Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Bassistuta a écrit :
kami94 a écrit :

je serais batteur ça m'irait parfaitement, donc pourquoi pas les autres?

Fais gaffe, tu m'as l'air en train de devenir comme nous
lol

En même temps comment ne peut-on pas aimer une chanson danslaquelle on fait tourner le même riff en boucle avec un poil de variations? .
Mais c'est vrai qu'après réflexion (2s), ça doit pas plaire à tout le monde.

Et c'est quoi sur la video? les Stones ok, mais quelle chanson?
Bassistuta
non la chanson c'est pas l'interêt, c'est Keith qui se sert de sa Tele comme d'une batte de base-ball et il frappe un home run en pleine tête d'un fan qui arrive en courant sur la scène. Si tu ne l'as jamais vue, je te la recommande chaudement.
In Stingray We Trust
Lutinvolant
Bassistuta a écrit :

Ouh là là ..... attention à la méprise et la coquille !
Bob = le producteur Bob rock. Catalogué trop vieux et trop gros (mdr !) pour prendre le job à plein temps
Mdr
Ne pas confondre avec ROB qui est le bassiste de lumière tant attendu

Bob Rock ? Mais c'est qui ? Ahh la blondasse qui fait l'intérim de bassiste dans Some Kind Of Monster. Oui effectivement, les deux prénoms peuvent prêter à confusion... Mais je ne les confonds pas.
Quand je dis "j'adore Bob le bassiste qui tue" et "je conchie Bob le producteur de Bon Jovi" aucune chance de les confondre...

Je parlais bien de Bob (diminutif de Robert) ou Rob ou Trujillo ou "toi le petit chicano, viens là que je t'en colle une" quand je m'adresse à lui...

... et puis je me réveille en m'apercevant que je me suis fait pipi dessus.

Bassistuta a écrit :
Parfois même en donnant le nom du groupe, ça evoque rien aux auditeurs de passage. Incubus ? c'est quoi ça ? (un autre derrière) ah ouais ! tu veux dire Superbus ???

Je vais te dire un secret mondial... Les gens n'écoutent pas. Alors de là à retenir les noms d'artistes. A part les futurs mort de chez Drucker !
Pour te dire, un jour j'ai chanté Hey Joe sans le texte... J'ai du répéter 25 fois la même phrase... j'ai eu que des compliments. Faut avoir l'air convaincu.

Donc tu leur dis que c'est "des tubes" et là tous ils vont te dire qu'ils connaissent.

Le Lutin "manipulateur de foules idiotes..."
P.S : D'ailleurs le QI d'une foule se calcule en prenant le QI le plus faible et en le divisant par le nombres de personnes. Terry Pratchett
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Bassistuta
Lutinvolant a écrit :

Je vais te dire un secret mondial... Les gens n'écoutent pas. Alors de là à retenir les noms d'artistes. A part les futurs mort de chez Drucker !
Pour te dire, un jour j'ai chanté Hey Joe sans le texte... J'ai du répéter 25 fois la même phrase... j'ai eu que des compliments. Faut avoir l'air convaincu.

ça y'a pas de doute mais on a bcp d'anglais ou américains qui s'arretent et parfois meme qui chantent avec nous, parce que c'est une culture qui respire la musique.
Quand on tombe sur un français qui nous écoute mais ne sait pas what the hell we are playing, on ne fait surtout pas l'erreur de l'envoyer bouler, meme s'il confond incubus et superbus. S'il en veut plus et qu'il aime ce qu'il a entendu, je note sur un bout de papier les refs. La graine est plantée. A lui de l'arroser.
Y'a rien de pire que de se servir de l'art pour transformer le débat en "Droit de réponse"
In Stingray We Trust
kami94
[quote="Lutinvolant"]
Bassistuta a écrit :
Je parlais bien de Bob (diminutif de Robert) ou Rob ou Trujillo ou "toi le petit chicano, viens là que je t'en colle une" quand je m'adresse à lui...

... et puis je me réveille en m'apercevant que je me suis fait pipi dessus.

Bah attend, c'est un minable qui doit à peine m'arriver au torse. En plus il est tout efféminé avec ses cheveux longs... rien de bien effrayant quoi .

