Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Et là t'as un livret.
Sinon j'ai regardé le site de Krais, c'est encore moins cher et ça semble vraiment bien. Tu peux choisir tout ce que tu veux.

Par contre, j'ai pas trouvé le bouton pour le mettre en anglais... j'ai pu constaté à quel point je suis devenu mauvais en allemand
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ouais, en effet 300 ça fait léger (mais bon, à la base, on avait prévu d'en vendre une centaine aux connaissances, et une centaine pendant les concerts... 500 ça va faire bcp, mais au pire on en aura en rab qui deviendront méga collector dans 50 ans ).

Pour ce qui est du choix du packaging, on a quelqu'un qui va nous peindre une belle jaquette, et qq'un d'autres qui pourra nous imprimer un beau livret 4 pages... Et la slimbox ça fait mieux que la pochette carton je trouve.

Merci Krais je vais jeter un coup d'oeil sur ton site
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
en fait le problème des petites séries c'est que tu n'amortis pas vraiment le Glassmaster (copie source). ce qui se facture 150€ en général...
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Alors je vous souhaite à tous deux de rentabiliser au mieux le glassmater dans les mois qui vont venir M'en vais écouter le MySpace de Dodo d'ailleurs, celui de Krais, c'est plus la peine (enfin, si, pour le plaisir !), c'est déjà vendu

Les prix ont sacrément chutés en tous cas : la première duplication (informatique, pas musicale hélas) que j'ai "piloté" vers 96, nous mettait l'exemplaire à 6 euros pour 500 copies En même temps, le graveur CD, un ... Kodak !, avait le même volume que ma tour PC, et avait couté l'équivalent de 10.000 euros ... en promo à 50%
Punk bourgeois :P
Dodo13
Krais a écrit :
en fait le problème des petites séries c'est que tu n'amortis pas vraiment le Glassmaster (copie source). ce qui se facture 150€ en général...

Ouais c'est ça ! Sur Flight31, j'en ai pour 580€ les 500 exemplaires. Plus je compte 150€de droits de reproduction, ça revient à 1,5€ le cd.
Sachant qu'on n'a pas payé le studio très cher, c'est correct, mais ça fait quand même un investissement conséquent pour nous, vu qu'on sait pas du tout si on arrivera à vendre 400 cd (en comptant 100 cd pour la promo et cadeaux)[/u]
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
dis toi que tu les récupéreras en cachet avec les concerts que vous aurez réussi à booker grace à votre prod...

au pire tu caleras des armoires avec les invendus...

et au final dis toi qu'avec 150 ventes t'as amorti l'affaire (studio compris).
Dodo13
Studio non compris, mais bon, on a payé 800€, donc c'est pas énorme!
Et c'est vrai que j'avais pas pris en compte les bénéfices (financiers ou non) de la promo Donc au final ça vaut largement le coup.

Il reste plus qu'à voir ce qu'en pense les autres, mais bon, de toute façon, comme je leur ai dit, on n'a pas vraiment le choix
vinkolat
800€, plus on va dire 800€ pour le cd et sa distri : 1600€. Même si ca reste un montant à sortir de caisse, c'est extrêment raisonnable, non ? Un bon gros GAS

Et une distribution 100% numérique, ça ne vous parait pas rentable (*) ? Elle a donné quelque chose pour votre premier album Krais ?

(*)je précise bien rentable, parce qu'il me parait évident qu'avoir son premier album vraiment en main, ça doit être jouissif Et pouvoir le montrer à ses petits enfants en disant "Vous voyez ? Quand j'étais jeune ...." ... bon ok, eux se demanderont sans doute ce qu'est ce truc bizarre et ringard, mais soit )
kapusta
bah oui ringard, c'est du pauvre stéréo, sans connexion directe au cerveau, tu te rends compte qu'à cette époque là on écoutait de la musique en faisant vibrer des bouts de carton ! hallucinant non ?

bon je vais retourner bosser moi
Dodo13
Ben le truc, c'est que vendre un cd 5€, avec une belle jaquette, des photos, des blagues dans le livret, et en bonus une petite vidéo making of de l'enregistrement, à des potes ou à la fin des concert, c'est honnête (en tout cas, si c'était un pote à moi ou un groupe que je voyais en concert et sur lequel j'accroche, j'achèterai direct).

Par contre si ils vendent leurs chansons 50 cts pièces en mp3, eh ben je vais sur leur myspace
kami94
+1 avec Dodo.
J'achèterais jamais de musique en mp3... alors qu'un cd, même moyen, j'hésite généralement pas trop.

5€ c'est un bon prix: ça reste pas cher donc abordable à la sortie du concert, et ça permet quand même au groupe de rentrer dans ses frais.

J'ai déjà vu des groupes qui vendaient leur CD 10€, c'est déjà bien plus disuasif (même si c'était un album entier).
Krais
10€ faut pas pousser... avec les coûts de production de l'autoprod, c'est déjà minime niveau marge, ça permet à peine de couvrir les frais et d'avoir une mise de départ pour le suivant...
vinkolat
C'est vrai que je vois l'étiquette de prix de mon paquet de cigarettes, là ... 5€ pour un disque c'est vraiment pas cher du tout, ... surtout que généralement, j'ai du mal à le consumer en moins de deux jours, le disque
La musique en MP3 (même si pour la peine, j'aimerais autant l'avoir en WAV !), je l'achète à l'occasion parce que je ne dois pas me déplacer, en ce qui me concerne.
soleir
10€ c'est pas excessif pour un album...quand tu penses que chez Mr Branson ou chez Mr Fnac c'est au moins le double.
Maintenant, je sais comment il fait pour s'acheter tous ces avions....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
kami94
Je m'en doute bien, mais en sortant d'un concert si le groupe m'a plu je commence à hésiter si le cd est vendu plus de 10€ (même si j'ai déjà acheté des cd à ce prix en sortant de concert)... et je dois pas être le seul.

Je crois que pour beaucoup, 10€ c'est une barre psychologique quand à l'achat d'un cd. En dessous de 10€, c'est pas cher, entre 10 et 15 c'est correct, de 15 à 20 ça commence à douiller et au dessus c'est carrement cher (il n'y a que du Tool que j'ai payé à ce prix...)

après pour ma pomme ça changera sans doute quand j'aurais un vrai salaire...
Krais
c'est pour ça que généralement on vend le CD 10€ et on offre un truc avec... genre badges, affiches, stickers...

En ce moment sur autre / communauté...