Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Un gros ampli n'a d'intérêt que si tu peux t'en servir

ensuite c'est toujours la même chose... la qualité du son est souvent une échelle logarythmique pour moi...

tu peux vite avoir un son correct... après pour franchir les paliers, ça commence à devenir très dur... et cher...

par exemple:
Dynamique constante et pas de distortion jusqu'à gros volume => ampli de très bonne qualité
EQ efficace=> de très bonne qualité
Pas de notes mortes sur la basse=> très bon manche
Equilibre entre les cordes=> lutherie et elec impecable...
Définition de toute les notes=> lutherie et elec impecable

et c'est ça que tu payes relativement cher en fait...
utilise sa cervelle à la détruire
akrobat
président curval a écrit :
On entendai surtout son son par la sono en effet. Mais lui, il devais entendre le son du roland, un retour. Et je me suis planté, sa basse c'était pas une Squier JB VM mais une Squier Standard (230 € sur Thomann).

Oui, chez roger il y a une sono, ça fait toujours ça de moins à ramener pour les groupes !

En tout cas, ça me conforte dans mon hésitation sur un gros ampli. Autant se repiquer sur une sono, c'est largement suffisant (et en plus VT Bass powahhh).

c'est ce que je commence a penser aussi mais si le pub est pas equipé ca fait un sacré budget pour repiquer tout le monde
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Krais a écrit :
Un gros ampli n'a d'intérêt que si tu peux t'en servir

Genre si tes voisins t'ennuient ?

En tout cas, par exemple, je sais qu'un 8x10 serait totalement superflu... même en plein air, pour jouer devant une cinquantaine de personnes, mon "petit" 2x10 mb va très bien (et je suis loin de le pousser).

Après, j'avoue que ça m'intéresserai de tester de l'ampli à lampe, mais bon, j'en suis pas encore là
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
président curval
Dodo13 a écrit :
En tout cas, par exemple, je sais qu'un 8x10 serait totalement superflu...

C'est vrai que c'est assez énorme. Mais diantre, quand tu entends le son que ça sort !

Je m'en souviendrai longtemps du contest MB/Ampeg...
Krais
ben c'est à dire que tu commences à faire trembler les meubles avec le volume à 2, ça devient quand même jouissif

je pense aussi que quand j'aurais mon Avalon, je vais revoir sérieusement ma config Bar à la baisse...

par contre dans les salles... nothing compares to the 810!
utilise sa cervelle à la détruire
akrobat
c'est quoi deja ton 2*10 dodo
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
vinkolat
Tout-à-fait d'accord avec Krais, quoi que je la vois plus comme exponentielle que logarithmique

Ce qui amusant également, même en jouant à un niveau 100% amateur comme je le fais, c'est de constater que chaque investissement, même minime, en appelle quasi systématiquement d'autres.
Nous jouons à trois, deux guitares et une basse, la batterie étant assurée par un PC. Quand on a commencé, on jouait à trois dans mon bureau (+/-10 m²), chacun sur son petit ampli d'exercice, la batterie dans ma chaine hifi et le chant a capella.
Un achat en appelant un ou des autres, aujourd'hui le local de répet fait 40 mètres carrés, on utilise deux PCs (trois quand on veux enregistrer correctement quelque chose), trois micros voix, une table de mix 12 pistes, un routeur midi, quelques switchs, la batterie (midi à l'origine, Toontrack à présent) et les éventuels synthés sortent dans des enceintes dédiés de 300 watts, ... et j'arrête là, parce que c'est pas le topic GAS ici
Et le pire, c'est que revenir en arrière, ben c'est pas possible : quand je joue sur mon ampli d'exercice, j'ai envie de pleurer

D'ailleurs Prez', en lisant hier que tu allais te lancer dans une petite scéance de jeu avec quelques potes, ça m'a rappelé mes premières scéances

Moralité : le gros ampli, c'est super, mais tu sais maintenant dans quoi tu mettras le doigt
Punk bourgeois :P
président curval
Krais a écrit :
par contre dans les salles... nothing compares to the 810!

Certes, encore faut-il avoir le Talent nécessaire pour remplir une salle... Déjà que je m'imagine mal remplir un rade alors une salle !
Dodo13
un markbass traveler avec une little mark 2 (the best bass head of the year 2007 and 2008 )

Donc ça envoie quand même
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
vinkolat
Bah, quelques copains et leurs copines (ou l'inverse) suffisent à remplir la plupart des rades, non ? Puis le but, c'est de te faire plaisir, au moins une fois, après ça, ...
Dodo13
vinkolat a écrit :
Tout-à-fait d'accord avec Krais, quoi que je la vois plus comme exponentielle que logarithmique

Donc finalement t'es pas du tout d'accord
vinkolat
Dodo13 a écrit :
vinkolat a écrit :

Tu veux vraiment qu'on se lance dans un débat terminologique dans le café, avec en préambule une synthèse épistémologique du choix comparé des valeurs imputables aux axes X et Y selon la provenance géographique et culturelle de l'auteur ?
président curval
vinkolat a écrit :
D'ailleurs Prez', en lisant hier que tu allais te lancer dans une petite scéance de jeu avec quelques potes, ça m'a rappelé mes premières scéances

D'ailleurs c'est marrant hier j'ai plus passé mon temps à expliquer les différences entre basse et guitare qu'à jouer... Certains n'avaient jamais entendu le son d'une basse....

Ca faisait ça en gros, je branche la basse, et j'entends : "elle fait un son bizarre ta guitare."

Mais bon, c'était cool quand même !

Ma plus grande satifaction était lors du début du concert, l'un des potes, m'a dit : "Ha ouais maintenant je l'entends bien la basse". J'ai débouché quelques oreilles !
président curval
vinkolat a écrit :
Bah, quelques copains et leurs copines (ou l'inverse) suffisent à remplir la plupart des rades, non ? Puis le but, c'est de te faire plaisir, au moins une fois, après ça, ...

Oui mais dans ce cas c'est le stress de jouer devant un public connu que peut bloquer...
Dodo13
vinkolat a écrit :
Dodo13 a écrit :
vinkolat a écrit :

Tu veux vraiment qu'on se lance dans un débat terminologique dans le café, avec en préambule une synthèse épistémologique du choix comparé des valeurs imputables aux axes X et Y selon la provenance géographique et culturelle de l'auteur ?

J'ai pas voulu jouer sur les mots... mais quand même une progression logarythmique et une exponentielle, c'est l'opposé (a moins que t'inverse les axes, mais alors là c'est toi qui a l'esprit un peu tarabiscoté )
vinkolat
président curval a écrit :
Oui mais dans ce cas c'est le stress de jouer devant un public connu que peut bloquer...

Question de personnalité, ça, c'est certain. Personnellement, je me préoccupe plus du show que du nombre de pains

En ce moment sur autre / communauté...