Il est bon de remarquer qu'il a choisi une solution radicalement opposée de celle de notre sarko national pour assumer sa petite taille. Là où l'un met des talons et use ses pointes de pieds, l'autre joue en flexion pour encore plus se rapprocher du sol
Lutinvolant
Bassistuta a écrit :
ça y'a pas de doute mais on a bcp d'anglais ou américains qui s'arretent et parfois meme qui chantent avec nous, parce que c'est une culture qui respire la musique.

Disons ce type de musique... Pour faire des généralités, il y a en France une culture de chansons "à textes" moins présente dans la culture anglo saxonne (me tomber pas dessus genre ça existe, je vous énonce une généralité. Personne me frappe ? Ca se voit qu'on est chez les bassistes ! Les guitaristes m'auraient déjà pendu...)
Tu auras ces réactions en faisant du Barbara, Brel, Becaud, Régianni, Gréco,... C'est autre chose.

Bassistuta a écrit :
Quand on tombe sur un français qui nous écoute mais ne sait pas what the hell we are playing, on ne fait surtout pas l'erreur de l'envoyer bouler, meme s'il confond incubus et superbus. S'il en veut plus et qu'il aime ce qu'il a entendu, je note sur un bout de papier les refs. La graine est plantée. A lui de l'arroser.
Y'a rien de pire que de se servir de l'art pour transformer le débat en "Droit de réponse"

Alors on peut même pas se jeter des verres d'eau à la tronche ? J'suis déçu !
En tous cas belle démarche pédagogique ! Ca m'évoque que je monte un petit set avec mon père sur des reprises pas forcément hyper connues et que je prévois de les présenter. Ca fait un peu "prof" mais j'aime bien qu'on me raconte l'histoire d'un morceau ou d'un groupe...

Le Lutin "qui a dit pédagogue... voyez pas le mâle partout !"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Bassistuta
Lutinvolant a écrit :
Ca m'évoque que je monte un petit set avec mon père sur des reprises pas forcément hyper connues et que je prévois de les présenter.

Un Music-Club !
In Stingray We Trust
Bassistuta
Lutinvolant a écrit :
Pour faire des généralités, il y a en France une culture de chansons "à textes"

Je sais bien. J'ecoute aussi de la chanson française et de quasiment tous les styles. Mais cantonner notre musique locale à de la chanson à texte et s'en servir de pretexte pour ne faire que ça et accessoirement, ne proposer que ça au public, je trouve que c'est un peu reducteur. D'autant que ce que propose certains artistes ne me va donc pas au stricte point de vue musical mais ça ne me va pas non plus dans les textes. Je prefere lire un livre. Ou alors alléger le texte et améliorer la musicalité de l'ensemble.
Mais chacun est libre.
Quand je donne un petit papier à un passant, je le fais comme je te l'ai dit. Sans ambiguité, en me disant que ce mec est p-etre fait pour cette musique et qu'il n'y a jamais eu accès. Ou peut-être pas et c'est pas grave.
In Stingray We Trust
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Salut,

- Je reviens de la mairie....et bien c'est pire que La Poste !

- Bass, j'avoue que les noms des groupes que tu cites me parlent, mais alors incapable de mettre des chansons là-dessus. (pareil pour Greco, Reggiani et compagnie, hein !)

- Kami, y'a pas grand monde dans les gares, et je jubile déjà à l'idée de faire mes courses dans l'heure qui vient ! J'vais pas faire beaucoup de queue...

- Pres',
Sers les dents, Mec, ça va passer...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Bassistuta
dernier exemple en date : audition hier d'un pur batteur. Une frappe de malade, taillé pour le gros qui tâche genre Foo Fighters ou Unsane, 2 de nos covers.
On parle avec lui après le test. Il n'avait pas pu jouer comme ça depuis des mois voire des années. Comme tous ceux qui l'ont entendu, il a trouvé notre chanteur excellent et notre gratteux d'un super niveau parce qu'il envoie sec.
Mais à l'arrivée ............. il décline l'offre du poste !
/
Parce qu'il nous a dit qu'il veut jouer pour du public et que ce qu'on fait nous, ça péterait tout ailleurs mais pas ici.
Et là où ça tue, c'est qu'aucun de nous 3 n'a eu d'arguments contre ça.
On l'a donc regardé s'eloigner vers le métro, les yeux plein de larmes ....
^^
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Bassistuta a écrit :
il a trouvé notre chanteur excellent et notre gratteux d'un super niveau parce qu'il envoie sec.
Mais à l'arrivée ............. il décline l'offre du poste !
/

