C'était les Européades.
Définition officielle : " L’Européade est l’expression d’un acte de foi en l’amitié et la fraternité entre les peuples."
Historique : "Mon De Clopper (1922-199 était Flamand et président-fondateur du Vlaamse Volkskunstbeweging (VVKB). Avec quelques amis du VVKB, il organise en 1964 à Anvers la première Européade. Elle rassemble de multiples nationalités : Flamands, Néerlandais, Français, Anglais, Allemands, mais aussi des exilés ukrainiens, yougoslaves et polonais qui chantent et dansent fièrement dans leurs costumes traditionnels. Chacun affiche son identité, mais accepte et respecte celle des autres. Des amitiés se nouent. A l'époque déjà, nombreux sont ceux qui ont l'ambition de bâtir une Europe culturelle par le biais de l'art populaire et par l'authentique proximité entre les peuples.
En outre, la première déclaration de finalité de l'Européade est intitulée "A la Jeunesse d'Europe". Dès le premier jour, Mon De Clopper a pour ambition de favoriser la paix entre les jeunes européens. Au lendemain de deux épouvantables conflits mondiaux, il estime qu'il est grand temps que les jeunes s'attellent à l'édification d'une Europe nouvelle : l'Europe de la paix et de la liberté.
Elle se concrétise, entre autres, en un rassemblement annuel de plusieurs milliers d'Européens qui se réunissent pendant cinq jours pour exprimer cette conviction - à travers les Arts et Traditions populaires de leurs régions."
C'est beau, non ?
En pratique, donc, des centaines de groupes folkloriques d'Europe se retrouvent pour 4 jours de musique, de danses, de rencontres, et officieusement, de beuveries, sauteries et autres joyeusetés de la vie.
L'an prochain c'est à Bolzano, en Italie. Je suis déjà en négociation avec ma chère et tendre pour y participer.
Je comprends que tu n'aies pas un super souvenir de ton voyage en car
1 h de pause pour 2 j de trajet, c'est rude ! Tu connaissais les autres gens dans le car ?
Sinon t'as intérêt à avoir le mp3 chargé à bloc au départ !
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space :
www.myspace.com/kaouad
A vendre : Ampeg SVT3-Pro US