour ce que je joue et pas pour mon jeu de scène. Mais d'un autre côté, si j'ai envie que les gens m'écoute, je leur file un cd, je leur dit pas de venir me voir en concert Disons que le jeu de scène que je cherche à avoir, c'est juste histoire de donner aux gens quelque chose de plus que la "version cd".

Edit : et les gens qui m'ont félicité sur mon jeu de scène ne sont pas plus cons ni moins musicalement ouverts et cultivés que toi ou moi ou n'importe qui
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Lucie
Oui pour donner quelque chose plus ça pourquoi pas, mais encore faut il avoir les moyens de le faire, tu vois ce que je veux dire?
Certains guitaristes ou bassistes vont tenter de sauter et hop vont rater tout ce qu'ils devaient jouer au moment de sauter...faut s'entrainer aux répés alors.

Là ou je disais que j'avais raison c'était sur les gens qui viennent voir quelque chose et pas l'écouter

Sinon oui c'ets chacun son point de vu sur la musique en et la façon de la jouer en général.

Quand t'entends à une fête de la musique ou autre des gens passer devant un groupe et dire " c'est dl'a merde ça bouge pas " ça confirme un peu ce que je dis.
Non ce n'était même pas des ados de 15 ans qui disaient ça...à la limite j'aurais pardonné...

Enfin...

Louis de Funès
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
président curval a écrit :
pour le graissage de la chaîne, je le fait à chaud ou à froid ?

ça dépend de ta graisse : lis les recommandations sur l'emballage !
le plus souvent, c'est à froid pour que les agents solides (s'il y en a) ne se barrent pas sous l'effet de la chaleur (ils deviendraient un peu liquides et fileraient à travers les maillons).
aussi, c'est parfois néfaste de nettoyer la chaîne avant de la graisser (sauf si t'es un adepte du wheeling dans le sable)

deux trucs importants :
- graisse ta chaîne à chaque fois que tu y penses (au pire tous les 700km).
- fais ça le soir pour que la graisse s'applique bien partout durant la nuit.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Dodo13
Lucie a écrit :
Quand t'entends à une fête de la musique ou autre des gens passer devant un groupe et dire " c'est dl'a merde ça bouge pas " ça confirme un peu ce que je dis.

C'est sur.
Mais si ça bouge pas alors que la musique sy prête, autant aller sur myspace écouter le groupe plutot que de se déplacer pour les voir...

Regarde Kiss, ils savent pas jouer, ils s'en tape, mais ils font un spectacle, et les gens apprécient.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kami94
  • Vintage Top utilisateur
A mon sens, un concert c'est plus un spectacle qu'un cd joué live.

Et tous les style de musique sont à la même enseigne: un violoniste classique sera plus agréable à "voir" en concert si il donne l'impression de vivre sa musique plutôt que de jouer de manière totalement impassible.

Et j'estime que c'est encore plus le cas dans le rock. Le rock c'est pas uniquement de la musique, c'est aussi une certaine forme de sauvagerie, quelquechose qui te fou un coup de pied au c*l. Donc foutre un coup de pied au c*l en étant impassible, ça manque de crédibilité.

Bref, si les gens viennent voir un spectacle musical. C'est a dire de la bonne musique et des gens en mouvement. Il faut donc trouver le juste milieu entre les deux, comme le disais zoemix
Enfin, ça n'est que mon avis
kami94
Dodo13 a écrit :
Regarde Kiss, ils savent pas jouer

han
Ace c'était quand même un sacré guitariste!

Bon ok, les 3/4 des gens viennent pour le show, mais quand même
kapusta
Lucie a écrit :
Oui pour donner quelque chose plus ça pourquoi pas, mais encore faut il avoir les moyens de le faire, tu vois ce que je veux dire?
Certains guitaristes ou bassistes vont tenter de sauter et hop vont rater tout ce qu'ils devaient jouer au moment de sauter...faut s'entrainer aux répés alors.

c'est une évidence, mais bouger ne veut pas dire sauter partout tout le temps, se déplacer sur scène (aller voir le batteur, faire le pitre derrière le chanteur) n'empêche pas de jouer un truc technique. technique que, comme je l'ai dit précedemment, je tente de limiter à l'essentiel.
je ne joue pas du jazz.
Lucie a écrit :

Là ou je disais que j'avais raison c'était sur les gens qui viennent voir quelque chose et pas l'écouter

Sinon oui c'ets chacun son point de vu sur la musique en et la façon de la jouer en général.

Non ce n'était même pas des ados de 15 ans qui disaient ça...à la limite j'aurais pardonné...

Enfin...

je comprends aussi, un groupe statique peut faire de la bonne zik, mais je vais regarder 2 min avant de me poser, fermer les yeux et écouter, en profitant de la musique mais pas du spectacle (puisque inexistant).
c'est pas valorisant pour le groupe et j'en ai conscience, mais ils n'ont qu'à bouger.

je suis fondamentalement RnR aussi, de la bonne musique n'a pas besoin d'être technique pour moi. j'adore deep purple, metallica, les stones... et techniquement ces groupes n'ont (a la basse) pas beaucoup de passages qui entravent la liberté de mouvement.
kapusta
@ kami et dodo : on est d'accord donc.
président curval
Merci Zoem' pour les conseils glissés entre 2 post sur le jeu de scène !

Je vais un petit tour ce soir tient, elle me manque la mob.
Dodo13
kami94 a écrit :
Dodo13 a écrit :

han

Je connais pas plus de 3 ou 4 chansons de Kiss, mais eux même disent qu'ils connaissent juste les bases musicales pour faire des chansons qui leur rapportent un max de thunes et qui leur permet de se chopper pleins de meufs
kami94
Il faut voir aussi que tout n'est pas une question de mouvement.

J'ai l'exemple d'un super groupe de trip-hop que j'avais vu dans un bar:
il y avait 1 mec derrière ses claviers, 1 derrière ses machines, 1 à la batterie et 1 trompétiste et 1 chanteuse sur des tabourets... donc forcement niveau mouvement c'était limité.
Par contre, on sentait qu'ils étaient en plein dedant.
Les attitudes qu'ils avaient/prennaient et les regards qu'ils se lançaient rendait le tableau absolument captivant. Et pourtant, pris 1 par 1, rien n'était particulièrement dur techniquement...

Mais par contre, si ils s'étaient contentés de jouer leur musique de façon impassible, ça n'aurait pas aussi bien marché.

Donc, je dirais que le jeu de scène c'est surtout une question d'engagement total. Si t'es complètement dedant et que t'arrive à faire passer les emotions que tu rescents en jouant ta musique, c'est gagné
kami94
Dodo13 a écrit :
kami94 a écrit :
Dodo13 a écrit :

han

Je connais pas plus de 3 ou 4 chansons de Kiss, mais eux même disent qu'ils connaissent juste les bases musicales pour faire des chansons qui leur rapportent un max de thunes et qui leur permet de se chopper pleins de meufs

ça c'est leur partie marketing

En fait, c'est un groupe plus ou moins créé par le bassiste, clairement dans le but de gagner de thune. Donc le côté commercial est particulièrement mis en avant,avec toutes les frasques qu'on connait. Il semble même que le bassiste n'enregistre pas ses parties en studio pour la simple et bonne raison que des gens sont capables de le faire mieux et plus vite que lui... donc pendant ce temps là, il s'occupe de la promo

Mais il n'empèche que musicalement, c'est pas si mal et surtout super efficace.
Que le premier qui n'a jamais hoché la tête sur "I was made to loving you" me lance la première pierre
kapusta
j'ai hoché la tête rien que d'y penser

En ce moment sur autre / communauté...