C'est parce que tu es mauvais !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Bassistuta
non le mec etait cool... le contact passait parfaitement. Si c'etait ça il l'aurait dit. Je mets toujours les gens suffisamment en confiance pour qu'ils n'aient pas peur de dire tout ce qu'ils ont sur le bide.
Et comme j'ai aucun égo (après des mois à bosser pour Beubeu, normal), ça sort tout seul !
In Stingray We Trust
kami94
Bassistuta a écrit :
Parce qu'il nous a dit qu'il veut jouer pour du public et que ce qu'on fait nous, ça péterait tout ailleurs mais pas ici.
Et là où ça tue, c'est qu'aucun de nous 3 n'a eu d'arguments contre ça.
Je trouve ça un peu con... c'est sur que si tout le monde part sur ce genre de considération, ça bougera jamais.
Typiquement, moi je serais heureux d'entendre le genre de musique que vous jouez plus souvent. Je vais très souvent voir des concerts dans des bars, et tout ce qui est rock ne sort jamais du wok&woll ou du pop/rock... voir du métal. C'est sympa, mais c'est pas ce que je préfère. Le bon gros son rock alternatif un peu lourd et plannant ça se trouve pas et c'est bien dommage... Et je dois pas être le seul à le penser
Lutinvolant
Bassistuta a écrit :
Je sais bien. J'ecoute aussi de la chanson française et de quasiment tous les styles. Mais cantonner notre musique locale à de la chanson à texte et s'en servir de pretexte pour ne faire que ça et accessoirement, ne proposer que ça au public, je trouve que c'est un peu reducteur.

C'est en rien mon propos, ça me parait expliquer la réaction "générale" du public que vous voyez. Là ou on attends que les filles jettent leurs string sur le bassiste et montre leurs seins au guitariste (c'est pas pour ça que vous faites de la musique ?), les gens passent et tous poliment.

Bassistuta a écrit :
D'autant que ce que propose certains artistes ne me va donc pas au stricte point de vue musical mais ça ne me va pas non plus dans les textes. Je prefere lire un livre. Ou alors alléger le texte et améliorer la musicalité de l'ensemble.

Absolument d'accord. La difficulté réside dans l'équilibre texte/musique. Moi qui suis partagé entre mon côté "texte" et mon côté "rock", j'aime bien savoir ce que raconte les chansons anglaises et ça me perturbe quand j'entends des groupes français chantés en anglais (des compos). Je dis pas que c'est pas bien ! Je dis "ça me perturbe". Je préfère Noir Désir quand il chante en français... Mais c'est très personnel.

Bassistuta a écrit :
Mais chacun est libre.
Quand je donne un petit papier à un passant, je le fais comme je te l'ai dit. Sans ambiguité, en me disant que ce mec est p-etre fait pour cette musique et qu'il n'y a jamais eu accès. Ou peut-être pas et c'est pas grave

Mais je trouve la démarche super bonne !

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

Bassistuta
Lutinvolant a écrit :
Là ou on attends que les filles jettent leurs string sur le bassiste et montre leurs seins au guitariste (c'est pas pour ça que vous faites de la musique ?)

Disons que perso, non. Sinon j'aurais pris un micro ou une gratte (ou les 2)
Mais mon truc, c'est la place à coté de la charley, dans le fond. Avec un bidule à 2 cordes de moins
In Stingray We Trust
Lutinvolant
Bassistuta a écrit :
Disons que perso, non. Sinon j'aurais pris un micro ou une gratte (ou les 2)
Mais mon truc, c'est la place à coté de la charley, dans le fond. Avec un bidule à 2 cordes de moins

Le monde se divise en deux catégories... Ceux qui sont à la droite du batteur et ceux qui sont à sa gauche...
J'adorais ça quand j'étais que bassiste de faire l'arbre indéracinable à côté du batteur... Et quand ça groove tu le regarde et tu souris en hochant la tête.

Bassistuta a écrit :
Parce qu'il nous a dit qu'il veut jouer pour du public

Pas con ! Moi je joue que pour mes tapis Ikéa, mais l'idée d'avoir un public... J'y aurais jamais pensé !
Je déconne mais je trouve la réflexion étrange...
Bassistuta a écrit :
et que ce qu'on fait nous, ça péterait tout ailleurs mais pas ici.

Et ben ça tient aussi à lui ! Ah là là ces batteurs...

Flyingboy
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur autre / communauté...