Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
kami94 a écrit :
Blacksad08 a écrit :
ça veut dire que ça ne changera rien au son (déperdition de puissance/précision) si je branche une tête de 400wtt/4ohms sur une baffle de 600wtt/8ohms ou 600wtt/4ohms ?

Si:

Sur le baffle 600W/8ohm tu auras environ 300W
Sur le baffle 600W/4ohm tu auras tes 400W

Et si je branche une tête 250w/4 ohm sur un baffle 400w/4ohm?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
ben tu auras 250watts... dont tu ne te serviras pas très fréquement en fait...
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Lucie a écrit :

bin t'auras 250W

@Black: j'ai vu que tu envisageais la B2RE d'Ampeg.... c'est tête est absolument somptueuse.... et pas cher.... surtout si tu l'achète d'occaz... jette un coup d'oeil dans la rubrique achat/vente du site... Par exemple la mienne
Lucie
Krais a écrit :

Gné? explique toi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blacksad08
kami94 a écrit :
Lucie a écrit :

bin t'auras 250W

@Black: j'ai vu que tu envisageais la B2RE d'Ampeg.... c'est tête est absolument somptueuse.... et pas cher.... surtout si tu l'achète d'occaz... jette un coup d'oeil dans la rubrique achat/vente du site... Par exemple la mienne

j'ai vu oui....450€ ça semble assez interessant, mais même comparé au prix du neuf ?
Et puis je me demande si je ferais pas mieux de sacrifier un peu plus financièrement mais de prendre un Hybrid...

(désolé aux forumeurs, c'est la première fois que j'aborde sérieusement la question de l'amplification et j'ai un peu de mal... )

Néanmoins Kami, tu serais prêt à réservé ta tête jusqu'en début septembre si je penché vers cet achat ?
Bassistuta
je crois que oui !!!! ^^
à toi de jouer Pierre Bellemare
In Stingray We Trust
vinkolat
Lucie a écrit :
Krais a écrit :

Gné? explique toi

Je pense que Krais voulait dire que 250 Watts, c'est pas tous les jours que tu en as besoin. Ca couvre très très largement largement répet en groupe et concert dans un bar ou une petite salle.
Punk bourgeois :P
Bassistuta
ouhlà !!!
En répé stud, les 300W triple corps Hartke, ils tiraient dur la langue en face du Hotrod Deluxe ou des JCM.
Avec deux gratteux encore pire parcequ'il y a concours sys-té-ma-ti-que-ment.
In Stingray We Trust
vinkolat
Ca doit être parce que je fais une tête et 30 kg de plus que mon guitariste alors, la raison pour laquelle mon 150 watts n'atteind jamais les 3/4 de sa puissance en répet
Possible, Bass, je pense que tu as plus d'expérience que moi ... ce qui est logique puisque tu n'es pas le plus mauvais bassiste du café
Punk bourgeois :P
kapusta
y en a quand même ici qui ont pas dû bien suivre les cours d'elec, d'est du niveau 4éme ça...
akrobat
bon j'y met mon grain de sel et envrac

moi dans mon groupe le batteur etait pas mal excité j'avait au stud un ampeg b2r avec un 8*10 ampeg et pour avoir un bon equilibre sonore j'avais gain et volume a la moitié ( je sais pas si on peu en tirer des conclusion sur la puissance que j'envoyait pour etre a un bon niveau sonore)

pour le debat tete baffle il faut pas oublier que c'est la tete qui envoi la puissance et le baffle qui recoit donc si on prends un tete 100W dans un baffle 600W pas la puissance ca seras 100W ( mais le baffle peut supporter que la tete qu'on lui adjoint envoi jusqu'a 600W)

apres y'as le probleme d'impedance, c'est la corelation qu'il faut examiner quand on choisit un baffle et une tete
si la tete delivre 600W sous 4 ohms et 400W sous 8 ohms pour choisir ton baffle il faut que la puissance du baffle sous 4 ohms soit au minimum de 600W et soit 8 ohms de 400W sous peine de griller le baffle si tu pousse la tete a donf
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
ha oui et pour la femme de celui qui court apres la baballe c'est vraie qu'elle est tres jolie mais c'est pas le genre que j'accroche le plus ( et le premier qui dit avec ta gueule tu devrais pas faire le difficile je lui en colle une GRRRRRRRRRR )
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Lucie
Ouah bah dis donc t'es bien difficile quand même, je trouve justement qu'elle a un beau sourire pas forcé, un joli minoi, pas vulgaire.

J'allais dire autre chose mais je crois que je vais pas continuer...

Aller je taquine

Donc sinon pour les têtes et baffles, il vaut mieux que la tête soit moins puissante ou égale à la puissance du baffle?

Louis de Funès
akrobat
Lucie a écrit :
Ouah bah dis donc t'es bien difficile quand même, je trouve justement qu'elle a un beau sourire pas forcé, un joli minoi, pas vulgaire.

J'allais dire autre chose mais je crois que je vais pas continuer...

Aller je taquine

Donc sinon pour les têtes et baffles, il vaut mieux que la tête soit moins puissante ou égale à la puissance du baffle?

difficile NON j'aime les filles plus abordable

et OUI il vaut mieux que le baffle est une puissance de dissipation ( la puissance donné par le constructeur) superieur a celle de la tete pour eviter que le HP viennne en butter voir meme crame si on lui envoie trop de puissance

Lucie
Ok c'est bon à savoir.

Louis de Funès
kapusta
compter 50% de réserve de puissance sur le baffle, ça évite de saturer
edit : donc pour une tête 400W prendre un baffle d'au moins 600W
vu qu'on ne pousse que rarement l'ampli a fond le baffle travaille à 30-50% du max, c'est généralement le meilleur rendement
mais il ne faut pas faire trop non plus, mettre un baffle qui supporte 2500W sur une tête 100W fera que les HP et surtout les bass reflex* ne travailleront pas assez.

*le bass reflex, important, mais autrement plus compliqué que les associations de résistances, il y a des sites dédiés si ça intéresse des gens. je dirais juste ici que ça permet grâce à la pression à l'intérieur du baffle de privilégier la sortie par les évents d'une fréquence plutôt qu'une autre.

En ce moment sur autre / communauté...